Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Did67 » 27/04/20, 21:56

Doris a écrit :
tu m'as ouvert les yeux, et quand je regarde mon terrain aujourd'hui, je ne vois plus les mêmes choses...


Je pense qu'il serait plus exact de dire qu'avant, tu ne voyais pas la réalité, mais un fantasme de la réalité, qu'on t'avait mis dans la tête (pour justifier la mégalomanie de l'homme : "il FAUT faire ça" ... puisque je te le dis et que tu vas te soumettre / m'écouter !).

J'espère qu'aujourd'hui, ce que tu vois correspond plus à la réalité.

NB : C'est un beau, un très beau compliment... Je suis un homme très sensible (donc fragile), donc touché !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Did67 » 27/04/20, 21:58

Doris a écrit :
D'ailleurs, pour la petite anecdote, j'ai découvert le potager du paresseux en tapant dans Google permaculture sans conneries...


Authentique ??? Tu as tapé : "Permaculture sans conneries" ????
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Doris » 27/04/20, 23:41

Oui authentique, ça m'a sortie plein de choses qui n'était que des conneries aussi, mais entre autre le potager du paresseux.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Doris » 27/04/20, 23:45

Did67 a écrit :Je pense qu'il serait plus exact de dire qu'avant, tu ne voyais pas la réalité, mais un fantasme de la réalité, qu'on t'avait mis dans la tête (pour justifier la mégalomanie de l'homme : "il FAUT faire ça" ... puisque je te le dis et que tu vas te soumettre / m'écouter !).

J'espère qu'aujourd'hui, ce que tu vois correspond plus à la réalité.


J'espère aussi, mais je pense que c'est le cas.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
choucoune
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 04/06/07, 14:38
Localisation : sarthe
x 12

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par choucoune » 29/04/20, 08:55

Bonjour Gui68,dans la présentation de ton projet tu parles de ta"mare aux écrevisses",c'est marrant car il se trouve que je suis passionné par cet animal et que j'ai une petite astaciculture (en amateur),peut tu nous dire qu'elle espèce occupe ta mare,moi j'ai des pacifastus leniusculus(couramment nommée écrevisse de Californie),j'ai eu des pattes rouges puis des pattes grêles , à chaque fois échec à cause d'une épidémie d'aphanomicose(peste des écrevisses), autre point commun je suis aussi passé à la phenoculture au potager et je ne regrette pas(merci Did le druide!!
A+
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Did67 » 29/04/20, 09:01

Le Druide !!!! Ah bon ???

Récemment, dans un commentaire d'une vidéo, j'étais je ne sais plus qui de la guerre des étoiles (que je n'ai pas vu)...

Je crois que les gens commencent à halluciner ???? C'est grave, docteur ??? Ah, un effet du Covid ! J'appelle Raoult !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Moindreffor » 29/04/20, 09:07

choucoune a écrit :Bonjour Gui68,dans la présentation de ton projet tu parles de ta"mare aux écrevisses",c'est marrant car il se trouve que je suis passionné par cet animal et que j'ai une petite astaciculture (en amateur),peut tu nous dire qu'elle espèce occupe ta mare,moi j'ai des pacifastus leniusculus(couramment nommée écrevisse de Californie),j'ai eu des pattes rouges puis des pattes grêles , à chaque fois échec à cause d'une épidémie d'aphanomicose(peste des écrevisses), autre point commun je suis aussi passé à la phenoculture au potager et je ne regrette pas(merci Did le druide!!
A+

élevé des écrevisses de Californie est-il autorisé? et n'as-tu pas peur que certaines s'échappent et ne viennent détruire d'éventuels milieux naturels proches (je dis éventuels, car ta marre est peut-être au beau milieu d'un désert aquatique et donc là pas de danger) car cette espèces est invasive et dangereuse pour la faune locale
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
choucoune
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 04/06/07, 14:38
Localisation : sarthe
x 12

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par choucoune » 29/04/20, 13:39

Ha,bon je vais me justifier ( :frown: ),les espèces autochtones pattes rouges,pattes blanches et ecrevisse des torrents ont quasiment disparues de nos cours d'eau depuis bien longtemps,il reste quelques populations dans de rares endroits classés"sanctuaires". C'est le résultat combiné des effets de la pollution des cours d'eau(agriculture et activités humaines)et ensuite de l'arrivée effectivement d'espèces exotiques invasives soit par accident,par négligence,ou intentionnellement,la pire étant l'écrevisse de Louisiane.
Elles sont désormais présentes partout et sont porteuses saines de l'aphanomicose,j'en ai fait les frais à 2 reprises, à chaque fois 2ans de travail perdues en 15 jours(ça va très vite)et pourtant mes bassins ne communiquent avec aucuns cours d'eau (nappe phréatique affleurante),les animaux qui fréquentent le milieu aquatique, palmipèdes,rats,ect... véhiculent aussi la maladie.
Pour répondre à ta question,non on ne peut pas elever cette espèce (pour l'instant)par contre elles sont presentes sur les étals des poissonniers qui se fournissent auprès de pêcheurs professionnels (marais de Brière,lac du Bourget,lac Léman,ect..)elles doivent être transportées mortes pour éviter d'éventuelles fuites dans le milieu, c'est la seule solution qui a été mise en place pour en limiter la propagation et c'est un échec total.
Bon,je reviens à du concret,il pleut en Sarthe depuis midi,la danse de la pluie ça marche :twisted:
A+
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Moindreffor » 29/04/20, 14:21

