Les chats auxiliaires de l’agriculture bio

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les chats auxiliaires de l’agriculture bio




par Moindreffor » 08/01/19, 07:07

nico239 a écrit :Tiens c'est rigolo on contemplait le même spectacle ce midi.

Les oiseaux se goinfrant de boules de graisse et nos chats alentours : on en a 5/6.

Bon comme c'est tous les jours peut-être que les nôtres (oiseaux et chats) sont blasés car même avec un chat couché sur une chaise longue au pied de l'arbre où se trouve une partie des boules cela n'a pas empêché le festin.

Déjà avoir des chats ou chien cela limite l'invasion des chats sauvages dans votre refuge/jardin.

C'est sur que si vous n'en avez pas c'est la foire pour les chats sauvages et eux, comme ils n'ont que leurs griffes pour survivre...

Pour revenir à nos piou piou, de toutes façons ils viennent se goinfrer avec le blé des poules et là c'est au ras du sol, pas de massacre significatif à déplorer.

j'avais un chat qui dormait sur la tôle en zinc de la planche d'envol de mes pigeons voyageurs, bien chauffée au Soleil, les pigeons devaient monter sur lui pour pouvoir rentrer au pigeonnier et en passant ils lui tiraient des poils pour faire leurs nids, mais ça ne l'empêchait pas d'attraper toute bestiole ne nous appartenant pas...
comme quoi...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Les chats auxiliaires de l’agriculture bio




par Maximus Leo » 08/01/19, 13:17

"un seul oiseau tué cette année", j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait de l'année 2018. :lol:

Moindreffor a écrit :ben faut dire que regrouper les oiseaux à un même endroit pour un chat paresseux c'est tout bénef...
je viens d'inscrire mon potager comme refuge LPO, et j'ai un chat :mrgreen:

Les oiseaux se regroupent où ils veulent... S'il s'avère qu'ils ont une préférence pour ce cerisier c'est peut-être parce que les arbustes leurs conviennent mieux. :?:

On peut être un protecteur des oiseaux et de la nature sans avoir sur la rue un panneau qui a, pour moi, un caractère provocateur. "Chacun voit midi à sa porte..." :)

Moi aussi j'ai eu des chats, le dernier est mort récemment. C'était un chat abandonné promis à la chambre à gaz. Les chats abandonnés non adoptés finissent en chambre à gaz (voir mon post dans un autre fil). Ce sont les membres de Sociétés de Chasse (dont un de mes proches) qui s'en chargent et elles touchent des subventions pour ça. Les chats sont incinérés et leurs cendres sont utilisées comme engrais.
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 408
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 59

Re: Les chats auxiliaires de l’agriculture bio




par perplex » 08/01/19, 14:11

Gaston a écrit :Le renard est aussi l'un des principaux prédateur du chat ... rien n'est simple :roll:


Pour un chat d'appartement je ne sais pas, j'ai vu des renards en famille faire les poubelles en pleine nuit (ville de 80 000 ha) donc un chat des villes qui se promène pourquoi pas..
Le jour ou un renard attrape un chat des champs le mien par exemple, n'est pas née... La fouine oui...
La mienne est une chasseuse depuis toute petite, (deux serpents qu'elle a déposée dans mon bureau, une vipère et une petite couleuvre, pas le même jour, que j'ai attrapé, et remis en liberté, mais c'était chaud, avec mes ados qui hurlaient lol.)
une taupe et régulièrement des mulots et pourtant quand tu la vois c'est un ange... :lol:
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les chats auxiliaires de l’agriculture bio




par Moindreffor » 08/01/19, 14:25

Maximus Leo a écrit :"un seul oiseau tué cette année", j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait de l'année 2018. :lol:

Moindreffor a écrit :ben faut dire que regrouper les oiseaux à un même endroit pour un chat paresseux c'est tout bénef...
je viens d'inscrire mon potager comme refuge LPO, et j'ai un chat :mrgreen:

Les oiseaux se regroupent où ils veulent... S'il s'avère qu'ils ont une préférence pour ce cerisier c'est peut-être parce que les arbustes leurs conviennent mieux. :?:

On peut être un protecteur des oiseaux et de la nature sans avoir sur la rue un panneau qui a, pour moi, un caractère provocateur. "Chacun voit midi à sa porte..." :)

Moi aussi j'ai eu des chats, le dernier est mort récemment. C'était un chat abandonné promis à la chambre à gaz. Les chats abandonnés non adoptés finissent en chambre à gaz (voir mon post dans un autre fil). Ce sont les membres de Sociétés de Chasse (dont un de mes proches) qui s'en chargent et elles touchent des subventions pour ça. Les chats sont incinérés et leurs cendres sont utilisées comme engrais.

je suis tout à fait d'accord avec toi, je me pose moi même la question de où installer mes mangeoires pour ne pas rassembler les oiseaux à la portée des griffes de mon chat, et je vais me poser la même question pour les nichoirs,
pourquoi trouves-tu que le panneau refuge LPO soit provocateur? pour ma part, il sera apposé sur mon cabanon de jardin à la vue de personne
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les chats auxiliaires de l’agriculture bio




par Moindreffor » 08/01/19, 14:30

perplex a écrit :
Gaston a écrit :Le renard est aussi l'un des principaux prédateur du chat ... rien n'est simple :roll:


