Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Did67 » 01/05/20, 19:37

Cela montre ce que valent les "trucs et astuces" très en vogue (internet, petit guides qui pullulent dans les librairies)...

Il faut d’abord savoir que c'est presque un passage obligé : la première année, les populations explosent. Les conditions sont idéales pour elles : foin qui maintient l'humidité, bons et beaux légumes sans poison... Et les prédateurs ne sont pas encore là.

Normalement, progressivement, les auxiliaires arrivent, s'installent, prospèrent et... régulent (ils ne font pas le vide - aucun parasite n'éradique ce dont il se nourrit ; ce serait suicidaire).

Il faut donc réguler à la place du système, au début. Sans ERADIQUER (sinon, jamais d'auxiliaires !).

- planter des plants plus gros ; le coeur n'est pas toujours attaqué, et ils se retapent
- je fouille sous le foin, autour des plants attaqués ; elles ne sont pas malines, elles sont juste là, à l'ombre !
- les moyens physiques : bouteilles, moule à donuts (voir le fil d'Adrien), éventuellement clôtures électriques
- des méthodes de contrôle : je ne suis pas choqué par un usage modéré du Ferramol (ne pas en mettre des quantités : une granule tous les 10 cm en tous sens est une bonne répartition) ; dans des situations graves, l'utilisation de moyens de "biocontrôle" (des nématodes parasites "Phasmarabditis hermaphrodita - Ph) est possible - mais coûteux
- éventuellement, le ramassage (ce que j'ai fait en 2018, face à une invasion de limaces oranges), en les "fixant" avec des laitues sauvages (laitues vireuses fanées - mettre le matin pour une récolte des limaces le soir) ; chez moi, alors qu'il y avait des plants de choux ou de salades tout mignons, 95 % des limaces étaient sur la laitue fanée (et en effet, il semblerait que le latex, en se desséchant , se transforme en un opiacé - comme le latex du pavot, séché, contient l'opium !).
- dès que la saison avance, arrêter la lutte, tolérer des limaces sous les feuilles du bas des légumes (choux, salades...) où ils ne font aucun dégât - on ne les mange pas, mais où elles attirent et nourrissent tous leurs prédateurs ; et le cycle vertueux s'enclenche ; avec tes points d'eau, tu devrais vite avoir des hérissons, des orvets ; tu verras des carabes et des staphylins... Maintenir des herbes hautes (non fauchées), les allées enherbées pour ces insectes...

Sauf situation pârticulière : zone humide, ombre, bas-fonds, cela devrait progressivement se réguler assez souvent. Avec toujours des accidents possibles - comme chez moi en 2018. Que s'était-il passé ? Je n'en sais rien ! C'est la seule année où j'ai été emmerdé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
choucoune
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 04/06/07, 14:38
Localisation : sarthe
x 12

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par choucoune » 01/05/20, 21:54

Bonsoir Gui68,si tes pattes rouges viennent des Vosges,peut être connais tu Mr Franchauser,mes 1eres pattes rouges venaient de la bas aussi,de Sarreguemines exactement.
Moindreffort a raison,si elles ne se plaisent pas à un endroit elles chercheront à sortir,il m'est arrivé d'en voir sur le bord d'une route à plusieurs centaines de mètres du moindre point d'eau,des rouges de Louisiane (les pires)
Il vaut mieux démarrer avec des femelles grainées,comme ça les juvéniles naissent chez toi et seront moins enclins à chercher à fuir.Les pattes rouges nécessitent une eau fraiche et pure.
Bonne chance pour ton projet.
A+
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par phil53 » 01/05/20, 22:33

L an dernier j avais énormément de limaces, cette année c est moins pire. Malgré qu il n y ait aucune bande d herbe possible autour de la parcelle, cette année j ai des petits carabes noir d arrivé en volant je suppose. J ai aussi des vers luisants.
J ai mis pas mal de BRF avec des glands et des feuilles.
Je ne sais si ces éléments sont la cause de cette baisse de population.
En tout cas ça fait plaisir d avoir moins de limaces.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par GuyGadebois » 02/05/20, 00:13

phil53 a écrit :L an dernier j avais énormément de limaces, cette année c est moins pire. Malgré qu il n y ait aucune bande d herbe possible autour de la parcelle, cette année j ai des petits carabes noir d arrivé en volant je suppose. J ai aussi des vers luisants.
J ai mis pas mal de BRF avec des glands et des feuilles.
Je ne sais si ces éléments sont la cause de cette baisse de population.
En tout cas ça fait plaisir d avoir moins de limaces.

