Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Rajqawee » 29/06/21, 20:34

ABC2019 a écrit :
Rajqawee a écrit :Hop, je fais remonter à la suite d'une "idée" transmise par un collègue ancien agriculteur : certains oiseaux se nourissent de fruits...quand ils ont soif ! Ca pourrait donc être intéressant (et pas cher :D) de tester de laisser des points d'eau un peu partout au jardin.

bonjour les moustiques alors ... ou alors une mare avec des poissons ?


Sinon, des points d'eau qui font vite "trop plein" et ça évite l'eau stagnante trop longtemps ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Moindreffor » 29/06/21, 21:01

ABC2019 a écrit :
Rajqawee a écrit :Hop, je fais remonter à la suite d'une "idée" transmise par un collègue ancien agriculteur : certains oiseaux se nourissent de fruits...quand ils ont soif ! Ca pourrait donc être intéressant (et pas cher :D) de tester de laisser des points d'eau un peu partout au jardin.

bonjour les moustiques alors ... ou alors une mare avec des poissons ?

un abreuvoir à oiseaux, ça s'entretient, il faut le vider sinon chaque jour au mloins tous les deux trois jours au max, donc aucun risque de voir proliférer des moustiques, les oiseaux sont comme toi, ils aiment l'eau propre, pas un vulgaire bouillon de culture à moustique

et en effet les oiseaux s'attaquent aux fruits, car ils ont soif, après entre une eau et un bon fruit, c'est un peu comme avec les enfants, tant qu'ils n'ont pas goûté au sirop de grenadine :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par pi-r » 30/06/21, 08:46

en fait les seuls oiseaux qui posent problème au jardin (en tout cas ici en milieu urbanisé en zone rurale) ce sont les merles et les étourneaux. ils prolifèrent car:
- il trouvent tout (gite et nourriture en abondance)
- n'ont pas vraiment de prédateurs locales ce qui n'est sans doute pas le cas en pleine nature...et celui qui pourrait jouer ce rôle (l'Homme) en ai interdit !
bref un animal qui aurait sa place à un endroit, devient un nuisible par surpopulation . c'est le même principe que le "surpâturage" , les plantes envahissantes etc... les effets destructeurs qui en découlent. je pense que les animaux et les plantes devraient être classés "nuisible" n'ont pas dans l'absolu, comme c'est le cas, mais en fonction des lieux où leurs prédateurs ne peuvent plus intervenir. il pourraient même être protégé à certain endroits et "chassé" à d'autres.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Rajqawee » 30/06/21, 09:22

C'est bien possible, et on en revient à la notion de "lutte", comme pour les adventices ou les limaces au potager.

A part sortir l'artillerie lourde (chimie pour les limaces, Jean-Michel Jarre pour les merles), on dispose de peu de solutions efficaces.

Exnhi, tu es dans la situation "semi urbaine" décrite par pi-r ? Qui expliquerait un manque de prédateurs ?
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Rajqawee » 15/10/21, 10:18

Allez hop, je déterre !

Je continue sur les réflexions concernant les arbres "à fruits", plutôt arbres tiges. Je me pose la question de la tentative d'implanter un agrume. Je me suis un peu renseigné , et je pense être "un peu limite" en terme de climat...(je vis à Saint-Gaudens) mais je dispose aussi d'un côté sud ouest de la maison, je pense bien abrité et qui conserve sa chaleur jusqu'à très tard dans la journée.
Il y'a quelques agrumes dans la région, dans certains jardins. Pas beaucoup, notez bien. En revanche, il y'a de belles cultures professionnelles de kiwis, ce ne sont pas les mêmes conditions, mais ça donne une idée des conditions !

Est-ce que quelqu'un a des expériences de tentatives d'agrumes dans des climats non optimaux ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Miaos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 13/10/20, 19:02
x 11

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Miaos » 18/10/21, 08:53

Parler d'agrumes, c'est large ! On pourrait dire que ça va du sensible au moindre gel jusqu'au robustes kumquat qui ne bronche pas jusqu'à des -18 voir -20°C. Après, c'est sûr qu'il ne faut pas espérer un pamplemousse bien "gras" à Chamonix mais en se concentrant sur les nombreux croisements avec Poncirus trifoliata ou Citrus ichangsis, on obtient des agrumes intéressantes qui tiennent pour la plupart à des -10, -12°C.

Deux exemples que j'ai pu goûter;

Citrus fortunella 'Rafael', un kumquat savoureux, -18°C, donne de très bon fruits.
Citrus unshiu 'Statsuma Okitsu', une mandarine très sympa et productive, sans pépins, -12°C.

