Le potager du paresseux un we de temps en temps.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 16/11/17, 15:08

Une observation non vérifiable....

Lorsque l’on a repris en main le verger, il était fauché 1 fois par an, l’herbe laissée au sol. La première année très belle récolte, pommes mirabelles, quetsches, cerises, etc.
C’était vers 2008.
Depuis, les récoltes sont clairement moins bonne, et presque inexistante pour les fruit sa noyaux qui ont besoin d’eau l’été.
Ce qui est difficile à voir, c’est qu’avant on y voyait bien les fruit sur l’arbre, comme les cerises, mais nous ne passions que rarement au moment des ré coltes.
J’ai l’impression que ça a diminue au même rythme que l’efficacité de l’entretien....
Olivier
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 16/11/17, 17:17

Lolounette,

Pour l’excès d’azote, je n’y crois pas dans un sol vivant, sous perfusion chimique je suis d’accord avec toi. Le foin reste équilibré, les racines d’un jeune arbre transplanté ne remonteront pas assez dans l’interface pour que ce soit néfaste.
À mon avis bien sûr.

Pour la taille, en vert ou pas, c’est quelques minutes Max, 15 pour un arbre vieux qui n’a pas été taillé depuis un certain temps. Il faut dire que je n’hésite pas, et j’ai (comme du le dit) appris à aprehender la taille avec des Bonsaïs, mon coup d’œil est particulièrement rapide.

Pour ceux qui ne savent pas tailler, (selon les buts, les especes etc, il y a plein de façons et de moments) je conseille juste d’imaginer laisser un oiseau voleter dedans. prendre du recul, tourner autour de l’arbre et corriger. Ne pas en enlever trop d’un coup, quitte pour une reprise à l’étaler sur plusieurs années.
Un arbre c’est d’abord ses racines, qui sont proportionnelles et que l’on peut difficilement tailler...tailler tôt en fin d’été pour l’empêcher
D’en créer d’autre, en mars pour les multiplier.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Lolounette » 16/11/17, 17:40

olivier75 a écrit :Lolounette,

Pour l’excès d’azote, je n’y crois pas dans un sol vivant, sous perfusion chimique je suis d’accord avec toi. Le foin reste équilibré, les racines d’un jeune arbre transplanté ne remonteront pas assez dans l’interface pour que ce soit néfaste.
À mon avis bien sûr.



je ne suis pas sure car les bactéries sont tributaires essentiellement de la température du sol pour travailler, donc elles s'arrêtent de bosser plus tard que les plantes et peuvent repartir plus tôt au printemps (voir en hiver en periodes douces), ca laissse la possibilité d’un relargage assez important d’azote minéral au moment du débourrage des arbres et c’est la qu’on peut avoir un emballement pas très bon sur les arbres jeunes (surtout s’il n’y a plus aucun couvert vivant au pied)...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par sicetaitsimple » 16/11/17, 18:54

Merci à tous (et toute...)pour vos réponses, je n'en attendais pas tant!

Bon, il faut que je digère tout ça!

J'ai déjà retenu:

- qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un sac d’ammonitrate ( je déconne)....
- qu'il est souhaitable de supprimer la concurrence des adventices par un moyen ou un autre
- qu'une couverture de biomasse ne devrait pas faire de mal, voire beaucoup de bien (paysan.bio). Effectivement Olivier l'avais noté je n'ai pas de BRF, on verra, j'ai a minima du foin et des feuilles.
- que, mais là j'ai un peu de temps, la taille est un art auquel pour l'instant je ne connais rien... Ce qui me gène c'est que sur Youtube on trouve des tas de trucs à ce sujet mais pour discerner les trucs sérieux des co...ries ça ne me parait pas évident.

Bon, je vais abuser: un peu de cendres où d'autres choses ( pas d'amnonitrate...) mélangé à la terre du trou de plantation? Pralinage?
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par paysan.bio » 16/11/17, 18:56

Lolounette a écrit :pourquoi? ils avaient eu une croissance explosive?

tu pratiques la taille en vert sur plusieurs hectares de fruitiers ?? :shock:
et tu as encore du temps pour dormir ? :mrgreen:


la taille en vert, quand on sait faire, c'est très rapide.
pas besoin d'imaginer le feuillage et la charge future de l'arbre comme avec une taille d'hiver.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 16/11/17, 19:34

sicetaitsimple a écrit :
je n'ai pas de BRF, on verra, j'ai a minima du foin et des feuilles.



Logiquement, cela devrait être pas mal du tout : un système arbre-sol qui ne saurait se démerder avec des feuilles mortes, cela ne doit pas être courant... C'est un peu la "base" quoi...

Et un peu de foin, pour enrichir, compte tenu du fait qu'on voudrait que cela produise un peu plus de fruits qu'un vulgaire hêtre...???

On doit être pas loin de quelque chose de naturel, légèrement boosté...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par sicetaitsimple » 16/11/17, 20:00

Did67 a écrit :...

Et un peu de foin, pour enrichir, compte tenu du fait qu'on voudrait que cela produise un peu plus de fruits qu'un vulgaire hêtre...???



Ah oui, tu fais bien de préciser, je ne l'avais pas fait dans le "cahier des charges".

Au delà de me faire plaisir en créant quelque chose qui devrait (statistiquement!) me survivre et que je vais voir évoluer en m'en occupant plus ou moins bien , si ça pouvait donner quelques fruits ce serait un plus!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 16/11/17, 21:24

sicetaitsimple a écrit :... si ça pouvait donner quelques fruits ce serait un plus!


T'es jeune, alors c'est sûr !
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 16/11/17, 22:08

Sicetaitsimple,
Mon grand père a planté sont dernier verger à 80 ans, il est mort à 98, ma grand mère en profite encore....
Olivier.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par sicetaitsimple » 16/11/17, 22:53

olivier75 a écrit :Sicetaitsimple,
Mon grand père a planté sont dernier verger à 80 ans, il est mort à 98, ma grand mère en profite encore....
Olivier.


Merci pour tes bons vœux de longévité!

Je reviens sur un de tes posts ci-dessus, car je ne suis pas sûr d'avoir compris.

J'ai compris que le verger avant que tu n'en reprennes l'entretien n'était fauché qu'une fois par an et donnait de bonnes récoltes, et que depuis que tu en as repris la gestion ça donnerait moins? Mais tu ne nous dis pas ce que tu as modifié en termes d'entretien, ou plus généralement ce qui aurait changé depuis?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 351 invités