La hausse ou la baisse des populations vivantes, dans notre entourage, est multifactorielle. Elle dépend majoritairement de l'homme dans le choix qu'il fait pour avoir un équilibre, ou pas (on peut tout tuer). Mais s'il "laisse faire la nature" il constatera que, pour les limaces (ton exemple), il y a des années avec et des années sans. Si leurs prédateurs sont en nombre, leur population diminue, et inversement. Si tu protèges tes plantations "mécaniquement" (sable, cendre, barrière aquatique, etc...) elles feront moins de dégâts, si tu ne désherbes pas systématiquement, elles n'iront pas manger que ce que tu veux garder et se nourriront aussi de "mauvaises herbes", bonnes pour elles. Les années où il y a beaucoup de crapauds, il y a peu de limaces, par exemple. Hélas, les batraciens sont très sensibles aux produits dits "phytosanitaires", les hérissons également qui se nourrissent goulument de gastéropodes ainsi que les orvets qui adorent leurs œufs. Pour finir, il se pourrait que comme pour tous les êtres vivants, les limaces peuvent mourir d'un microbe ou d'un virus, ce qui pourrait rentrer dans un de ces facteurs et expliquer en partie les fluctuations de leur nombre. Pour le BRF et les glands, je suppose que les limaces n'aiment pas les tanins, donc, oui, ça peut aussi jouer.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Did67 » 02/05/20, 09:43

phil53 a écrit :
J ai aussi des vers luisants.

.


Ah, ça c'est réjouissant. Ils ont gravement souffert de la destruction de leur habitat et étaient devenus rares !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gui68
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 11/04/20, 07:55

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Gui68 » 02/05/20, 09:54

Excellent merci pour les reponses!
1. Sujet Limaces - J'ai mis les resultats de ces tests avec photo pour demontrer en effet que les "on a toujours fait comme ca" poluent l'esprit des gens , en general et les soulagent de reflexion pourtant fort utile.
Dans mon metier, je me bats quotidiennement (recherche et developpement) avec des collegues qui appliquent sans comprendre... mais dans l'electronique... mais bon je replonge vite les mains dans la terre....

J'ai conscience des constantes de temps pour l'equilibrage des biotopes, d'ailleurs je pense la partie recouverte par le foin en mars cette annee ne contient pas plus de "ravageur" que ca, je vais me servir de la bande test couverte depus novembre pour aider l'implantation des auxiliaires pour toutle potager. Invention : le bout de potager martyre....

2. Sujet ecrevisse, j'ai choisi cette espece a pattes rouges car elle est andemique, j'en ai peche une dans la riviere derriere il y a deux ans, donc je ne bouleverserai rien... le "filtre" a plus pour objet de creer une nurserie, et d'eviter que les carpes croquent les petites ecrevisses, apres je ne vais pas rever et tenter de "controler" encore et encore. Je vais plus me focaliser a ameliorer le biotope pour leur donner envie de rester...
En effet, j'ai implente des colverts sur mon etang il y a cinq ans, ils etaient desailes, tous leurs descendant sont volants, vont dans la riviere, reviennent sur l'etang. Et reviennent tous niches dans les orties, les haies et fourrés a cote de chez moi, ils ont tout ce qu'il faut et restent sur place . Les écrevisses reagiraont peut etre de maniere similaire...
Et oui je pensais acheter des ecrevisses grainées et re-oui chez les gens que tu mentionnais...

3. Pucerons , annee maintenant normale chez moi, les pechers et sureaux subissent l'installation de belles coloniesde pucerons nvert pour les premiers et noir pour le second, l'oseille sauvage joue maintenant son role! Je remarque que les pucerons sur le sureau ne sont pas eleves par les fourmies comme sur les arbres a noyaux notamment, se pourrait il que les pucdrons ne rejettent pas un miellat appetant pour les fourmies quand issu de la seve de sureau :?: Donc ideal pour les oeufs de coccinelle car moins de risque de destruction ...
Sinon la presence de msznge est faible cette annee, cas isolé?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Moindreffor » 02/05/20, 10:08

Gui68 a écrit :Sinon la presence de mésanges est faible cette année, cas isolé?

belle réflexion pour ce que j'ai supprimé de ton message, pour ce point, pour les oiseaux, il va te falloir les aider, leur grandes disparition est principalement du à un manque de nichoirs, j'en ai installé un au printemps dernier, il est resté désespéramment vide, mais cette année, un couple de mésanges bleues l'a trouvé à son goût, je l'avais sûrement installé trop tard l'an dernier

prochain nichoir, un nichoir colonie pour les moineaux (les oiseaux pas les tomates :mrgreen: )
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Doris » 02/05/20, 10:17

Les mésanges sont revenues en masse c'est année, ouff, 2018 et 2019, il y en avait presque pas alors que je n'ai rien changé, autant de nichoirs qu'avant etc.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Moindreffor » 02/05/20, 11:57

Doris a écrit :Les mésanges sont revenues en masse c'est année, ouff, 2018 et 2019, il y en avait presque pas alors que je n'ai rien changé, autant de nichoirs qu'avant etc.

faut les nettoyer chaque année, mais je pense que tu le sais :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Did67 » 02/05/20, 13:09

Gui68 a écrit :
Je remarque que les pucerons sur le sureau ne sont pas eleves par les fourmies comme sur les arbres a noyaux notamment, se pourrait il que les pucdrons ne rejettent pas un miellat appetant pour les fourmies quand issu de la seve de sureau :?: Donc ideal pour les oeufs de coccinelle car moins de risque de destruction ...



Cela avait échappé à mpon observation, mais maintenant que tu le dis !!!

C'est une espèce de pucerons spécifiques : ne se prête-t-elle pas à l'élevage par les fourmis ? Ou est-ce le sureau qui a une action répulsive pour les fourmis ??? Je ne sais pas.

Mais toujpours est-il que cela renforce encore ma conviction qu'un sureau est indispensable à proximité d'un potager !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 422 invités