choucoune a écrit :Ha,bon je vais me justifier ( :frown: ),les espèces autochtones pattes rouges,pattes blanches et ecrevisse des torrents ont quasiment disparues de nos cours d'eau depuis bien longtemps,il reste quelques populations dans de rares endroits classés"sanctuaires". C'est le résultat combiné des effets de la pollution des cours d'eau(agriculture et activités humaines)et ensuite de l'arrivée effectivement d'espèces exotiques invasives soit par accident,par négligence,ou intentionnellement,la pire étant l'écrevisse de Louisiane.
Elles sont désormais présentes partout et sont porteuses saines de l'aphanomicose,j'en ai fait les frais à 2 reprises, à chaque fois 2ans de travail perdues en 15 jours(ça va très vite)et pourtant mes bassins ne communiquent avec aucuns cours d'eau (nappe phréatique affleurante),les animaux qui fréquentent le milieu aquatique, palmipèdes,rats,ect... véhiculent aussi la maladie.
Pour répondre à ta question,non on ne peut pas elever cette espèce (pour l'instant)par contre elles sont presentes sur les étals des poissonniers qui se fournissent auprès de pêcheurs professionnels (marais de Brière,lac du Bourget,lac Léman,ect..)elles doivent être transportées mortes pour éviter d'éventuelles fuites dans le milieu, c'est la seule solution qui a été mise en place pour en limiter la propagation et c'est un échec total.
Bon,je reviens à du concret,il pleut en Sarthe depuis midi,la danse de la pluie ça marche :twisted:
A+

les pontes sont aussi possiblement transportées par les oiseaux aquatiques
les pêcheurs professionnels bénéficient d'un permis de pêche, en fait d'éradication
je ne veux pas te jeter la pierre, mais élever une espèces invasive aux prétextes que les espèces endémiques ne sont plus là, c'est assez léger à mon avis, bien sûr il y a les effets que tu cites, mais surtout ces écrevisses invasives détruisent les populations endémiques et comme tu le dis c'est souvent des individus qui s'échappent d'élevage parfois par les airs, car évidemment si elles sont invasives c'est qu'elles se reproduisent mieux que les endémiques

on a une problématique comparable avec les abeilles, les ruchers écoles veulent aider au retour de l'abeille noire, mais tu peux acheter sur le net ou ailleurs toutes les espèces plus productives non endémiques

tu as aussi dans le même état d'esprit le non-kill pour les pêcheurs qui relâchent les silures du coup, ils sont de plus en plus gros et provoquent des déserts piscicoles, mais appréciés des pêcheurs car on est sûr de prendre un gros silure vu qu'il n'y a plus que ça

donc protéger ton élevage avec un filet serait une solution, pour ne plus avoir de contamination, éradiquer les espèces invasives et tu pourrais élever de l'endémique, je sais c'est moins facile...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
choucoune
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 04/06/07, 14:38
Localisation : sarthe
x 12

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par choucoune » 29/04/20, 16:03

Bien,je suis désolé,tu semble mieux connaître la chose que moi,dont acte,si tu crois à un retour des espèces autochtones dans le milieu naturel libre à toi,moi l'histoire de la marmotte qui replie la feuille d'aluminium sur la tablette de chocolat ne n'y crois pas.(plus). C'est trop tard pour sauver ce qui reste, d'où les ruisseaux sanctuaires, ça me fait marrer (pleurer),ta remarque sur le silure est juste,sauf qu'il a souvent été introduit justement pour predater les écrevisses invasives, certains ont pensé que c'était la solution.Resultat, comme tu le dis des déserts à poissons.
Je parle en connaissance de cause, j'habite (depuis 30ans)au bord d'un cours d'eau autrefois poissonneux, cyprinidés, salmonidés, anguilles,ect... aujourd'hui c'est le paradis des silures,des cormorans et des sacs plastiques !!!
Si tu as une solution...

PS: désolé auprès de l'initiateur de ce fil,j'ai fait dévier la discussion vers un sujet qui n'a rien à voir avec l'origine. :(
A+
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 407 invités