Le potager du paresseux un we de temps en temps.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 14/06/18, 13:01

Si, ce n’est pas sur les photos mais c’est bien partit, les Pdt c’est la photo avec la coccinelle.
Olivier.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 17/06/18, 23:54

Voici la suite des photos, le 16 juin.
IMG_5703.JPG
IMG_5702.JPG
IMG_5699.JPG
Avec une couverture d'engrais vert le sol s'assèche comme un sol nu, peux être plus, peut être moins, en tout cas trop....
cette après midi une petite partie à été foinnée, entre les potirons.
Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 18/06/18, 01:16

olivier75 a écrit :
Avec une couverture d'engrais vert le sol s'assèche comme un sol nu, peux être plus, peut être moins, en tout cas trop....



C'est LA grosse problématique. Et la raison pour laquelle, en Alsace, un rang sur deux seulement est enherbé dans les vignobles, bien que la vigne ait une grande capacité à tirer l'eau !

Dans un sol nu, à un certain moment, quand c'est sec en surface, il se produit une rupture des remontées par capillarité. Et tout se passe comme si en surface, le sol sec "protégeait" le sol humide en dessous. C'est d'autant plus le cas qu'on bine, pour réaliser un "mulch minéral" !!! Cela fait partie des paragraphes que j'avais écrits dans mon manuscrit, sur la base de recherches des années 1970 !, mais que j'ai dû couper...

A l'inverse, dans un sol couvert la végétation va continuer à puiser de l'eau en profondeur et à l'évaporer... avec éventuellement l'aide des champignons.

Le "graal", se serait de trouver la plante couvrante qui, dépassée par le légume, se dessèche en dessous et forme une couverture "morte"... Un foin, quoi !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Adrien (ex-nico239) » 18/06/18, 02:17

Did67 a écrit :
olivier75 a écrit :
Avec une couverture d'engrais vert le sol s'assèche comme un sol nu, peux être plus, peut être moins, en tout cas trop....



C'est LA grosse problématique. Et la raison pour laquelle, en Alsace, un rang sur deux seulement est enherbé dans les vignobles, bien que la vigne ait une grande capacité à tirer l'eau !

Dans un sol nu, à un certain moment, quand c'est sec en surface, il se produit une rupture des remontées par capillarité. Et tout se passe comme si en surface, le sol sec "protégeait" le sol humide en dessous. C'est d'autant plus le cas qu'on bine, pour réaliser un "mulch minéral" !!! Cela fait partie des paragraphes que j'avais écrits dans mon manuscrit, sur la base de recherches des années 1970 !, mais que j'ai dû couper...

A l'inverse, dans un sol couvert la végétation va continuer à puiser de l'eau en profondeur et à l'évaporer... avec éventuellement l'aide des champignons.

Le "graal", se serait de trouver la plante couvrante qui, dépassée par le légume, se dessèche en dessous et forme une couverture "morte"... Un foin, quoi !


Pourtant dans plein de zones du jardin (d'agrément) j'ai un bazar (diverses herbes) de quasiment 1m de haut et crois moi dessous le sol demeure frais et humide.

À l'inverse 3m plus loin le sol nu est totalement desséché et craquelé.

Ceci dit je veux bien croire que c'est une «impression de surface» et que SOUS le sol sec et craquelé il y a plus de réserve d'eau que SOUS mes 1m d'herbes en tous genres...

Cependant dans ces portions largement fournies ça pousse à gogo alors qu'ailleurs c'est dur et vide.

Les grosses pluies du printemps ont permis la formation d'un véritable tapis de différents couvre sol donc une profusion de thym serpolet dans la partie dite «désertique» du jardin d'agrément...

Je préfère la physionomie de cette année à celle de l'an dernier où toute cette partie était désertique, au moins d'aspect.

Et j'ai l'impression que ce couvert naturel d'avant été sera plus bénéfique pour la vie du sol et son «humidité» que la pelade de l'an passé....
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Moindreffor » 18/06/18, 14:04

"un couvert végétal qui se dessécherait"
je suis moi aussi en pleine réflexion sur la suite de la saison, un engrais vert pour ne pas laisser se lessiver les nitrates d'automne, ça ok,
cette année j'ai mis mon foin en fin mars-début avril, donc j'aurai pu laisser un engrais vert, jusque là, mais il faudrait un engrais vert qui contienne du carbone, mais là pas d'idée, ensuite je pensais faucher et faner sur place cet engrais vert au fur et à mesure des besoins en place et compléter la couverture du sol avec un peu de foin,
ou si j'ai un engrais vert, riche en azote, le recouvrir de paille, ou récolter l'engrais vert mettre la paille et remettre l'engrais vert broyé au dessus,
je cherche, je cherche
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 18/06/18, 14:48

Il y a une "batterie" de solutions, avec chacune des avantages / des inconvénients.

Pour les engrais verts, toutes les plantes ayant une bonne croissance par temps froid et qui ne sont pas des légumineuses conviennent : le seigle, la phacélie, les moutardes... J'allais oublier la cameline, que je me suis "collée derrière l'oreille" : http://www.bioactualites.ch/cultures/gr ... ation.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Adrien (ex-nico239) » 18/06/18, 15:55

Pour info sur la phacélie qu'on aime bien... plus sur le plan décoratif en ce qui nous concerne...

Ça pousse vite et bien et c'est pas cher...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 18/06/18, 18:41

Et c'est mellifère. Et a un système racinaire qui structure bien le sol. Et elle se resème facilement...

Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est pas une légumineuse - cela tombe bien, on essaye de piéger les nitrates !
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 18/06/18, 18:50

Bonjour,
Je viens d’en recevoir une série, avec ce qu’il me reste ça doit faire une bonne dizaine de variétés, à essayer selon le contexte et le but. Les essais de la vallées où sont mélangés légumes et engrais vert sont prometteur, à continuer, mais ça reste assez complexe à appréhender, alors à maîtriser il va falloir du temps... J’aimerai diminuer la biomasse importée et augmenter la faune. Reste à gérer le roulement foin/culture/engrais vert.
Évidemment à la vallée je ńai pas pris de photo, mais phacelie, sarrasin et moutarde sont en fleurs, les potinions aussi mais il sont cachés par le reste.
Olivier.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 18/06/18, 18:53

Il y a une ligne avec betterave et phacelie, elle garde au frais au début de la culture et en ce moment il est très facile de l´enlever en cassant au collet.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 210 invités