Le potager du paresseux un we de temps en temps.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 17/04/17, 15:51

Dernières photos de la session de Pâques, prise ce matin en passant mettre du feramol autour du semi de carottes.
image.jpeg

Les champignons aussi passent le foin.
image.jpeg

J'aide finalement les échalotes à traverser un foin compacté.
image.jpeg


Dans la nuit, passage de notre visiteur nocturne, habitué du compost, qui là, c'est attaqué au Mulch. Je suppose que c'est un blaireau.

Olivier
Pièces jointes
image.jpeg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 17/04/17, 17:29

Je corrige un peu : le champignon pousse dans et sur le foin ; il s'agit de l'organe reproducteur ("carpophore") qui se forme sur le mycélium qui a surement colonisé ton foin (souvent les parties entre les parties humides au contact du sol, où les champignons doivent se battre avec les bactéries, actives elles-aussi, et les parties sèches en surface)...

Echalote ??? Feuilles divisées comme cela ou je vois mal ???
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 17/04/17, 17:57

Didier,
Oui, dans le foin, à cet endroit il y a bien 15 cm de foin compacté et sec, les jaunes d'une photo précédente n'avait d'ailleurs pas réussi à traverser, je les ai trouvé en retournant le foin pour planter les patates.

Pour les échalotes les lignes traversent de gauche à droite, la photo est prise au dessus de la bande de foin qui descend le potager, à gauche avec très peu de foin, à droite 10cm, et au milieu La traversée du foin est dure, j'en ai retiré 10 cm pour apercevoir les pousses. Il plusieurs feuilles mais pas divisées.

Cette années quand même mes voisins on changé de discours, à la place de "tu as de la chance" j'ai eu le droit à "tu t'es bien débrouillé", et même à "comme tout les produits serons interdit, dans dix ans tout le monde jardinera comme toi".
J'en attendais pas tant, j'appréhende quand même l'été ou j'ai déjà vu le terrain sans une seule herbe verte, y compris le treffle....
Olivier.
Dernière édition par olivier75 le 17/04/17, 18:10, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 17/04/17, 18:06

olivier75 a écrit :
Pour les échalotes les lignes traversent de gauche à droite, la photo est prise au dessus de la bande de foin qui descend le potager, à gauche avec très peu de foin, à droite 10cm, et au milieu La traversée du foin est dure, j'en ai retiré 10 cm pour apercevoir les pousses. Il plusieurs feuilles mais pas divisées.



OK, vu !!! Je me suis focalisé sur la plantule à feuilles divisées en plein milieu (une légumineuse - enfin, fabacée dit-on de nos jours, sans doute ? Une vesce ?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 17/04/17, 18:08

olivier75 a écrit :
Cette années quand même mes voisins on changé de discours, à la place de "tu as de la chance" j'ai eu le droit à "tu t'es bien débrouillé", et même à "comme tout les produit serons interdit, dans dix ans tout le monde jardinera comme toi".
J'en attendais pas tant, j'appréhende quand même l'été ou j'ai déjà vu le terrain dans une seule herbe verte, y compris le treffle....
Olivier.


Oh la vache : ils sont "ouverts" !

Et c'est sûr, avant même dix ans [de mémoire, au 1er janvier 2020], les produits seront interdits et il va bien leur falloir réfléchir différemment...
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 17/04/17, 18:09

Didier,
Je viens seulement de finir ta vidéo, on a pas le wifi à la campagne, et j'ai abandonné au milieu.
Je reviens donc sur les semis" spontanés" de salades, les plants développent une racine jusqu'à la terre? Font moitié moitié? Il réussissent à traverser le foin?
Quand tu comptes tes abonnés n'oublie pas que beaucoup, surtout les anciens, mais aussi moi, n'ont pas de compte YouTube, et ne s'abonne pas.

Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 17/04/17, 18:20

Là où cela a levé, le foin était moins épais et tassé par l'hiver... Mais ta question m'incite à creuser... la question, donc le foin !!!

Je suis un peu les "compteurs Youtube", mais je ne suis pas accroc non plus... Disons, que cela m'enquiquine parfois un peu de faire les vidéos (surtout quand je dois recommencer, parfois plusieurs fois, suite à des ratages techniques !), donc les taux d'audition et le nombre d'auditeurs fidèles me motive ! Bientôt le 5 000ème abonné - une question de 4 ou 5 jours ! Je ne boude pas mon plaisir, mais n'en ferai pas une maladie si ou quand cela s'arrêtera...
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 17/04/17, 18:31

Didier,
Oui, c'est bien de la vesse, il y en a plein dans le verger, 20 cm de foin tassé ne la dérange pas, elle ne me gêne pas, pour l'instant! J'enlève juste les renoncules.
Je reviens aussi sur la 1ère partie de ta vidéo, version colonisation des fleurs.
Le problème s'est posé des la reprise du verger, en 2008, fauché une fois par ans, herbe laisse sur place. Quasiment que des graminées en toc de 20cm et la terre nu entre chaque, et des coucous.
Sans les moyens que l'on a aujourd'hui j'ai commencé par tondre une ligne sur deux, avec la tondeuse 50 du grand pere, puis un peu plus large, à éviter les "massif" fleuri pour les laisser monter en graines, ramasser le moins possible sinon tondre une fois sans ramasser pour séparer les graines et repasser pour le ramassage. faire des chemin aléatoires etc. C'est aussi un verger d'agrément avec les jeux, le barbecue, il faut une certaine surface propre. Aujourd'hui il est toujours"beau" et les floraisons s'enchaîne.
Mon amie aimant les beaux espace bien tondu, on commence cette année une ligne sur deux, de 5 m de large, croisee, ce qui fera un damier avec une tonte qui reviendra toute le 9 ou 12 semaines minimum environ, je ne tond pas à tout mes passages, et presque pas l'été. De quoi normalement laisser se développer pas mal de fleurs. J'ai quand même reseme du treffle Blanc l'année dernière.
Je posterai des photos.
Olivier.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 20/04/17, 10:19

Bonjour,
Voici quelques photos du potager de la maison, tel que je l'ai laissé au 16 avril.
Il est cultivé avec une couverture du sol presque permanente, vivante ou à base de déchets divers.
La partie sème en petite graines et salade à un arrosage oscillant automatique, l'autre rien.
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg

Je m'appliquerai à faire des photos plus lisible la prochaine fois....
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 20/04/17, 10:29

Chez moi, - 6,5 ° DANS la serre ce matin... La messe est dite pour plein de choses... Je vais aller évaluer les dégâts !!! Même dans mes châssis vitrés, - 4 ° C, j'y ai laissé une bonne partie de mes plants !

L'agriculture n'est pas une science exacte !

J'avais pris le risque, j'ai couvert mes plants dans la serre hier soir, mais cela n'a pas suffit !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 286 invités