Pour un chat d'appartement je ne sais pas, j'ai vu des renards en famille faire les poubelles en pleine nuit (ville de 80 000 ha) donc un chat des villes qui se promène pourquoi pas..
Le jour ou un renard attrape un chat des champs le mien par exemple, n'est pas née... La fouine oui...
La mienne est une chasseuse depuis toute petite, (deux serpents qu'elle a déposée dans mon bureau, une vipère et une petite couleuvre, pas le même jour, que j'ai attrapé, et remis en liberté, mais c'était chaud, avec mes ados qui hurlaient lol.)
une taupe et régulièrement des mulots et pourtant quand tu la vois c'est un ange... :lol:

on essaie tous de cultiver un potager du paresseux, pourquoi les animaux qui eux se posent beaucoup moins de question ne devraient-ils pas profiter de nourriture gratos (les poubelles)
j'ai vu un reportage aux états unis sur la présence de chacals en ville, seul, l'emploi de caméras thermiques qui tournent toute la nuit a permis de mettre en évidence leur présence tellement ils savent se faire discret le jour, et pourtant leurs tanières étaient bien en ville, pas des animaux de passage
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 408
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 59

Re: Les chats auxiliaires de l’agriculture bio




par perplex » 08/01/19, 14:48

Moindreffor a écrit : où installer mes mangeoires pour ne pas rassembler les oiseaux à la portée des griffes de mon chat, et je vais me poser la même question pour les nichoirs,


J'ai opté pour une tige métallique de 2 mètres... (un tube)
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les chats auxiliaires de l’agriculture bio




par Adrien (ex-nico239) » 08/01/19, 14:57

Maximus Leo a écrit :Les chats abandonnés non adoptés finissent en chambre à gaz (voir mon post dans un autre fil). Ce sont les membres de Sociétés de Chasse (dont un de mes proches) qui s'en chargent et elles touchent des subventions pour ça. Les chats sont incinérés et leurs cendres sont utilisées comme engrais.


T'as des infos officielles là dessus...

Car les refuges sont pleins de vieux chats... malheureusement.

Et ce qu'il doit rester de cendres une fois un chat incinéré ce ne doit pas être bezef donc pour en faire un sac de 30kg qui n'est PAS GRAND CHOSE à l'échelle industrielle il faut massacrer un sacré paquet de chats pour UN SEUL SAC.

Je n'ai jamais entendu parler de cela mais je veux bien des infos officielles sur le sujet.

Je parle bien du gazage des chats POUR une transformation en engrais. (et pas du gazage des animaux de refuge)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les chats auxiliaires de l’agriculture bio




par Adrien (ex-nico239) » 08/01/19, 15:03

perplex a écrit :
Moindreffor a écrit : où installer mes mangeoires pour ne pas rassembler les oiseaux à la portée des griffes de mon chat, et je vais me poser la même question pour les nichoirs,


J'ai opté pour une tige métallique de 2 mètres... (un tube)


Tu me montreras ton montage?

On pensait opter pour des poteaux avec cabane en haut... mais APRÈS AVOIR testé qu'ils sont bien RÉELLEMENT UTILISÉS.

Donc en faire UN ou DEUX mais pas plus et voir ce que cela donne... je ne suis PAS DU TOUT certain que cela s'avère positif.

Car parfois l'homme crée des refuges pour se donner bonne conscience, refuges TOTALEMENT INUTILISÉS par les animaux...

Donc soyons méfiants vis à vis de nous-mêmes... Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les chats auxiliaires de l’agriculture bio




par Adrien (ex-nico239) » 08/01/19, 15:08

Moindreffor a écrit :je suis tout à fait d'accord avec toi, je me pose moi même la question de où installer mes mangeoires pour ne pas rassembler les oiseaux à la portée des griffes de mon chat, et je vais me poser la même question pour les nichoirs,


Nécessité fait loi.

Pour se nourrir les oiseaux «bravent» la présence des chats
Pour nicher ils vont ailleurs.
Les 2 cabanes (déjà installées à notre arrivée dans la maison) dans les arbres sont TOUJOURS demeurées inoccupées : trop faciles d'accès pour des chats.

Là encore il faut se méfier de nous-mêmes.

Il est de loin préférable que les oiseaux conservent TOUTE leur méfiance.
Il n'y aurait rien de pire que de les voir affluer sans peur sur la table de jardin pour y picore miettes et pain.

En ce sens les chats jouent leur rôle de menace et c'est très bien.
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 408
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 59

Re: Les chats auxiliaires de l’agriculture bio




par perplex » 08/01/19, 15:39

J'ai commencé par acheter un tube (vendredi), qui va finir dans un escalier des combles, j'ai tout suite vu l'ampleur du boulot pour faire un truc raisonnable :)

Ensuite j'ai acheté ça, 35€ sans les maisonnettes, 2 mètres également sans embrouilles, un module vraiment efficace.
Je l'ai posé dimanche, pour l'instant une mésange passe de temps en temps c'est pas la foule, il faut être patient. Il faut aussi tenir compte qu'ils seront dépendant de toi à terme, la confiance se gagne... J'ai vu cet été le même principe fait maison, il y avait une nuée d'oiseaux, une bonne vingtaine en permanence dessus, c'était magnifique, pour ceux qui aime.

Image



j'ai eu deux chats (jumelles) le même jour, très sportif... j'en ai perdue une au bout d'un an...

Image



et la ma tigresse :)

Image

Désolé je n'arrive pas à redresser l'image :)
Dernière édition par perplex le 08/01/19, 15:54, édité 1 fois.
0 x
Le Monde est Parfait !!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités