Les OGM Bt sont-ils écologiques ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par GuyGadebois » 24/11/19, 21:01

écologie réaliste a écrit :
GuyGadebois a écrit :Au passage: "la principale consommation de viande vient des pays où l'on consomme peu de viande par personne."
C'est une phrase débile, inutile (façon "salauds de pauvres"), je n'ai pas fait les calculs mais au pif, en plus, ça m'a l'air faux.

Sauf que :
« Au niveau planétaire, la tendance de la consommation de viande à augmenter avec le niveau de revenu l’emportera sur sa tendance à diminuer dans les pays où la consommation par habitant est déjà élevée. » ("Perspectives Agricoles de l’OCDE et de la FAO 2016-2025" - OECD/FAO, 2016))

C'est une traduction du diagramme que peut-être vous n'avez pas su lire, et c'est plus solide que le "ça m'a l'air faux" de GuyGadebois .

Tu nous feras une simple addition et tu verras. Pérore pas, t'es déjà dans le rouge, bouffon!

carte-du-monde-plus-de-viande-720x488.png
carte-du-monde-plus-de-viande-720x488.png (281.01 Kio) Consulté 1372 fois
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par sicetaitsimple » 24/11/19, 21:44

GuyGadebois a écrit :Tu nous feras une simple addition et tu verras. Pérore pas, t'es déjà dans le rouge, bouffon!


Les additions ont été faites, et il y a même des projections ( source OCDE), et des consommations par tête de pipe.


22712dab-en.pdf
(37.87 Kio) Téléchargé 527 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par GuyGadebois » 24/11/19, 21:48

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :Tu nous feras une simple addition et tu verras. Pérore pas, t'es déjà dans le rouge, bouffon!


Les additions ont été faites, et il y a même des projections ( source OCDE), et des consommations par tête de pipe.


22712dab-en.pdf

On est loin devant par tète de pipe. Le reste... je vois même pas pourquoi il en parle.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par sicetaitsimple » 24/11/19, 21:52

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Peu importe la consommation de viande par personne


Ah bon??????? J'avoue être un peu surpris....


On en revient là.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par GuyGadebois » 24/11/19, 22:57

sicetaitsimple a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Peu importe la consommation de viande par personne


Ah bon??????? J'avoue être un peu surpris....


On en revient là.....

Image
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par Christophe » 25/11/19, 00:18

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Peu importe la consommation de viande par personne


Ah bon??????? J'avoue être un peu surpris....


As tu lu la suite de mon raisonnement? Je répondais simplement à l'argumentaire... :shock:

En absolu oui la consommation de viande par personne compte mais pas dans le raisonnement en cours...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par Christophe » 25/11/19, 00:25

écologie réaliste a écrit :"écologie (hum hum) réaliste" considère que la croissance de la consommation de viande doit perdurer"

Ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit. Je lis des rapports qui me semblent être dignes d'attention, qui ne disent pas que la consommation de viande DOIT perdurer, mais qui estiment qu'elle augmentera, compte tenu de l'augmentation des populations et des revenus dans les pays émergents ; (c'est concret)


Roh mais quelle nuance!!!

Tu noies le poisson là!! T'as pas plus lourd ou sérieux comme contre argumentation là? Parce que c'est léger...

Ce n'est pas parce que les revenus augmentent qu'on est obligé de manger plus de viande...On peut manger tout simplement mieux (et plus cher) en mangeant bio (sans ogm svp mais là çà risque de pas arranger tes affaires...)...!! Et toc!!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par izentrop » 25/11/19, 08:21

Un gouvernement courageux qui ne se laisse pas influencer par la bien-pensance des activistes.
Cinq ans après l'introduction de la première culture génétiquement modifiée du pays - le brinjal Bt - le gouvernement a entrepris une étude d'évaluation de l'impact l'année dernière. Hier, nous avons eu la bonne nouvelle que les agriculteurs en tiraient des avantages financiers en cultivant du brinjal Bt et qu'ils sont maintenant beaucoup moins sujets aux risques pour la santé causés par les pulvérisations de pesticides.

À la demande du ministère de l'Agriculture, l'étude sur 1 200 agriculteurs a été conçue et réalisée par l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI).

Ils ont partagé les résultats de l'étude, affirmant que les agriculteurs qui cultivaient les versions génétiquement modifiées de l'un des légumes les plus consommés au pays gagnaient un revenu de 55% plus élevé que leurs pairs cultivant le brinjal non-Bt.

Le brinjal Bt génétiquement modifié a été développé en insérant un gène de la protéine cristalline (Cry1Ac) de la bactérie du sol Bacillus thuringiensis dans le génome de divers cultivars de brinjal, protégeant ainsi la culture de l’infestation du ravageur des fruits et des pousses (FSB), le ravageur le plus mortel pour brinjal. https://www.dhakatribune.com/business/2 ... bt-brinjal
Image
L'étude montre des résultats intéressants sur la manière dont le brinjal Bt peut conduire à de réelles améliorations dans la vie des agriculteurs.

