Le potager du paresseux un we de temps en temps.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 03/05/18, 11:35

Il existe des variétés d'épinards d'hiver (semis d'automne ; passent l'hiver comme la mâche) et des épinards d'été (à semer maintenant).

Juste faire attention. Les épinards d'hiver poussent en été, mais sont très sensibles à la chaleur (ou la sécheresse - je dirais chaleur, car même sous couverts, chez moi, ils sont montés !) et montent très vite en graines !
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 03/05/18, 20:32

nico239, didier,

C'est de la variété butterflay, "variété à croissance rapide et montaison tardive. Cultivable toute l'année.feuillage vert moyen" selon essem'bio chez qui je l'ai acheté. le semi est en tout cas bien parti, semé dans un sol gelé, il a poussé vite dès le 1er dégel et n'a pas souffert au suivant lorsqu'il n'y avait que les cotylédons. Si tout va bien la ligne est censée être coupée jeune pour la salade, si possible 2 ou 3 fois, le surplus en épinard et les dernières à monter pour les graines.

Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Adrien (ex-nico239) » 03/05/18, 23:59

Ok... ah c'est tout un travail de recherche de trouver la bonne variété pour SON terroir... :mrgreen:
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 04/05/18, 00:21

Bonsoir,

La question de la mise en place du foin avant culture revient régulièrement sur le fil principal, et il ne semble pas qu'une réponse sorte du lot.
IMG_5371.JPG

Le 3e (nouveau) potager, également cultivé traditionnellement et depuis des décennies au minimum, est aussi tout mort. je peux cultiver les 2 carrés à droite et tondre la partie au fond de la photo, qui est en fait un potager abandonné depuis 2 ans, à peu près de la même surface, avec un mix de graminées, orties et jeunes ronces.
J'ai commencé l'implantation et couvrirai au fur et à mesure des approvisionnements, avec pour l'instant juste une toute petite couverture de mulch mousse/ortie/ronces/herbe sur les 3 premières lignes et le petit carré semé de moutarde, assez pour ombrer un peu.
IMG_5380.JPG
Essai de plantation des germes de pommes de terre, avec un chevelu bien commencé.
Il a été arrosé un peu et suis repartit alors que plusieurs jours de pluies était annoncés.
Olivier
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 04/05/18, 00:37

Le potager de la maison est un peu en attente, reste les vivaces et des semis de radis, navets et persil tubéreux, soit une petite moitié. Le paillage, 1/3 de foin et 2/3 de paille et 1m2 de vieille laine de mouton, à été posé après un passage de rotofil. Je n'ai arraché que les boutons d'or et les adventices sur les lignes. Pas de photo sauf quand une poule du voisin est venue se promener. les seaux servent à protéger des salades en semi naturel pendant la mise en place du paillage.
IMG_5362.JPG


Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Adrien (ex-nico239) » 04/05/18, 00:39

T'as bien fait de préciser ... du voisin car nous les poules sont interdites de potager et même de jardin d'agrément... elles font beaucoup trop de dégâts... dommage pour elles mais pas possible de faire autrement....
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 04/05/18, 00:44

Nico 239,
Les semis de ce potager sont protégé par des ronces et des branches contre les chats, donc ça ne m'inquiète pas pour la poule, et comme je venait de passer le rotofil, les limaces étaient à découvert!

Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Adrien (ex-nico239) » 04/05/18, 00:50

Euh moi c'est la poule qui m'inquiéterait... :shock: largement plus que les chats.... elles saccagent et grattent tout et se jettent sur toutes les petites pousses, sans compter qu'elle ADORENT gratter la paille et tout arracher ce qu'il y a en dessous dans la foulée
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 06/05/18, 19:06

Bonjour,

2 photos, prise le 16 avril, 2017 et 2018! Il n'y a pas tant de différence finalement entre la 1ere et la 2e année.
IMG_3320 (2).jpg
IMG_5305.jpg

On remarque le pommier en fleur, en avance par rapport à cette année, pour finalement geler quelques jour plus tard. La tonte avait été commencée alors que cette année je la retarde, juste quelques allées fin avril et la 1ère "récolte" prévue vers le 20 mai.
Sur les 2 photos les fèves, petits pois et pdt ne se voient pas mais sont bien là.
On remarque la pousse du petit noisetier, (le grand a été sévèrement taillé) qui végétant depuis 2010, à presque doublé de volume en un an.
Les différences devraient s'amplifier au cour de la saison.
Olivier
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 22/05/18, 23:30

bonsoir,
Un petit point sur les potagers après tout juste 3 semaines d'absence un we de trois jour. Globalement bien partit, avec juste quelques loupés, à corriger l'année prochaine.
à l'arrivée.
IMG_5467.JPG
En fin de we.
IMG_5508.JPG
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités