Les Bois Rameaux Fragmentés

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
makharov
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 22/11/04, 20:20
Localisation : Lille




par makharov » 13/11/07, 22:18

0 x
Soyez résolus de ne plus servir et déjà vous voilà libre! (La Boétie)
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 13/12/07, 15:54

Bonjour,
après moulte hésitation ce sera un jean-pain 280 "custom" c'est à dire que je vais commander un modèle thermique ... sans le moteur :shock:
je vais me monter ensuite un petit diesel ... pour évoluer vers l'huile et aussi pour avoir plus facilement accès dans un premier temps à du carbu détaxé.
je vous tiendrais au courant ... livraison prévu du broyeur fin janvier ...
mise en production espérée pour mi-février soit encore temps pour l'épandage du brf dans la bonne période
@+
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 03/04/08, 17:55

broyer livré depuis ... deux semaines,
il reste à assembler la partie transmission (moteur plus poulies) et le broyeur --> prévu pour mercredi prochain et première session de broyage le week-end du 12 & 13 avril ...

PS : tout c'est très bien passé en terme de communication avec l'entreprise jean pain : même si mon broyeur est d'entrée de gamme c'était quand même un modèle "unique".
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 26/09/08, 15:21

:cheesy: Un petit déterrage :cheesy: quoique le BRF il faut plutôt l'enterrer :!:
le broyeur a tourné et re-tourné :
alors d'abord sur du bois d'olivier sec c'est long même si ça marche bien, faut dire que le bois de taille de l'olivier ça part dans tous les sens ... donc l'année prochaine j'espère broyer le bois vert.
Ensuite le moteur diesel (chinois), il consomme pas grand chose (c'est un 400 cc, j'ai du faire 4 ou 5 litre en 10 ou 12 heures d'utilisation à priori à 1/2 charge).
L'appareil de bourre pas, parmi les soucis techniques rencontrés :
lors d'un redémarrage il y avait un gros copeau qui coinçait la roue (sur laquelle sont montés les couteaux) du coup la cloche d'embrayage sur l'arbre de sortie à chauffée !!
Autre souci, j'ai un pb électrique au niveau du démarreur électrique ..., pour le moment je démarre en manuel (très bien d'ailleurs).
Sinon, pour l'utilisation, il faut absolument prévoir un casque pour protéger ... ses oreilles des gants montant notamment avec du bois sec ...
Maintenance, pour l'effet BRF, ma première expérience n'est pas représentative, puisque le bois avait bien séché (coup mi-février, broyage août-septembre et c'est pas fini).
d'autre part je me suis d'accord avec le service technique de la mairie, ils devraient me livrer sur mon oliveraie quelque chute de leur taille :cheesy:
@+
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 24/02/11, 15:10

Hop, je déterre ce vieux sujet car je viens de voir une vidéo que j'ai trouvé sympa sur le sujet !

http://www.tedxparis.com/jacky-dupety-l ... e-sans-eau
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/02/11, 16:02

Sur les hauteurs des causses du Lot, il n'y a que des pierres et du bois fragmenté il y en a bien besoin, vu que tout part dans les grottes calcaires souterraines en dessous, engrais et eau !!
Terres à vignes bourrée de cailloux mis sur les murets, détruites par le Phylloxéra, il y a 140 ans et abandonnées incultivables depuis !!

D'ailleurs les arbustes poussent bien mieux dans les chemins abandonnés que dans les champs aussi bien abandonnés, du à ces rameaux enfouis par les pieds ???

Il recrée l'humus de la forêt primitive détruite pour la vigne, les moutons et les cultures autrefois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 538 invités