Bt brinjal mène à un:

Réduction de 95% de l'infestation de FSB
Réduction de 56% de la toxicité environnementale des pesticides utilisés
Réduction de 10% des symptômes auto-déclarés associés à l'exposition aux pesticides chez les membres des ménages en croissance de brinjal Bt
Augmentation de 42% des rendements
Augmentation de 400 $ des profits par hectare
À plus grande échelle, ces résultats impliquent que la culture du brinjal Bt pourrait empêcher l'application de plus de 230 000 litres de pesticides dans tout le pays. http://www.ifpri.org/blog/impact-study- ... -more-less
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par janic » 25/11/19, 09:25

Ce n'est pas parce que les revenus augmentent qu'on est obligé de manger plus de viande...
c'est théoriquement compréhensible. mais au delà de se nourrir, c'est surtout d'ordre social. La consommation de viande chez les moins nantis est une forme de reconnaissance d'avoir atteint un niveau de revenu plus élevé , lié au mythe du seigneur qui seul pouvait accéder à ce mode de consommation. Phénomène reconnu par l'OMS. Et cela s'est constaté à la sortie de la dernière guerre, pour nos pays d'occident et de la Chine par exemple.
L'augmentation des revenus des pays en voie de développement favorise ce phénomène et il n'est pas près de s'arrêter. Et même si nous, une partie des occidentaux, cessions sa consommation, nous ne pesons rien par rapport aux milliards d'autres habitants sur cette terre qui veulent faire comme ces pays d'occident.
On peut manger tout simplement mieux (et plus cher) en mangeant bio (sans ogm svp mais là çà risque de pas arranger tes affaires...)...!! Et toc!!
pour ce qui nous concerne, pas l'ensemble de l'humanité.


L'étude montre des résultats intéressants sur la manière dont le brinjal Bt peut conduire à de réelles améliorations dans la vie des agriculteurs.
Bt brinjal mène à un:
Réduction de 95% de l'infestation de FSB
Réduction de 56% de la toxicité environnementale des pesticides utilisés
Réduction de 10% des symptômes auto-déclarés associés à l'exposition aux pesticides chez les membres des ménages en croissance de brinjal Bt[*]
l'histoire répète l'histoire! C'est avec ce même discours que les agriculteurs de nos pays se sont faits baiser profond. Avec le NPK ils ont vu aussi explosé leurs rendements, et il faut les comprendre d'ailleurs, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, et donc où en sommes nous parvenus, à des suicides en série chez nos agriculteurs; à la déforestation, loin des yeux, loin du cœur,pour nourrir NOS animaux; à la course au bio pour qu'ils puisent enfin vivre de leur travail.... Misère de misère!
Le temps du miracle passé, ils vont vers la même désillusion, à court ou moyen terme, comme chez nous et en attendant nos vendeurs d'OGM s'en seront mis plein les poches sur leur dos, surs de l'immunité que leur garanti les gouvernements et leur agrobusiness!

[*] bizarre! quand ça les arrange, les pesticides(tous les cides d'ailleurs) c'est gentil, mignon, sans dangers; mais là d'un seul coup ce sont des méchants qui font bobo aux humains et à l'environnement! :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
écologie réaliste
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 208
Inscription : 21/06/19, 17:48
x 61

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par écologie réaliste » 25/11/19, 10:37

GuyGadebois a écrit :
écologie réaliste a écrit :
GuyGadebois a écrit :Au passage: "la principale consommation de viande vient des pays où l'on consomme peu de viande par personne."
C'est une phrase débile, inutile (façon "salauds de pauvres"), je n'ai pas fait les calculs mais au pif, en plus, ça m'a l'air faux. Ce qu'il faut considérer c'est la consommation de viande par personne et rien d'autre.

Sauf que :
« Au niveau planétaire, la tendance de la consommation de viande à augmenter avec le niveau de revenu l’emportera sur sa tendance à diminuer dans les pays où la consommation par habitant est déjà élevée. » ("Perspectives Agricoles de l’OCDE et de la FAO 2016-2025" - OECD/FAO, 2016))

C'est une traduction du diagramme que peut-être vous n'avez pas su lire, et c'est plus solide que le "ça m'a l'air faux" de GuyGadebois .

Tu nous feras une simple addition et tu verras. Pérore pas, t'es déjà dans le rouge, bouffon!

"C'est une phrase débile, inutile (façon "salauds de pauvres"), je n'ai pas fait les calculs mais au pif, en plus, ça m'a l'air faux."

"ça n'a pas l'air" pour vous qui ne savez pas lire un graphique, mais ce sont des faits.Il ne s'agit pas de laisser croire quoi que ce soit "façon salaud de pauvres" ce sont des faits rapportés par la FAO, et la FAO n'a jamais dit "salaud de pauvres".

"Tu nous feras une simple addition".
Mais elle a déjà été faite. Le diagramme que j'ai donné en est le résultat. Il n'y a pas à discuter la-dessus ce sont des faits.
Les chiffres pour 2018 qui ne figurent pas encore sur mon diagramme sont :
- Consommation de viande dans les pays développés : 134 877 Mt
- Consommation dans les pays pauvres et émergents : 191 518 Mt

Je pense que vous êtes capable de constater tout seul où est la principale consommation de viande.
C'est en accord avec tous les rapports que j'ai cité, ce sont des faits. Pourquoi continuer à contredire les faits ? Parce que ça dérange vos dogmes ? Alors changez de dogmes, mais vous ne pouvez pas changer les faits.

"t'es déjà dans le rouge, bouffon!"
C'est ce que vous répondez à la FAO ?

"Ce qu'il faut considérer c'est la consommation de viande par personne et rien d'autre."
Mais il faut agir.
- Personne n'aurait la scélératesse de demander à ceux qui consomment peu de consomme encore moins.
- Le seul bras de levier est d'agir sur ceux qui consomment trop.
IL faut le faire.
Mais cela aura peu d'effet sur la consommation globale sur la planète, puisque globalement les pays développés consomment moins que les pays pauvres et émergents. En outre, c'est la consommation des pays émergents qui augmente (c'est normal), et non celle des pays développés.
- Il faut se rendre à l'évidence des faits, la consommation de viande augmente , il faut donc produire plus, avec de moins en moins de terre.
Avez-vous une solution ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 377 invités