Ça fait partie des fruitiers que je ne cultive pas encore chez moi mais qui sont au programme. Un ami en cultive quelques uns du coté de Liège, Belgique, avec succès (c'est chez lui que je me régale). Il y a également une pépinière belge qui en produit, Kwekerij de zoetewei. Malheureusement, il n'expédie rien par la poste et n'ouvre au publique que 2 jours par an.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Rajqawee » 18/10/21, 10:26

Miaos a écrit :Parler d'agrumes, c'est large ! On pourrait dire que ça va du sensible au moindre gel jusqu'au robustes kumquat qui ne bronche pas jusqu'à des -18 voir -20°C. Après, c'est sûr qu'il ne faut pas espérer un pamplemousse bien "gras" à Chamonix mais en se concentrant sur les nombreux croisements avec Poncirus trifoliata ou Citrus ichangsis, on obtient des agrumes intéressantes qui tiennent pour la plupart à des -10, -12°C.

Deux exemples que j'ai pu goûter;

Citrus fortunella 'Rafael', un kumquat savoureux, -18°C, donne de très bon fruits.
Citrus unshiu 'Statsuma Okitsu', une mandarine très sympa et productive, sans pépins, -12°C.

Ça fait partie des fruitiers que je ne cultive pas encore chez moi mais qui sont au programme. Un ami en cultive quelques uns du coté de Liège, Belgique, avec succès (c'est chez lui que je me régale). Il y a également une pépinière belge qui en produit, Kwekerij de zoetewei. Malheureusement, il n'expédie rien par la poste et n'ouvre au publique que 2 jours par an.


Merci ! Très intéressante cette mandarine, ça conviendrait probablement bien chez moi ! A voir si ça existe en pépinière locale, sinon il semblerait qu'on la trouve en livraison sur internet...
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Rajqawee » 27/10/21, 12:30

Bon, j'ai donc choisi d'implanter sur le terrain :

-un figuier, qu'un ami tarbais m'a donné (un rejet du sien qui donne de très bons résultats). Il servira aussi à faire de l'ombre au portique des enfants...
-un noisetier, acheté dans le commerce (pépinière locale), pour avoir des noisettes de grosse taille (il remplira aussi une fonction brise vue)
-des kiwis (deux femelles et un male), que je vais conduire en haie (sur poteaux et fil de fer), qui continueront de briser la vue...je me suis dit que c'était quand même plus utile que des thuyas...
-un pêcher, inconnu, qu'une connaissance nous a donné comme cadeau d'arrivée sur notre nouveau terrain
-je prévois l'achat d'un Citrus unshiu 'Statsuma Okitsu' sur les conseils précédents, mais partant en congés dans 10 jours, je le commanderai à mon retour (fin novembre donc)
-les vignes (une déjà présente, que j'ai bouturé, une achetée pour un peu de diversité) ont été implantées sur un expo sud-ouest, en partie contre le mur de la maison, en poursuite du potager. Je vais les conduire, si possible, en "arche"

A l'implantation, juste un trou pour planter. Je pense réutiliser du broyat de platane (entretien des espaces verts du boulot) pour faire un gros paillage autour, ça devrait tenir un petit moment...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Miaos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 13/10/20, 19:02
x 11

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Miaos » 29/10/21, 20:23

Beau programme !

Le kiwi est plus sympa que le thuya mais question vigueur, c'est autre chose :lol:
Pour ma part je cultive plutôt les kiwaïs, plus résistants à mon climat ardennais, mais c'est fort proche dans son développement et ceux qui sont en zone "civilisée" me donne du fil à retordre pour les maintenir à taille raisonnable. C'est vigoureux ces bêtes là quand ça se sent bien.

Le figuier, dans ta région, ça doit être plus facile que par ici. Le choix de la variété me semble moins primordial. Goûte les premières figues et si elle ne te plaisent pas, il sera encore temps de le greffer pour changer la variété.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Rajqawee » 02/11/21, 08:27

J'ai justement pris le figuier qui est un rejet du figuier d'un ami, dont les figues sont très très bonnes :)

Pour les kiwis, j'ai discuté avec un producteur local sur le marché, qui m'a dit qu'il n'y avait pas trop de souci dans le coin, sauf parfois trop de sècheresse à l'automne, il faut alors arroser un peu les pieds pour ne pas perdre les fleurs (m'a-t-il dit).

Le mandarinier sera une "expérience". J'ajouterai aussi sans doute un prunier, je pense que le climat s'y prête bien. Concernant les pommes, les champs alentours sont remplis de pommiers dont personne n'assure les récoltes, alors au détour d'une balade en vélo avec les enfants, on remplit les sac à dos de délicieuses pommes glannées :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 293 invités