Les chats auxiliaires de l’agriculture bio

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les chats auxiliaires de l’agriculture bio




par Adrien (ex-nico239) » 01/12/17, 19:04

Lolounette a écrit :Le muséum d’histoire naturelle et La LPO sont en train de mener des recherches sur l’impact du chat domestique sur la biodiversité, j’invite les propriétaires de chats intéressés à s’inscrire à cette enquête participative ici :wink:

cette étude fait suite à une autre qui a eu lieu il y a 25 ans en Angleterre et dont les résultats sur la population d’oiseaux étaient assez alarmants (voir ici pour ceux qui maîtrisent l’anglais)


Les souris, campagnols, musaraignes, lezards et autres oiseaux sont de gros consommateurs d’insectes, ils sont donc également utiles au jardinier. L’étude anglaise s’alarmait surtout de l’explosion de la population féline et invitait les possesseurs de chat a les équiper d’un grelot...

J’aime beaucoup les chats et loin de moi l’envie de créer une polémique : j’attend les résultats de l’étude pour savoir exactement de quoi il retourne, donc n'hésitez pas à vous inscrire...


Ce qui concerne les rats taupiers leur plus grand prédateur naturel est le renard qui est helas exterminé un peu partout car classé comme nuisible :evil: Dans le Puy-de-Dôme par exemple une campagne d’extermination du rat taupier est en cours a grands frais et en parallèle les battues aux renards continuent. Logique implacable !


Ne psychotons pas sur les chats Image

Comme dit plus haut les chats sauvages sont comme tous les animaux sauvages ... ils vont à la facilité...

Donc en premier les gamelles des restos du coeur des assos ad hoc
Ensuite les gamelles des mémés chat ou nos poubelles
Puis les rongeurs
Et ENFIN les oiseaux en dernier, parce que c’est le plus compliqué à choper.
Par ailleurs lorsqu’ils arrivent à en attraper ce sont en priorité des individus blessés, diminués, tombés du nid... etc
Les lézards n’intéressent que les chats domestiques ce qui les distrait mais rarement les sauvages qui savent parfaitement que ce n’est pas comestible et donc que cela ne sert à rien de dépenser de l’énergie pour les capturer pour rien...

Enfin le meilleur moyen pour préserver le faible pourcentage restant de capture d’oiseaux en pleine forme c’est de.... faire ce que j’ai décrit plus haut...
Leur créer un habitat dans un endroit tranquille pour les fixer ce qui leur évite de divaguer, les nourrir ... ET... tous les stériliser.

Par ailleurs ce n’est pas parce que j’aime les chats que je suis contre les éliminations violentes en cas de surpopulation ce qui n’est bon pour personne et notamment pas pour les chats.
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 01/12/17, 19:11, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les chats auxiliaires de l’agriculture bio




par Adrien (ex-nico239) » 01/12/17, 19:08

Gaston a écrit :
Lolounette a écrit :Ce qui concerne les rats taupiers leur plus grand prédateur naturel est le renard qui est helas exterminé un peu partout car classé comme nuisible :evil: Dans le Puy-de-Dôme par exemple une campagne d’extermination du rat taupier est en cours a grands frais et en parallèle les battues aux renards continuent. Logique implacable !
Le renard est aussi l'un des principaux prédateur du chat ... rien n'est simple :roll:


Yaisse et en un an on a déjà perdu un chat mâle adulte ...
Qui c’est qui l’a mangé ou lui a tiré dessus ou est-il mort de sa belle mort? On n’en sait rien

Cela pour dire qu’il est rare que dans la nature, même dans le cadre d’un proche habitat familier tous les chats survivent.

On a repris une petite chatte pour avoir une portée au début de l’année (enfin si tout se passe bien, car d’ici là il peut lui arriver bien des choses...) et les garder tous ... ce qui ne veut pas dire que tous vont survivre dans l’environnement qui est le nôtre.

À mon sens sur 4 si 2 survivent jusqu’à l’âge adulte on aura du bol, c’est la dure loi de la nature.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les chats auxiliaires de l’agriculture bio




par Adrien (ex-nico239) » 01/12/17, 19:19

Lolounette a écrit :Le muséum d’histoire naturelle et La LPO sont en train de mener des recherches sur l’impact du chat domestique sur la biodiversité, j’invite les propriétaires de chats intéressés à s’inscrire à cette enquête participative ici :wink:


Je me suis inscrit, on verra ce que ça donne.

Mais c’est sur les chats domestiques... pas sur les sauvages...

Vont être déçus car c’est pas violent : 2 oiseaux cette année.
Évidemment il aurait fallu autopsier les volatiles pour savoir dans quel état ils étaient .
Ce serait bien que l’étude soit RIGOUREUSE à ce point et que je puisse leur fournir les individus morts l’an prochain et AVOIR UN RETOUR... scientifique sur leur état de santé

On verra...

Au fait les chats ne mangent pas les poules :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les chats auxiliaires de l’agriculture bio




par Did67 » 02/12/17, 09:53

Tu as tout fait raison d'insister sur la différence entre "chats "sauvages", au sens "chats domestiques abandonnés", qui ne savent pas nécessairement chasser car ils ne l'ont jamais appris et qui "maraudent"... C'est pour ça qu'ils "trainent" autour des maisons. Des fois que quelqu'un ait eu l'idée de nourrir ses chats dehors, mis un plat à refroidir ou que sais-je...

