Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves




par Did67 » 29/06/17, 22:14

sicetaitsimple a écrit :
D'ailleurs, on peut être moine et agronome, ce sont les moines qui au moyen-age ont à ma connaissance fait le plus progresser les techniques agronomiques.

Mais on peut également être une vieille bourrique athée et cependant agronome, j'ai des noms!


Certains monastères ont été, de facto, des pionniers du "bio"... Après, attention : les moines ont été des défricheurs, des draineurs, pas toujours cool dans leur conquête des espaces au nom de leur dieu ! Enfin, ils faisaient travailler les populations...

C'est qui cette barrique à thé ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves




par izentrop » 29/06/17, 22:35

Je ne sais plus quel rapport le lie avec les franciscains, mais certainement pas moine, puisque son métier est Ingénieur agronome et chercheur.

Dans une vidéo de 2014, il explique qu'il travaille pour la chambre d'agriculture de Corrèze et parle des résultats de sa recherche sur une méthode holistique pour lutter contre les trips dans les cultures de fraisiers. https://www.youtube.com/watch?v=AoKheRZ2xf8

Je trouve super son partage et on vois bien que c'est en toute humilité sans prendre personne de haut. Et je n'ai pas l'impression qu'il ait dit que l'équilibre qu'on obtient en s'aidant des auxiliaires empêchait les débordements et n'interdit absolument pas le recours aux phytos pour sauver sa récolte.

Quand je traite mon chien d'idiot, ce n'est pas grave puisqu'il s'en fout, mais cette façon de prendre les autres pour des imbéciles dénote une très haute opinion de soit même et le fan club qui suis ...

... Un mal entendu probablement ... Aller bonsoir.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves




par sicetaitsimple » 29/06/17, 22:36

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
D'ailleurs, on peut être moine et agronome, ce sont les moines qui au moyen-age ont à ma connaissance fait le plus progresser les techniques agronomiques.

Mais on peut également être une vieille bourrique athée et cependant agronome, j'ai des noms!


Certains monastères ont été, de facto, des pionniers du "bio"... Après, attention : les moines ont été des défricheurs, des draineurs, pas toujours cool dans leur conquête des espaces au nom de leur dieu ! Enfin, ils faisaient travailler les populations...

C'est qui cette barrique à thé ?


défricheurs, draineurs, certainement mais défricher et drainer dans la France du Moyen-Age quand on veut produire parce qu'on fait face à des famines ce n'est pas forcément illogique. Bon, très honnêtement j'ai juste un "vernis" sur l'influence malgré tout avérée des abbayes sur l'agronomie de l'époque , je ne souhaite pas rentrer dans un débat!

Sur la "barrique à thé", tu me permettras de respecter la bonne tenue de ce forum et en conséquence de ne pas citer de noms.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves




par sicetaitsimple » 29/06/17, 22:44

izentrop a écrit :Je ne sais plus quel rapport le lie avec les franciscains, mais certainement pas moine, puisque son métier est Ingénieur agronome et chercheur.


Parce que moine c'est un métier?

http://www.eglise.catholique.fr/sengage ... t-au-vert/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves




par Did67 » 29/06/17, 22:57

J'ai lu quelque part qu'il était "oblat". Mais je me demande si chez les franciscains, ce n'est pas comme cela qu'on appelle un moine ?

Il existe des ordres "ouverts", où les gens exercent parfois des activités, et ont donc parfois des métiers. Et d'autres très fermés, voire totalement cloitrés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves




par Did67 » 29/06/17, 23:10

izentrop a écrit : Et je n'ai pas l'impression qu'il ait dit que l'équilibre qu'on obtient en s'aidant des auxiliaires empêchait les débordements et n'interdit absolument pas le recours aux phytos pour sauver sa récolte.

Quand je traite mon chien d'idiot, ce n'est pas grave puisqu'il s'en fout, mais cette façon de prendre les autres pour des imbéciles dénote une très haute opinion de soit même et le fan club qui suis ...

... Un mal entendu probablement ... Aller bonsoir.


Je n'ai pas regardé à nouveau la vidéo. J'en ai un souvenir approximatif.

La remarque, dans laquelle je qualifie la conviction (pas une personne) d'idiotie (j'aurais pu écrire bêtise) ne s'adresse évidemment pas à lui. J'avais en tête ces "articles" où sur internet, à tout va, quand tu as un problème avec un parasite, quelqu'un t'expliquera que c'est parce que ton potager est "déséquilibré"... Cela m’énerve. La critique peut être justifiée quand on parle de l'agriculture conventionnelle, avec des sols morts. Mais qui mérite nuance quand on parle de systèmes vivants, qui néanmoins "dérapent" du point de vue des hommes. La rencontre de plusieurs "vagues" pouvant faire que tel ou tel parasite, temporairement, dépasse les seuils de "tolérance"...

Je m'étais fait la remarque en regardant que j'ai trouvé dommage qu'il n'élucide pas plus cette question.

Je précise que je n'ai pas vu la vidéo sur les pucerons (découverte récemment dans les propositions "spontanées" de Youtube), ni celle sur le Thrips.

Que ce soit clair : Hervé Covès est quelqu'un que j'ai recommandé à des gens qui me posaient des questions sur les limaces.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves




par Julienmos » 29/06/17, 23:14

pour parler limaces, il y a une chose dont je suis bien sûr:
à part l'un ou l'autre hérisson de passage de temps en temps (c'est le cas actuellement depuis déjà quelques jours), je ne pourrai JAMAIS compter sur aucun auxiliaire du genre "carabe" car n'en voyant JAMAIS, j'en suis arrivé à la conclusion que chez moi il n'y en a pas.. L'andernier, j'étais envahi de limaces et loches, jamais le moindre carabe ni staphylin à l'horizon !

je ne nie pas que ces bébêtes puissent se rencontrer dans les zones de haies, friches, forêts, mais mon potager en est est trop éloigné, et il y a des champs cultivés entre, c'est probablement l'explication...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves




par Julienmos » 29/06/17, 23:28

izentrop a écrit : cette façon de prendre les autres pour des imbéciles


c'est tout le contraire: pour Didier "Coves est un bon agronome"
voir ce message agriculture/le-potager-du-paresseux-en-dordogne-t15205-50.html#p320027
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves




par sicetaitsimple » 29/06/17, 23:29

Did67 a écrit :J'ai lu quelque part qu'il était "oblat". Mais je me demande si chez les franciscains, ce n'est pas comme cela qu'on appelle un moine ?

Il existe des ordres "ouverts", où les gens exercent parfois des activités, et ont donc parfois des métiers. Et d'autres très fermés, voire totalement cloitrés.


Non, il est moine,il suffit de taper "Hervé Coves franciscain" sur ton moteur de recherche pour t'en convaincre, j'ai mis un lien sur un article deux posts au-dessus.

Bien entendu je n'ai rien contre le fait qu'il soit moine. C'est juste parti d'une remarque le comparant dans son attitude à un moine.

Mais encore une fois, moine, ce n'est pas un métier....J'avoue n'en avoir aucune idée, mais quel est en France aujourd'hui le nombre d"officiels" de l'église catholique qui vivent uniquement du denier du culte?

Bon, ça nous éloigne beaucoup des limaces, qui étaient le sujet de base....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les limaces - amies? enemies? la conférence d'Hervé Coves




par Did67 » 30/06/17, 09:30

Julienmos a écrit :
c'est tout le contraire: pour Didier "Coves est un bon agronome"
voir ce message agriculture/le-potager-du-paresseux-en-dordogne-t15205-50.html#p320027


Merci de déterrer ce passage, je ne m'en souvenais plus. Cela étaye ce que j'ai écrit plus haut quant à mon opinion sur Covès, puisque écrit avant cette polémique malheureuse.

Il reste que :

a) j'écris souvent trop vite, entre deux choses...

b) je saute du cas particulier (la position d'un tel - ici Covès) au général, sans prévenir ; ce que dit untel me fait penser à ce qui s'écrit sur le net, où je vois beaucoup de "conneries" (je pense que c'est alors le mot juste). Je réagis à ces conneries. C'est le défaut de la qualité qu'est le fait de raisonner en "approche systémique" ("tout est dans tout").

Il reste donc que dans la forme, dans l'expression de tel ou tel post, j'ai tort. Comme ici.

Je dirais bien que je vais me corriger. Mais on ne change pas comme ça. Je dirais donc que je vais essayer de ne pas aller trop vite parfois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 299 invités