Le potager sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 27/04/21, 11:16

OK. S'il n'y a pas d'eau qui stagne, c'est parfait.

Sur la photo, cela me paraissait bien humide...
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 27/04/21, 14:48

J'avais peut-être arrosé dans la journée... je ne m'en rappelle plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Le potager sans se fatiguer




par Alcaline » 03/05/21, 17:22

La saison est lancée :D !
1 x
ça dépend
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 04/07/21, 16:24

Voici enfin quelques nouvelles de mon potager...
J'ai bien sûr continué à vous lire, mais j'ai eu plus de mal à poster ici, car dans un premier temps, je n'avais pas grand chose à dire vu que les semis suivaient leur croissance et que dans le potager, presque rien ne bougeait.
J'ai par la suite eu pas mal de soucis de voiture, fait un gros épuisement fin mai (dû aux courtes heures de sommeil accumulées depuis un très long moment) et pour finir, enlèvement de dent de sagesse avec comme cadeau: sortie interdite à la chaleur (dû à des soucis de coagulation).
Bref, je suis resté enfermé environ 1 mois à la maison (pour me reposer en première partie, suivis de la convalescence en deuxième partie), alors qu'il faisait un temps à passer ses journées entières dehors (je sortais juste 15min le soir pour arroser les semis de carottes et d'haricots).
Fin juin, je reprenais le boulot et je pouvais enfin "re-sortir". J'étais content de retrouver le potager même si pas grand chose n'avait bougé, mais on voyait bien que l'explosion des plantes était imminente... Jusqu’au moment où, le 27 juin, on a eu un gros orage accompagné de grêle. Les dégâts au potager étaient minimes comparés à un village situé à 15km d'oiseau où une ancienne grosse ferme à été complètement détruite.
20210627_202903.jpg
Dégâts de grêlons dans les patates

20210627_202846.jpg
Dégâts de grêlons dans les oignons et échalotes

Depuis, les plants de pommes de terre se sont relevées. Par contre, pour les feuilles d'oignons et échalotes, les traces d'impacts sont toujours visibles.
Heureusement pour moi, grâce à mes soucis, je n'avais pas encore repiqué ni les poireaux, ni les choux, ni les plants de tomates. Ils étaient bien en sécurité dans la serre! La paresse a du bon!
On arrive alors à ce samedi 03 juillet où je me décide enfin à repiquer. Mais par quoi commencer???
Les tomates iront en majeure partie dans la serre, mais vu que tous les plants sont entreposés dans la serre, ce sera pour plus tard.
Alors, je me suis décidé à repiquer les poireaux (semés le 10 avril).
20210615_165022.jpg
Poireaux en attente de repiquage

20210703_110521.jpg
Le récipient de 10cm de haut devenait juste

20210703_111359.jpg
Démêlage des racines assez facile

20210703_113400.jpg
Suivi de l'habillage

20210703_113715.jpg
Les plants sont prêts pour le repiquage

Reste à patienter jusqu'en hiver pour les récolter (ne dis t'on pas que c'est en été qu'on prépare la récolte pour l'hiver? Ou un truc du genre?)
Côté oignons repiqués fin mars, certains montent. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû... Vernalisation? Mais pourquoi juste 2-3 sur environ 120 repiqués???
20210703_115752.jpg
Certains oignons repiqués fin mars montent déjà!


Voilà donc, en gros comment se sont déroulés ces deux derniers mois...
J'espère que la prochaine fois que je posterai des nouvelles ici, les choux et les tomates auront été repiqués.
Par contre, je n'ai pas encore dû sortir de pièges cette année, car pas de traces visibles de campagnols pour l'instant. Il faut dire que les salades ne grandissent pas fort (l'année passée, les 3-4 attaques se sont passées là).
PS: le cumul en eau à la station météo d'un habitant du village est à 106mm à ce jour (pour vous donner une idée).
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager sans se fatiguer




par Moindreffor » 06/07/21, 11:52

Ah la santé, celui qui en a une bonne ne sait pas le bonheur qu'il a
finalement avec mes Pb perso, je vois que je ne suis pas trop en retard par rapport à certains, ça rassure quelque part :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 06/07/21, 13:48

Moindreffor a écrit :Ah la santé, celui qui en a une bonne ne sait pas le bonheur qu'il a
finalement avec mes Pb perso, je vois que je ne suis pas trop en retard par rapport à certains, ça rassure quelque part :mrgreen:

C'est bien vrai. Personnellement depuis quelques mois je ne suis pas touché, enfin mon mari et moi ne sommes pas touchés, et ce répit fait fort bien. Pas forcément au potager, là je suis comme beaucoup, en retard pour certaines choses, pas trop mal placée pour d'autres cultures, et on avance sur la saison d'hiver :mrgreen:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 06/07/21, 14:53

stephgouv a écrit :Reste à patienter jusqu'en hiver pour les récolter (ne dis t'on pas que c'est en été qu'on prépare la récolte pour l'hiver? Ou un truc du genre?)
Côté oignons repiqués fin mars, certains montent. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû... Vernalisation? Mais pourquoi juste 2-3 sur environ 120 repiqués???
20210703_115752.jpg

Voilà donc, en gros comment se sont déroulés ces deux derniers mois...
J'espère que la prochaine fois que je posterai des nouvelles ici, les choux et les tomates auront été repiqués.
Par contre, je n'ai pas encore dû sortir de pièges cette année, car pas de traces visibles de campagnols pour l'instant. Il faut dire que les salades ne grandissent pas fort (l'année passée, les 3-4 attaques se sont passées là).
PS: le cumul en eau à la station météo d'un habitant du village est à 106mm à ce jour (pour vous donner une idée).


Pour tes oignons :

a) parfois, en effet, c'en sont quelques-uns qui montent seulement : sensibilité individuelle, stade de développement un peu plus avancé (il y a stade de développement où la plante devient sensible ; avant elle ne l'est pas ; de mémoire, la sensibilité est maximale chez l'oignons vers 7/8 feuilles ; alors m^quelques jours sous 10° C suffisent !)

b) Note en tout cas que pour cette variété-là (car cela dépend beaucoup des variétés), c’était limite cette année. Pour ne pas trop jouer avec le feu les années à venir...
1 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 06/07/21, 16:00

Did67 a écrit :de mémoire, la sensibilité est maximale chez l'oignons vers 7/8 feuilles ; alors m^quelques jours sous 10° C suffisent !)

Effectivement, à vue d'oeil ils ont l'air plus développés que les autres qui ne montent pas.

Did67 a écrit :b) Note en tout cas que pour cette variété-là (car cela dépend beaucoup des variétés), c’était limite cette année. Pour ne pas trop jouer avec le feu les années à venir...

C'est une nouvelle variété de rouges je pense (à confirmer à la récolte)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 06/07/21, 17:21

Cela rejoint mes observations : les variétés de rouge sont généralement plus sensibles, j'ai cessé de faire des "Red baron" ou des "Carmen" au printemps... Chaque fois, cela monte.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le potager sans se fatiguer




par Biobombe » 06/07/21, 22:45

Did67 a écrit :Cela rejoint mes observations : les variétés de rouge sont généralement plus sensibles, j'ai cessé de faire des "Red baron" ou des "Carmen" au printemps... Chaque fois, cela monte.

Mes choux de rave rouges éclatent systématiquement, pas les autres.
Depuis longtemps je ne fais plus d'oignons rouges, comme Didier et d'autres certainement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 319 invités