Le potager du paresseux un we de temps en temps.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 15/11/18, 20:48

Plantation des germes de pommes de terre.

Essai complètement loupé, mais avec la sécheresse et sur un sol nu entouré de moutarde.... quelques uns ont poussés, mais ont vite disparus, éventuellement réessayer dans un sol riche, paillé et sans concurrence.....bref il y a plus de chances abandonnés dans un compost, même de surface.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 15/11/18, 22:00

Moi, je les bouture dans une terrine, comme un semis. Et je les bichonne un peu -cela va vite ! - avant de transplanter les jeunes plants.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 19/03/19, 15:30

Bonjour!

Reprise des posts après un hiver éloigné du forum mais pas vraiment des jardins.
Je commence par un spécial Ahmed avec enfin l'achat d'un broyeur en septembre, version prise de force, avec 5 ou 6m3 de brf presque vrai (max 10cm) broyé cet hiver, ce qui m'a permis d'en étaler sur quelques allées. Le double aurai été mieux...
IMG_6773.JPG


Olivier
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 19/03/19, 15:56

N'oublie pas que le BRF est une couverture du sol de grande valeur - dans les allées, s'il tu veux les aménager, des "produits" plus pauvres font l'affaire : écorce, broyat de bois, etc...

Le BRF convient notamment très bien aux fruits rouges - fraises, framboises, cassis, etc...

Personnellement, les allées, je les préfère enherbées, ce qui facilite la circulation de quelques auxiliaires qui trouvent ainsi une continuité entre leurs zones de vie (les herbes hautes) et les planches cultivées...
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 19/03/19, 17:19

Didier,

Oui, je ne l'oublie pas, les petits fruits et les nouveaux arbres en ont eu en premier. C'est plus que mes allées sont petites et proches, plus comme tes inter-rangs, et que je ne doute pas, vu l'épaisseur faible (3cm), qu'il y aura quand même des spontanées. Dans les passages la faim d'azote du début ne sera pas gênante voir désherbante, et je compte sur des effets "transversaux" une fois la dégradation commencée.
IMG_0265.JPG
Contrairement au foin les débuts avec le brf sont plus risqué, c'est, pour moi, une façon progressive et plus sûre d'amender avec le brf. Je reprécise que c'est aussi pour me faire gagner du temps et me débarrasser des branches que j'ai en excès ou que mes voisins auraient brulé... Aussi que je ne pourrai pas ou pas durablement me procurer assez de foin, l'élevage des vers de terre étant déconsidéré par les agriculteurs du coin, j'utilise les déchets à ma portée.

Olivier
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 19/03/19, 17:48

Semi de fève au plantoir.

Cette année nous avons semé les fèves du potager de la maison au plantoir, 2 variétés avec particulièrement peu de graines, pour multiplication. il reste peu de foin, qui devrai suffire pour cette culture courte. Les poireaux ont été récolté deux fois, "à la paysanbio", ils ont souffert de l'automne sec et ont toujours été chetif.
IMG_0246.JPG
olivier
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 19/03/19, 18:07

semi des petits pois à la canne à planter.

Le 3 mars, dans le potager de la vallée, qui n'a pas ou peu de foin, nous avons semé une ligne (c'est long) de petit pois directement dans les restes de phacélie de l'automne, sans rien toucher., c'est la ligne 5 sur la photo avec le bonnet blanc. La canne à planter est plutôt lourde et la manipulation à 2 mains, donc 2 personnes. c'est une solution qui a plue, donc commande d'une canne à semer, qui doit arriver avant le prochain we jardinier. Ca m'a l'air une bonne solution avec les grosses graines pour éviter la découpe du foin, ou travailler en planches. Maïs, haricot, petits pois, fève, soja etc, surtout celle qui préfère un contact direct avec la terre. Même technique pour un bout de ligne en fève karmazin.
IMG_0268.JPG
Allez il faut chercher le petit pois! J'ai bien vu que la couverture est trop faible et n'ai pas pris le temps de désherber (sauf les pissenlits), résultat dans quelques mois...
Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Stef72 » 19/03/19, 18:28

merci pour les photos et bon retour Olivier,

ça m'a bien interressé tes retours les années passées. Cool d'avoir testé la canne à planter. Bon début de saison à toi !
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 19/03/19, 18:42

Les photos du potager du verger, le 8 mars 2019, qui rétréci un peu cette année pour s'éloigner des arbres, avec le même le 20 mars 18. Il est bien mieux préparé cette année, oignons et échalote de printemps, pomme de terre précoces, petits pois, radis roses de pâques, carottes et épinards ont été mis en place ces dernières vacances, les lignes des tomates et potirons préparées avec pommes, foin et un peu de fumier frais de poule/lapin récupéré d'un voisin. Il reste du foin "de tondeuse" et des petites bottes pour l'année, les passages/allées en parties avec de la sciure, (test de désherbage par la faim d'azote et le sec, l'eau glisse sur la sciure vers les planches), en partit du foin et en partie du brf. 2 zone particulièrement attaquées par la potentille ont été couverte en bâche noire pour quelques semaine, ce que je n'aime pas vraiment mais qui devrai aussi réchauffer le sol avant couverture de foin.
IMG_0336.JPG
IMG_5079.JPG
Olivier
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 19/03/19, 19:06

Le potager du vivier au 8 mars.

Un potager plein le 8 mars! En même temps c'est le plus petit.... mais avec les restes de l'année dernière et les semis/plantations de ces dernières vacances il s'est vite remplis.
Mâches, épinards, oignons, aulx, échalotes, carottes, bettes, betterave porte-graines, salades y ont passé l'hivers, salades, oignons, échalotes, patates primeurs, épinard, radis, persil, petits pois, mélange d'engrais vert et moutarde, y sont plantés, semés et repiquées ce printemps.
Bon, les 2/3 des salades ce sont fait mangées cet hivers, mais c'est bien 1/3.... Il y a un bout de p17 sur la mâche pour tester, une petite série de châssis à entoiler est en cours de fabrication, avec p17, toile d'ombrage ou grillage anti chats.
IMG_0339.JPG
IMG_0340.JPG

Merci stef72, c'est motivant!
Olivier
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités