Le potager du paresseux un we de temps en temps.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Ahmed » 03/04/18, 11:07

Olivier75, tu écris:
Le foin posé à l'automne a bien fondu, beaucoup plus que l'année dernière, une preuve que le sol se vivifie?

Bien entendu! Plus de "bétail", donc une consommation plus importante.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Adrien (ex-nico239) » 03/04/18, 20:04

Sympa comme tout... :wink:

Quelle est ta variété de mâche?
C'est la photo 4 c'est bien ça?

Parce que nous, pour le moment, les nôtres c'est pas folichon.... ça meure pas mais ça pousse pas.... :mrgreen:
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 03/04/18, 21:04

Nico239,
C’est de la Mâche à grosse graine de chez graines Girerd, semé à l’automne.
Les nouvelles on été semé samedi, des granons de chez Essem’Bio, des toutes saisons.
Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Adrien (ex-nico239) » 04/04/18, 00:07

olivier75 a écrit :Nico239,
C’est de la Mâche à grosse graine de chez graines Girerd, semé à l’automne.
Les nouvelles on été semé samedi, des granons de chez Essem’Bio, des toutes saisons.
Olivier


Ok merci.

Tiens ça tombe bien car, bossant sur Cavaillon, si je ne finis pas trop tard, jeudi, je voulais essayer de passer chez Girerd justement
J’avais commandé chez eux et j’avais été satisfait.

En revance sur le site ils indiquent semis juillet octobre...
Tu les as semées quand toi?

Ceci dit je suis de plus en plus dubitatif sur pas mal de «conseils»
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 04/04/18, 07:20

Nico239,

Je les ai semé en octobre, et récolté de novembre à fin mars, elle seront fleuries la prochaine fois, nous avons dit à un voisin de se servir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 04/04/18, 08:54

Attention, mettez-vous d'accord, j'ai l'impression que l'un parle des granons et l'autre des "à grosses graines".

- sous l'appellation "mâches" se regroupent des plantes voisines mais d'origine très diverses
- les "grandes feuilles" (aussi dite "à grosses graines" et leurs dérivés récents) sont plutôt d'origine italienne et à considérer comme des variétés d'automne (semis fin d'été pour une récolte avant les grands froids)
- les variétés à petites feuilles (rosettes) type "coquille de Louviers" ou "Cambrai" sont des origines plutôt nordiques, et sont de véritables "mâches d'hiver", qui résistent aux grands froids et qu'on peut récolter chaque fois que cela dégèle... voire en continue.
- des sélections récentes (de type "Gala" ou "Granon" - que je découvre) se sont affranchies du photopériodisme et peuvent être semées toute la saison
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Adrien (ex-nico239) » 04/04/18, 13:17

Did67 a écrit :Attention, mettez-vous d'accord, j'ai l'impression que l'un parle des granons et l'autre des "à grosses graines".

- sous l'appellation "mâches" se regroupent des plantes voisines mais d'origine très diverses
- les "grandes feuilles" (aussi dite "à grosses graines" et leurs dérivés récents) sont plutôt d'origine italienne et à considérer comme des variétés d'automne (semis fin d'été pour une récolte avant les grands froids)
- les variétés à petites feuilles (rosettes) type "coquille de Louviers" ou "Cambrai" sont des origines plutôt nordiques, et sont de véritables "mâches d'hiver", qui résistent aux grands froids et qu'on peut récolter chaque fois que cela dégèle... voire en continue.
- des sélections récentes (de type "Gala" ou "Granon" - que je découvre) se sont affranchies du photopériodisme et peuvent être semées toute la saison


Non non c’est bien la grosse graine qui m’intéresse...pour le moment...

En fait la coquille et la Cambrai ne meurent pas en hiver c’est vrai mais ne poussent pas trop non plus :mrgreen: , même si je le reconnais j’aurais du les bichonner (protéger) plus .... ce sera pour l’an prochain.

En attendant même matures elles ne me semblent pas dépasser les 5 ou 6cm de haut... avec ça faut un «champs entier» pour faire un saladier... donc c’est pas demain la veille que j’en mangerai tous les midi... même si je vais persévérer quand même en réalisant des semis sur de beaucoup plus grandes surfaces l’automne prochain

Faut donc que je me tourne vers des variétés du moment avec des FEUILLES :mrgreen: , la grosse graine semble toute indiquée, mais je verrai aussi pour les autres que tu m’indiques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 04/04/18, 14:56

Sauf que ta "grosse graine" risque de ne pas germer maintenant... C'est typiquement une variété de fin d'été / début d'automne. Et qui craint le "gros froid" avec ses grosses feuilles un peu trop fragiles, sous nos climats.

Si tu veux produire maintenant, les variétés "modernes" sélectionnées "toutes saisons" telle que Gala, "4 saisons", Granon (que je découvre) ou Favor, et qui ont aussi d'assez grosses feuilles, conviennent - elles ne vont pas attendre la fin de l'été / début de l'automne pour germer ! Elles germent en toute saison (on l'a débarrassé de son photopériodisme par sélection conventionnelle)

Les "coquilles" ou Cambrai ont effectivement des feuilles plus petites. Du coup, elles sont assez coriaces pour passer l'hiver. Mais, en effet, il faut semer des surfaces suffisantes et suffisamment dense ! Le plus simple : tu en laisses quelques-unes, qui vont très vite monter en graines après l'hiver (cela commence chez moi). Tu laisses grener sur place. Et tu te souviens où pour laisser cet espace là à nu à partir d'août. Tu aintiens huide. Et tu gardes le sol bien compact. Et ce serait étonnant que cela ne lève pas comme les poils sur un chien !
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 04/04/18, 15:15

C’est bien la Variete à grosses graines semé en octobre, qui a passé l’hiver sans protection et se prépare à fleurir, quelques tiges sont apparu ce we, et avec un minimum vers -10/-11 je croit.
La variété granon, viens d’être semé, il faut attendre pour les résultats.
Je ne semais pas de mâche avant, mais vu que l’on a pu faire des saladiers à chaque passage cet hivers, je continu!

Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 04/04/18, 16:30

Cet hiver, à noter que quand il faisait froid, il y avait généralement de la neige. Sous la neige, il fait plus ou moins 0°... Rien à voir avec un - 14° C tout nu, exposé au vent...

Donc ce n'est pas sûr que cela marchera à tous les coups.

En revanche, les "coquilles" et "Cambrai" and CO, je garantis. Quand j'étais jeune et qu'on avait parfois des - 20° "secs", mon père en cultivait déjà. ET cela passait l'hiver...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 353 invités