Les ravageurs de jardins

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les ravageurs de jardins




par Adrien (ex-nico239) » 01/06/17, 10:10

On peut comprendre la réticence philosophique ....

Cependant en campagne par chez nous c'est courant (c'est le cas de le dire) : une partie de notre terrain est prêtée pour une pâture des vaches du voisin et la totalité du parcours même hors de chez nous est électrifié

Les enclos du club hippique du coin sont électrifiés...

Il faut bien voir qu'il y a des questions d'assurance qui sont importantes derrière ces électrifications professionnelles

Pour le potager cette solution parait la plus simple et la plus sensée, à moins de creuser des douves autour de son potager.

Et quand une année de travail est saccagée en une seule nuit on comprend mieux sa douleur mais également celle du monde agricole en général vis à vis des calamités en tous genres : très formateur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les ravageurs de jardins




par Did67 » 01/06/17, 11:03

Je précise alors : mon "appréhension" n'est pas philosophique.

Disons, que je n'aime pas afficher une clôture, avec ce que ça comporte, en filigrane, de "Propriété privée - ne pas entrer". A l'insu de mon plein gré.

Alors que j'aimerais que mon jardin rayonne : "Entrez, c'est ouvert..."

Quand on est arrivé ici, une des premiers chantiers a été d'abattre la clôture qui séparait "notre" terrain de la rue...

Enfin si, c'est quand même de la philosophie ! La philosophie d'une vie... Ne pas se barricader de l'autre... Alors, dans "mon" paysage, cette hideuse clôture blanche est une tache ! Mais en effet, elle est indispensable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les ravageurs de jardins




par Adrien (ex-nico239) » 01/06/17, 14:54

:lol: je comprends mieux..... :wink: ... et je partage
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Les ravageurs de jardins




par phil53 » 01/06/17, 19:01

Concernant le ferramol, comme Didier en a parlé dans le fil principal, j’ai bien l’impression que certaines variétés de limace n’y touchent pas. Pour les autres il faut qu’elles soient affamées. Du coup je n’en mets plus. J’ai remarqué que les cadavres écrasés de limaces et d’escargots attirent les limaces. Maintenant je les laisse et le soir d’près je viens écraser les suivantes. J’ai récupéré de l’écorce d’un chêne abattu cette année, les limaces viennent se promener dessus plutôt que d’aller manger les fleurs à 10cm, elles sont faciles à écraser sur ce support. Hasard de conditions particulières ou attirance, je ne sais pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les ravageurs de jardins




par Did67 » 01/06/17, 22:05

olivier75 a écrit :Bonjour,
Trouvé hier dans un aillet et des petits oignons, qui ont poussés dans le potager de la maison. je n'ai rien trouvé sur Google ce matin. image.jpeg
6 bêtes sur une dizaine de plants. Il n'y avait pas de signes extérieur. Je ferai une petite récolte dans le nouveau potager pour voir.
Olivier.


Cela ressemble très fort à des larves de taupin (dits "ver fil de fer"). J'ignorais qu'ils vont sur l'ail. Je les connais sur salades.

C'est très habituel sur une prairie qu'on convertit. Et une des raisons pour laquelle on commence, lors d'une installation sur une prairie, par "empoisonner" le sol !

Cela a vite régressé chez moi, à condition de réagir vite : dès qu'un plant de salade flétrit, le déterrer avec un transplantoir. Généralement, la larve est encore dans la racine, en train de ronger. Ou immédiatement à coté, dans la terre ! Bon, j'ai encore l'une ou l'autre salade qui y passe. Parfois une ou deux sur une rangée de 25 ou 30 ! La "part des anges", comme j'ai décidé d'appeler les pertes tant qu'elles restent négligeables ou raisonnables...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les ravageurs de jardins




par Ahmed » 01/06/17, 23:00

En effet, l'idée d'éradiquer totalement une bestiole ou une herbe qui gêne est très contreproductif: le principe des rendements décroissants veut que les efforts pour éliminer les quelques derniers gêneurs sont bien plus considérables que pour diminuer la majeure partie de la population initiale considérée, encore que le succès total soit loin d'être garanti (on se trouve rapidement face à une exponentielle). Dès lors, la perte "raisonnable" en légumes représente bien un coût inférieur à une lutte opiniâtre.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les ravageurs de jardins




par Adrien (ex-nico239) » 01/06/17, 23:06

Mais je me gourre ou le fait d'avoir des poules ou des canards je sais plus permet de lutter contre les limaces?

On en a 2 mais ... pas de limaces donc pas possible de vérifier ici mais c'est ce que j'ai souvent entendu dire non?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les ravageurs de jardins




par Ahmed » 01/06/17, 23:23

Les canards sont très efficaces contre les limaces et au Vietnam, ils sont lâchés dans les rizières après la récolte. Les poules, ce n'est pas leur plat favori... Celles que j'avais n'en voulaient pas...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Les ravageurs de jardins




par olivier75 » 01/06/17, 23:34

Didier,
Après un petit tour sur Google image, ca a bien l'air d'être une larve de taupin, je n'en ai jamais eu. Le truc c'est que c'est une récolte du potager de la maison. J'arracherai toute toute la ligne ce we et ferai des prélèvements au verger. Je n'avait pas encore fait de recolte precoce et c'est vrai que aillet et petits oignons c'est vraiment tres bon.
Dans la ration d'aujourd'hui c'est la mouche de l'oignon. J'avais arrêté car il y a quelques années pour mon 1er essai, sur 100 bulbilles, 100 avais été contaminés par la mouche au stade 3 feuilles....avec des fois 3 ou 4 pupes.
image.jpeg

Olivier.
Dernière édition par olivier75 le 01/06/17, 23:37, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les ravageurs de jardins




par Did67 » 01/06/17, 23:35

Et la poule "rase" complètement la verdure, gratte et recouvre tout !!! Donc éventuellement pour "ceinturer" un jardin, tout au plus...

La Roll's des volatiles mangeurs de limace semble être le canard coureur indien : http://www.gerbeaud.com/animaux/basse-c ... ,1123.html

Mais je n'ai jamais eu de Roll's, je ne peux pas dire.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 354 invités