Le potager sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager sans se fatiguer




par Moindreffor » 26/06/20, 09:08

le terreau est un support de culture, quand tu déplaces un plan de tomates d'un petit godet vers un sac, au début tout va bien... les racines trouvent de la place et se développe mais comme le dit Doris, les plants vont pousser et le sac ne sera pas mieux qu'un godet XXL et restera toujours un support de culture, il faudra nourrir... sinon oui faim d'azote

je ne sais pas où tu as trouvé cette astuce, mais j'aimerai savoir si celui qui la présente montre également le pendant, et le après et s'il précise s'il a nourrit ou pas avec de l'engrais...

car au final on peut cultiver dans n'importe quel support de culture, laine de roche support totalement inerte avec liquide nourricier... tout est apporter par le liquide...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le potager sans se fatiguer




par Ahmed » 26/06/20, 09:09

D'après ce que j'ai vu, ce type de terreau "bio" est complémenté de diverses manières et comporte donc toutes les substances nutritives ad hoc, de ce fait le volume imparti à chaque plant de tomate est probablement tout à fait suffisant. Ce n'est pas une expérience à faire avec un terreau de la station de compostage, car il est trop pauvre pour assurer une croissance normale.
Entièrement d'accord avec toi, Did.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 26/06/20, 09:09

Did67 a écrit :On peut cultiver des tomates sur un cube de laine de verre de 15 cm de côté. A condition de perfuser bien comme il faut !

C'est sans doute pour ça que mes plants "végètent" dans la serre, pas assez d'eau?
Pourtant il ne flétrissent pas sous 20cm de foin!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager sans se fatiguer




par Moindreffor » 26/06/20, 09:14

Ahmed a écrit :D'après ce que j'ai vu, ce type de terreau "bio" est complémenté de diverses manières et comporte donc toutes les substances nutritives ad hoc, de ce fait le volume imparti à chaque plant de tomate est probablement tout à fait suffisant. Ce n'est pas une expérience à faire avec un terreau de la station de compostage, car il est trop pauvre pour assurer une croissance normale.
Entièrement d'accord avec toi, Did.

d'où mon questionnement sur l'origine et les détails de la recette...
ça marche si... donc reproductible à condition de...
présenté simplement ça peut paraître un peu miraculeux...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 26/06/20, 09:16

Mes parents n'étant pas du genre à me mentir, je saurai vite s'ils mettent de l'engrais ou non.
Je suivrai avec attention leur culture et donnerai suite de façon neutre (même si c'est tentant de cultiver comme ça, je ne le ferai pas!)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager sans se fatiguer




par Moindreffor » 26/06/20, 09:17

stephgouv a écrit :
Did67 a écrit :On peut cultiver des tomates sur un cube de laine de verre de 15 cm de côté. A condition de perfuser bien comme il faut !

C'est sans doute pour ça que mes plants "végètent" dans la serre, pas assez d'eau?
Pourtant il ne flétrissent pas sous 20cm de foin!

entre survivre et se développer, il y a une marge
sans eau mes choux ont survécus à la sécheresse l'an dernier, ils ont repris leur développement avec le retour des pluies, j'ai eu des pommes de la taille d'un œuf...
une plante ce n'est que de l'eau...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager sans se fatiguer




par Moindreffor » 26/06/20, 09:18

stephgouv a écrit :Mes parents n'étant pas du genre à me mentir, je saurai vite s'ils mettent de l'engrais ou non.
Je suivrai avec attention leur culture et donnerai suite de façon neutre (même si c'est tentant de cultiver comme ça, je ne le ferai pas!)

si l'engrais est déjà dans le sac en proportion suffisante comme le dit Ahmed, tes parents ne devraient pas avoir besoin d'en ajouter
mais comme tu le dis, le vrai test sera gustatif...

pas loin de chez moi il y a une "cueillette" tu peux avoir des légumes de toutes sortes cultivés en pleine terre, de façon traditionnelle, et naturellement ils font des tomates sous serre, de façon aussi traditionnelle, elles ont donc le même non goût que les tomates de grande surface...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le potager sans se fatiguer




par Ahmed » 26/06/20, 09:29

Stephgouv, tu demandes:
C'est sans doute pour ça que mes plants "végètent" dans la serre, pas assez d'eau?

La culture hydroponique mentionnée par did utilise avant tout l'eau comme vecteur des nutriments minéraux, ce qui ne doit donc pas mener à en conclure que les tomates auraient de grands besoins d'eau...
Il existe aussi une possibilité de se passer totalement de substrat (qui ne sert dans les cas extrêmes que de support mécanique) avec un caisson dans lequel pendouillent les racines, alimentée par un brouillard d'une solution aqueuse nutritive. Les plants sont retenus au collet, la partie supérieure étant à l'air libre... voir ici.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 26/06/20, 09:36

Pendant le confinement, avec mon épouse on a pris du recul et on a amélioré notre façon de manger.
Donc, maintenant, on préfère manger moins mais mieux.
On mange des salades du potager presque tous les jours, alors qu'avant c'était de temps en temps une (sans goût) du magasin.
Toutes les personnes à qui j'ai donné une salade l'ont trouvées succulentes! avec parfois un petit goût de noisettes.
Je veux donc continuer dans cette optique car je suis déjà sur le bon chemin!
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le potager sans se fatiguer




par Ahmed » 26/06/20, 09:42

Moindreffor, tu écris:
si l'engrais est déjà dans le sac en proportion suffisante comme le dit Ahmed...

Il est dit ici à propos du substrat "pogrund" utilisé par les parents de Stephgouv : "Il est constitué principalement de tourbe noire de grande qualité, qui favorise la ré-humectation et limite le rétrécissement des mottes, ainsi que de compost végétal biologiquement actif Terraktiv. Le Terraktiv FT, additif innovant à base de fibres végétales stabilisées par co-compostage, améliore l'aération et donc la minéralisation des engrais organiques. Il est précisé:

Caractéristiques:
Fertilisation :
Engrais Bio : 2.5kg/m3 de 13.0.0
Eléments nutritifs apportés par le compost : 2kg/m3 de 4.5.11
Engrais disponible : 4.5kg/m3 de 7.2.5
Fer + oligos éléments
pH : 6 (+/-0.3)
Voir ici.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 380 invités