Et les chats élevés sauvagement par leur mère, qui leur a appris à chasser...

Ceux que je vois de temps en temps sont sans doute de la catégorie 1.

J'avais ramené des chats de Namibie (c'était les chats des enfants). Bien que domestiqués et très câlins, c'était de véritables chasseurs, car tout jeune, c'est comme ça qu'ils avaient survécu. Ils avaient appris ! Bien que bien nourris, ils allaient chasser...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Les chats auxiliaires de l’agriculture bio




par Maximus Leo » 15/08/18, 15:50

Le chat passe une bonne partie de la journée à faire la sieste entre les rangs de carottes : :)

DSCN2764.JPG

Une fois, je l'ai vu capturer une piéride du chou. :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les chats auxiliaires de l’agriculture bio




par Adrien (ex-nico239) » 15/08/18, 16:34

Tous ont des habitudes différentes....

Le chat a son territoire plus ou moins grand.

Qui dort sous le palettes en plein soleil : même SOUS les palettes il fait TRÈS chaud.

Qui sur une chaise de jardin, qui dans les buissons sous les arbres.

Qui dans un carton ou sur un canapé...

Enfin ça se disperse selon ses goûts

Et au fil de l'eau ça tue les loirs et les rats... :mrgreen: ce qui est bien l'essentiel.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Les chats auxiliaires de l’agriculture bio




par Maximus Leo » 15/08/18, 16:43

A propos de chats qui se planquent pour faire la sieste tranquillement, il y a cette vidéo assez connue maintenant, mais peut-être pas de tout le monde :


:lol:

Vus les sourires au départ et surtout le cadrage, il semble bien que c'était un coup monté. Mais, bon, le chat n'était pas dans le coup, lui :lol: ...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Les chats auxiliaires de l’agriculture bio




par Maximus Leo » 07/01/19, 18:10

Lolounette a écrit :Le muséum d’histoire naturelle et La LPO sont en train de mener des recherches sur l’impact du chat domestique sur la biodiversité, j’invite les propriétaires de chats intéressés à s’inscrire à cette enquête participative ici :wink:

cette étude fait suite à une autre qui a eu lieu il y a 25 ans en Angleterre et dont les résultats sur la population d’oiseaux étaient assez alarmants (voir ici pour ceux qui maîtrisent l’anglais)

Je confirme. Je dirais même plus... :) comme je nourris les oiseaux (il paraît que c'est une catastrophe pour l'environnement, évidemment… :mrgreen: ) mon jardin est un lieu de rassemblement pour les oiseaux et envahi par les chats du voisinage . Les oiseaux y étaient tués par dizaines chaque année.

Finalement j'ai trouvé une solution efficace, j'ai posé un grillage autour du lieu principal de rassemblement des oiseaux, un gros cerisier, et je n'ai eu qu'un seul oiseau tué cette année. Succès !

C'est du grillage de maille 100mm x 76,2 mm. C'est pas très joli mais très efficace et pas cher.

Grillage de protection oiseaux.JPG
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les chats auxiliaires de l’agriculture bio




par Moindreffor » 07/01/19, 18:40

Maximus Leo a écrit :
Lolounette a écrit :Le muséum d’histoire naturelle et La LPO sont en train de mener des recherches sur l’impact du chat domestique sur la biodiversité, j’invite les propriétaires de chats intéressés à s’inscrire à cette enquête participative ici :wink:

cette étude fait suite à une autre qui a eu lieu il y a 25 ans en Angleterre et dont les résultats sur la population d’oiseaux étaient assez alarmants (voir ici pour ceux qui maîtrisent l’anglais)

Je confirme. Je dirais même plus... :) comme je nourris les oiseaux (il paraît que c'est une catastrophe pour l'environnement, évidemment… :mrgreen: ) mon jardin est un lieu de rassemblement pour les oiseaux et envahi par les chats du voisinage . Les oiseaux y étaient tués par dizaines chaque année.

Finalement j'ai trouvé une solution efficace, j'ai posé un grillage autour du lieu principal de rassemblement des oiseaux, un gros cerisier, et je n'ai eu qu'un seul oiseau tué cette année. Succès !

C'est du grillage de maille 100mm x 76,2 mm. C'est pas très joli mais très efficace et pas cher.

Grillage de protection oiseaux.JPG

ben faut dire que regrouper les oiseaux à un même endroit pour un chat paresseux c'est tout bénef...
je viens d'inscrire mon potager comme refuge LPO, et j'ai un chat :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les chats auxiliaires de l’agriculture bio




par Adrien (ex-nico239) » 07/01/19, 22:13

Tiens c'est rigolo on contemplait le même spectacle ce midi.

Les oiseaux se goinfrant de boules de graisse et nos chats alentours : on en a 5/6.

Bon comme c'est tous les jours peut-être que les nôtres (oiseaux et chats) sont blasés car même avec un chat couché sur une chaise longue au pied de l'arbre où se trouve une partie des boules cela n'a pas empêché le festin.

Déjà avoir des chats ou chien cela limite l'invasion des chats sauvages dans votre refuge/jardin.

C'est sur que si vous n'en avez pas c'est la foire pour les chats sauvages et eux, comme ils n'ont que leurs griffes pour survivre...

Pour revenir à nos piou piou, de toutes façons ils viennent se goinfrer avec le blé des poules et là c'est au ras du sol, pas de massacre significatif à déplorer.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités