Le potager du paresseux un we de temps en temps.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Lolounette » 14/11/17, 14:56

les videos semblent montrer qu’on peut venir à bout d’assez gros diamètre avec cette pince en tournant le long du tronc, 15 cm voir plus. Et c’est plus en complément d’une tronçonneuse qu’en remplacement : par ex quand on travaille a 2 celui qui manœuvre la tronçonneuse s’occupe de débiter le tronc pendant que l’autre débite les branches avec la pince, qui coute moins cher qu’une 2eme tronçonneuse ...

Sinon J’ai une petite scie sabre 18V mais elle me permet de faire des diamètres bien plus réduits sans régler les soucis des vibrations et de la difficulté à stabiliser la branche ce qui rend l’opération peu agréable sinon dangereuse ... :wink:
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 14/11/17, 15:53

Steph72,

Je coupe les branches avec un coupe branche bahco 40mm, ce qui coresponsable au broyeur bosch, au dessus c’est du petit bois de chauffe facile à couper à la tronçonneuse contre la griffe.

Olivier
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Adrien (ex-nico239) » 14/11/17, 16:42

Ahmed a écrit :Cet outil a tous les inconvénients de la tronçonneuse classique (entretien de la chaîne et du reste des organes de coupe), sans ses avantages, puisqu'il est très limité en diamètre et en positionnement du fait de la mâchoire inférieure... :(
Pour des diamètre faibles, il existe des cisailles adaptées, notamment à crémaillère, qui font un super travail... sans fil! :wink:
Les scies sabres électriques constituent une bonne alternative à la chaîne, pour des diamètres adaptés (pas de graissage, peu d'entretien) et peuvent servir dans d'autres travaux grâce à un grand choix de lames.


Tout à fait d'accord
- 4 ou 5 cm tronçonneuse
sous les 4cm on a une cisaille à crémaillère
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Stef72 » 14/11/17, 17:29

olivier75 a écrit :Steph72,

Je coupe les branches avec un coupe branche bahco 40mm, ce qui coresponsable au broyeur bosch, au dessus c’est du petit bois de chauffe facile à couper à la tronçonneuse contre la griffe.

Olivier


ha merci, c'est ce que je voulais dire pour "pince coupante", c'est bien un coupe branche que je vais utiliser.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 14/11/17, 18:24

Steph72,

Le coupe branches est en plus moins fatiguant que la tronçonneuse (sur du bois vert).

Olivier.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Ahmed » 14/11/17, 19:19

Je constate et déplore une débauche de matériel souvent peu utilisés et, dans le cas d'outils à batterie, sujets à se détériorer si les recharges sont négligées du fait de ce sous-emploi: avec un outil électrique à fil la durabilité est assurée et il est opérationnel lorsque le besoin s'en fait sentir (il peut également être revendu ou donné si ce besoin n'apparaît pas...).
Je ne possède qu'une visseuse sur batterie: la cause de l'achat était un chantier de doublage de solives avant insufflage de ouate de cellulose et depuis, elle me rend de menus services. Je pense que pour un usage amateur, les outils plus consommateurs que la visseuse sont assez inadéquats et entraînent de gros gaspillages.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Lolounette » 14/11/17, 19:41

C’est la raison pour laquelle quand on fait le choix de l’electroportatif il faut impérativement que les batteries soient interchangeables entre les usages. Ma perceuse sans fil est en fait un outil multi tête sur lequel je peux adapter une scie sabre, un outil de décapage, etc... et oui tout ça a été très utile quand on a rénové la maison et du travailler parfois dans des conditions où un fil aurait été très pénalisant. J’ai également acheté le coupe bordure de la même marque qui fonctionne avec les mêmes batteries: les miennes sont donc plutôt sur utilisées que l’inverse (au moins une recharge par semaine, parfois plus en été)

et la je suis en train de me demander sérieusement si pour l’usage vraiment léger que je veux faire d’une tronçonneuse je ne devrais pas également rester dans cette même marque avec les mêmes batteries 18V... franchement c’est plus les mêmes performances, une tronçonneuse 18V on ne peut plus alors vraiment appeler ça une tronçonneuse à mon avis :lol: mais bon pourquoi pas si ça suffit pour ce que je veux faire en complément de la tronçonneuse thermique (et que je fais actuellement à la scie manuelle mais la j’en ai un peu marre!). Bref je réfléchis!


Pour les outils de jardinage l’électrique helas m’est impossible car les terrains sur lesquels j’interviens ne sont pas raccordés à l’électricité, et j’ai eu une très mauvaise expérience avec le thermique qui ne me donne pas envie de réinvestir la dedans (en plus des contraintes qu’il apporte). Après chacun ses contraintes :wink:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Ahmed » 14/11/17, 20:41

L'idée de regrouper dives outils autour d'un même jeu de batteries répond en grande partie aux objections que je soulève; reste à évaluer la continuité de la disponibilité d'une gamme d'outillage, ce qui dépend de la politique commerciale de chaque fabricant.
Bien entendu, l'impossibilité d'un raccordement électrique empêche l'usage de l'électroportatif "normal", sauf à disposer d'une source électrogène (group), ce qui est une autre possibilité.
Il est dommage que de mauvaises expériences te détournent des moteurs thermiques, qui restent d'ailleurs nécessaires à partir de puissances conséquentes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par sicetaitsimple » 14/11/17, 20:56

Lolounette a écrit :houla impressionnant l’essai de tronçonneuse


Effectivement!

Retour d'un WE rallongé, mais j'ai suivi les fils notamment celui-ci.

Bon, ce matin commande de la débroussailleuse Makita avec un prix "foire" à la foire Saint-Martin pas loin de chez moi (St Hilaire du Harcouet en Normandie limite Bretagne). J'ai eu un peu mieux qu'un prix internet avec un "vrai vendeur", y compris pour les pros (tracteurs, remorques,..) ayant pignon sur rue, ça me va bien. Mais je ne serais jamais un vrai faucheur, à mon grand regret! Faux à vendre!

Autrement début des couvertures pour l'hiver, comme l'année dernière le menu sera principalement composé de feuilles plus "grande herbe" au-dessus pour empêcher les feuilles de s'envoler (pas du foin car il n'est pas sec mais pas de la tonte de gazon non plus, ça se tient bien).

Encore assez limité malgré tout en surface car entre les pérennes ( fraises, artichauts) et ce qui se tient encore très bien (frisées, salades diverses, poireaux, céleris, choux) et ce qui est en devenir (salades d'hiver, mâche, oignons blancs) , il n'y a au bout du compte pas tant de place libérée que ça!

Vivement l'année prochaine, là je vais m'étendre et la débroussailleuse est un peu là pour ça, même si aujourd'hui ça me manquait déjà vraiment!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Lolounette » 14/11/17, 22:00

Ahmed a écrit :Il est dommage que de mauvaises expériences te détournent des moteurs thermiques, qui restent d'ailleurs nécessaires à partir de puissances conséquentes.

outre un très mauvais achat à la base (petit moteur 4T qui c’est révélé etre un beau citron inutilisable) , il y a aussi un problème de poids avec le thermique qui est je trouve peu adapté aux petits gabarits. La débroussailleuse thermique je l’ai utilisée deux ou trois fois mais j’ai vite dû passer la main car si c’est pour se retrouver le lendemain complètement incapable de lever le petit doigts ce n’est pas la peine! Et puis j’ai un souci avec le bruit également j’y suis complètement allergique, sans parler de l’odeur, de l’entretien, etc...

bref j’aime po! :mrgreen:

sicetaitsimple a écrit :
Bon, ce matin commande de la débroussailleuse Makita avec un prix "foire" à la foire Saint-Martin pas loin de chez moi (St Hilaire du Harcouet en Normandie limite Bretagne). J'ai eu un peu mieux qu'un prix internet avec un "vrai vendeur", y compris pour les pros (tracteurs, remorques,..) ayant pignon sur rue, ça me va bien. Mais je ne serais jamais un vrai faucheur, à mon grand regret! Faux à vendre!


mais heu tu m’as grillé c’est po zuste, moi aissi zen veut une! :shock: :lol:
j’en connais un qui devrait demander un % des ventes à Makita :lol:
mais je Je suis dans les comparaisons intensives depuis plusieurs semaines maintenant et ils ont l’air d’avoir fait un boulot formidable avec les batteries qui sont dans des prix plutôt raisonnables pour une puissance et un temps de recharge impressionnant par rapport à la concurrence sur les mêmes gammes d’outils (amateur donc)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 259 invités