Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Moindreffor » 05/06/21, 21:46

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Pauvre Moinderfort qui n'a aucune notion de philosophie ou de sagesse... "Le but n'est pas le but, c'est la voie" (Lao Tseu)

excuse moi d'être plus pragmatique que philosophe, la philosophie ne remplit ton estomac que si tu as des disciples qui bossent pour toi, ou que tu as un mécène généreux, ou des lecteurs qui achètent les bouquins suivant l'époque...
pour un petit jardinier comme moi, le but c'est la laitue tournée qui finie dans mon assiette, et plus la voie entre la graine et cette laitue tournée est simple, plus je suis heureux, après si ta philosophie c'est de chercher à faire compliqué, là ou tu peux faire simple chacun ses choix...
Dernière édition par Moindreffor le 05/06/21, 21:56, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par GuyGadeboisLeRetour » 05/06/21, 21:55

(Et en plus il ne comprend même pas la citation, pourtant simplissime !)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Moindreffor » 05/06/21, 22:18

GuyGadeboisLeRetour a écrit :(Et en plus il ne comprend même pas la citation, pourtant simplissime !)

mais qu'est-ce que comprendre, quand tu extrais de son contexte, cette simplissime citation? ce que toi, tu comprends et donc que tu relaies n'est juste qu'une interprétation qu'un autre en as fait, ou as-tu vraiment lu tout Lao Tseu pour comprendre la véritable teneur de cette citation?
j'ai une vision personnelle, là ou toi tu as la vision commune de base de monsieur tout le monde... maintenant dès que la masse parle cela devient vérité... ce n'est plus la qualité de ce qui est dit qui est important c'est le nombre de ceux qui le disent...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Rajqawee » 07/06/21, 09:09

Bon, pourrait-on parler des fruitiers et de leur entretien ?

On continue à réfléchir à cette fameuse haie fruitière (on pense en faire plutôt une haie mixte en alternant des végétaux, des fruitiers, des petits fruits...) qui devrait faire 60m linéaire, en L ! Eh oui, aucune haie sur le terrain pour l'instant, alors on réfléchit pour faire du brise-vue utile :)
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par ABC2019 » 07/06/21, 09:13

Rajqawee a écrit :Bon, pourrait-on parler des fruitiers et de leur entretien ?

On continue à réfléchir à cette fameuse haie fruitière (on pense en faire plutôt une haie mixte en alternant des végétaux, des fruitiers, des petits fruits...) qui devrait faire 60m linéaire, en L ! Eh oui, aucune haie sur le terrain pour l'instant, alors on réfléchit pour faire du brise-vue utile :)

si tu veux que ce soit bon et défensif, laisse pousser des ronces :mrgreen: apres faut gérer avec les voisins ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Biobombe » 07/06/21, 09:35

ABC2019 a écrit :
Rajqawee a écrit :Bon, pourrait-on parler des fruitiers et de leur entretien ?


si tu veux que ce soit bon et défensif, laisse pousser des ronces :mrgreen: apres faut gérer avec les voisins ...


Faut pas rigoler, j'en ai une, elle est en fleurs, photo dans la journée.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Rajqawee » 07/06/21, 09:51

Les ronciers, on y a bien sûr pensé (et de toute façon je décalerai d'un bon 80cm la haie de la clôture, pour pouvoir passer derrière en cas de besoin), mais je veux voir avant s'il n'y en pas dans le petit bois qu'il y'a derrière notre terrain (à 30m).
Mais c'est une bonne idée oui !
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par ABC2019 » 07/06/21, 09:54

Rajqawee a écrit :Les ronciers, on y a bien sûr pensé (et de toute façon je décalerai d'un bon 80cm la haie de la clôture, pour pouvoir passer derrière en cas de besoin), mais je veux voir avant s'il n'y en pas dans le petit bois qu'il y'a derrière notre terrain (à 30m).
Mais c'est une bonne idée oui !

autre arbuste sympa et bien défensif, l'épine-noire (prunellier).
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Rajqawee » 07/06/21, 13:21

Merci, mais pour le côté défensif, ma femme étant assistante maternelle je vais peut être limiter le recours à des épineux trop violents :)
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Biobombe » 07/06/21, 13:58

ABC2019 a écrit :
Rajqawee a écrit :Les ronciers, on y a bien sûr pensé (et de toute façon je décalerai d'un bon 80cm la haie de la clôture, pour pouvoir passer derrière en cas de besoin), mais je veux voir avant s'il n'y en pas dans le petit bois qu'il y'a derrière notre terrain (à 30m).
Mais c'est une bonne idée oui !

autre arbuste sympa et bien défensif, l'épine-noire (prunellier).

Je connais très bien le prunellier. Son bois est très dur, on en fait des manches d'outils assez recherchés . Ses petits fruits, assez amers, je les cueille en automne tardif. Mais l'arbre part en tout sens et est difficilement domptable.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 253 invités