Le potager sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 30/08/21, 12:33

Oui, c'est surprenant. On pense toujours que "action du froid" est synonyme de "action du gel" !!! Alors qu'au bon stade, les plantes sont très sensibles... En général, c'est à ce stade qu'on les sort des serres ou châssis, pour les endurcir (pense-t-on !). Résultat : ils "montent"... Encore un bel exemple de geste technique "contre-intuitif"...

Alors que la petite plantule était extrêmement résistante au froid et au gel (au moins des - 6 ou - 8 ° pour le céleri). Mais elle, on l'a "protégée", presque "couvée" !

D'où les montées en graines intempestives, attribuées... à la lune ! Car qui se souvient qu'il à fait + 9° C pendant quelques jours en avril au moment où tes céleris-raves avaient 6 feuilles ? C'était le fameux "en avril, ne te découvre pas d'un fil !" - et donc "normal" et donc pas enregistré comme un évènement...
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le potager sans se fatiguer




par Biobombe » 30/08/21, 13:54

Did67 a écrit :Le coup de froid de fin avril ????

Ce serait à affiner - étager des semis de 10 jours en 10 jours.


OK, mais alors lesquels repiquer ? Fifty fifty ? Un mix ? Ceux des derniers semis ? Ceux qui ont subi/vécu des températures optimales ?
Didier, pourquoi les semenciers ne donnent ils pas plus d'infos sur le sujet.? J'ai un ancien guide Clause bien muet là dessus !
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le potager sans se fatiguer




par Biobombe » 30/08/21, 14:01

Did67 a écrit :Oui, c'est surprenant. On pense toujours que "action du froid" est synonyme de "action du gel" !!! Alors qu'au bon stade, les plantes sont très sensibles... En général, c'est à ce stade qu'on les sort des serres ou châssis, pour les endurcir (pense-t-on !). Résultat : ils "montent"... Encore un bel exemple de geste technique "contre-intuitif"...

Alors que la petite plantule était extrêmement résistante au froid et au gel (au moins des - 6 ou - 8 ° pour le céleri). Mais elle, on l'a "protégée", presque "couvée" !

D'où les montées en graines intempestives, attribuées... à la lune ! Car qui se souvient qu'il à fait + 9° C pendant quelques jours en avril au moment où tes céleris-raves avaient 6 feuilles ? C'était le fameux "en avril, ne te découvre pas d'un fil !" - et donc "normal" et donc pas enregistré comme un évènement...


A méditer et surtout à retenir.
La luna a bon dos. Quand je loupe qq chose, je l'accuse. Quand par contre je réussis bien, c'est presque toujours grâce à mon flair !
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le potager sans se fatiguer




par Biobombe » 30/08/21, 14:05

Did67 a écrit :
En général, c'est à ce stade qu'on les sort des serres ou châssis, pour les endurcir (pense-t-on !). Résultat : ils "montent"... Encore un bel exemple de geste technique "contre-intuitif"....

Donc il faut les sortir au bon moment. Comment choisir le bon moment ?
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 30/08/21, 14:09

Et si la solution était tout simplement de ne plus faire de semis en intérieur?
Les graines/semences germeraient à leur convenance non? Et donc le risque de vernalisation serait fortement diminué.
Regardez les pdt oubliées lors de la récolte précédante ou les graines de cucurbitacées, qui leur dit que c'est le moment de germer???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 30/08/21, 14:17

Biobombe a écrit :
Did67 a écrit :
En général, c'est à ce stade qu'on les sort des serres ou châssis, pour les endurcir (pense-t-on !). Résultat : ils "montent"... Encore un bel exemple de geste technique "contre-intuitif"....

Donc il faut les sortir au bon moment. Comment choisir le bon moment ?


J'ai regardé la météo sur deux semaines, et les thermomètres dans mes châssis. Quand il a fallut les repiquer, c'était trop risqué de les mettre au potager (j'aurais finalement pu, mais quand il a fallu décider, je ne voulais pas prendre le risque). Je les ai mis en godet individuel dans mes châssis, dans lesquelles la température ne descendait plus en dessous de 12°. Et je les ai repiqué qu'en début mai au potager.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 30/08/21, 14:46

Biobombe a écrit :
OK, mais alors lesquels repiquer ? Fifty fifty ? Un mix ? Ceux des derniers semis ? Ceux qui ont subi/vécu des températures optimales ?
Didier, pourquoi les semenciers ne donnent ils pas plus d'infos sur le sujet.? J'ai un ancien guide Clause bien muet là dessus !


J'étais dans l'hypothèse :

a) on ne sait pas à l'avance (bien qu'en étant attentif, on peut se faire une idée du risque de montée !)

[Cette notion de "risque", à la base de l'agriculture - qui a toujours été une gestion du risque - a disparu de nos esprits d'enfants gâtés modernes, qui trouvent tout a supermarché - notre raisonnement est : "si je fais bien comme il faut, je DOIS obtenir le résultat annoncé..."]

b) on plante tout et puis on verra : on n'a pas tous les oeufs dans le même panier !

- le premier panier produira plus, car aura été en terre plus longtemps, à une période plus favorable à la croissance ; mais, si pas de chance, il montera en graines !

- le second ne montera pas en graines, mais aura peut-être une croissance moindre : cycle plus court, sécheresse...

Aucun des deux n'est idéal. Mais, à l'avance, on ne sait pas !!! Donc pas de bonne réponse à ta question - c'est agaçant. Chaque année, je te dirais en août ce qu'il aurait fallu faire !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 30/08/21, 14:49

Cela dit, si la place manque, si tu enregistres les températures au ras du sol (d'où l'intérêt des sondes du type de celles qu'utilise Adrien), si tu as des informations fiables sur les couples "température/durée" qui déclenche la vernalisation pour la variété en question (la sensibilité variétale est très différente), tu peux décider de dégager très tôt ta première vague si elle a vernalisé, sans attendre le verdict par la montée en graines !

Mais ça fait beaucoup de "si" - surtout le dernier !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 30/08/21, 14:50

Biobombe a écrit :Donc il faut les sortir au bon moment. Comment choisir le bon moment ?


Se méfier de périodes froides sous les + 8° C... (ordre de grandeur)... Ou remettre dans la serre ou le châssis si cela survient durant la phase d'endurcissement en godets ou en plaques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 30/08/21, 14:55

Biobombe a écrit :Didier, pourquoi les semenciers ne donnent ils pas plus d'infos sur le sujet.? J'ai un ancien guide Clause bien muet là dessus !


Parce que le jardinage est encore largement dominé par les "recettes des anciens" - des connaissances empiriques. Parfois vraies. Et parfois fausses - du fait de l'ignorance. On ressasse aujourd'hui des re-sucés des guides des années 50 ! 1850 je veux dire !

J'ai écrit dans mon second livre que la littérature jardinière est particulièrement "consanguine" - on répète la même chose !

Accessoirement, ils se vendent mieux quand ils "rassurent" - s'ils disent que c'est compliqué, oulà ! personne ne va acheter - ni le guide, ni les graines... Alors on donne les "recettes moyennes"... Et si ça ne marche pas, le jardinier se console : option a) - il n'a pas la main verte ; b) - c'est la lune. Donc il se rassure...

Il n'y a que quelques fadas comme moi pour écrire des "anti-guides"... Mais regarde le classement Amazon ! Il vaut mieux, si on veut faire du chiffre, rester classique ! Les "enchanteurs" sont devant...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 551 invités