Le potager du paresseux un we de temps en temps.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par sicetaitsimple » 03/04/17, 19:02

olivier75 a écrit :Je ne pense pas que les planches permanentes prennent plus de place. À vérifier.
Olivier.


Je parlais bien d'un petit jardin ( moins de 100m2) sur lequel on veut vraiment intensifier la production sur l'année. Là, ce qui est un "passe-pieds" à un moment ( ne parlons pas d'allée que je considère plutôt comme un élément permanent) peut se retrouver un espace de culture le lendemain parce qu'il faut semer ou planter et qu'il n'y a plus de place que dans les passe-pieds.

Par exemple de chaque coté de deux rangs de patates un mois avant la récolte, ça commence à faner et tu peux (si nécessaire) marcher sur les patates sans dommage.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par sicetaitsimple » 03/04/17, 19:18

sicetaitsimple a écrit :
Là, ce qui est un "passe-pieds" à un moment ( ne parlons pas d'allée que je considère plutôt comme un élément permanent) peut se retrouver un espace de culture le lendemain parce qu'il faut semer ou planter et qu'il n'y a plus de place que dans les passe-pieds.



Complément: bien entendu dans ce cas là il est préférable d'effectuer un peu de travail du sol car normalement c'est tassé et on est plutôt en été. Shame on me!

PS: même si j'ai déjà expliqué que chez moi le paillage est plutôt "variable" au cours des saisons et parfois "mobile" de planche en planche, mais je constate un peu plus haut que Didier lui-même pourrait (peut-être?????) ne pas m'excommunier car commençant à se diriger vers des pratiques déviantes! :lol: :lol: :lol:

PS2: Didier, ce post et surtout son PS n'appelle pas de réponse "sérieuse"!
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 03/04/17, 19:35

Sicetaitsimple,

J'ai essayé aussi de planter a coté des lignes et pas vraiment réussi, du coup même dans le petit potager, 2 fois 50 m2, lignes espacée de 55cm, j'ai commencé à semer du trèfle blanc en passe pied, ce qui à des limites aussi, le roulement se fait entre les pieds, salade entre les tomates, arrachage du cerfeuil partiel au repiquage des choux pour les laisser grainer, repiquage des surplus au fur et à mesure des récoltes dans les trous, etc.
Pour le nouveau potager, j'ai des planches de 55 et des allées de 40, en plantant les patates, 2 lignes espacées de 35 en quinconces, (je sais c'est serré, c'est aussi suite à fortier), le passage m'a paru très petit. Les ails et oignons ont été planté en extérieur, 2 lignes espacées de 40 afin de semer au milieu. et le roulement doit se faire comme ça. Je posterais des photos lors de mes passages. l'avenir nous le dira mais je suis persuadé que des planches permanente de plusieurs lignes sont très efficaces, ce qui n'empêche pas de modifier la largeur et de les adapter au besoin. Je ne suis personnellement pas limité pas la place, mais je ne peux pas entretenir de l'extensif sans être là. Surtout que si sur ce fil je parle jardinage, il y aussi les parties verger, gazons, haies, travaux, bois (oeuvre et chauffage), famille et amis à assumer.

Olivier
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 03/04/17, 19:59

Tous,

Explication de "l'essai".

Afin de profiter de cette nouvelle implantation sur un terrain vierge de culture, je souhaite montrer, visuellement, et non démontrer, les différences, ou pas, entre les préparations du sol et les couvertures, dans le cadre d'un jardinier absent.
Le terrain a été de moins en moins préparé.

De haut en bas.
Double passe de rotavator planches et passage à 21 jours d'intervalle.
Passe de rotavator planches et passages et passe de rotavator sur les planches uniquement à 21 jours d'intervalle. j'ai démonté les fraises extérieures pour ne laisser que 55.
1 passe de rotavator juste sur la planche, la prairie laissé tel que dans les passages, en fait très légèrement recouverte de terre.
pose de mulch uniquement sur les planches.
pose de foin sur les planches et sur les passages.

De gauche a droite soit sud/nord
terre nue (si je resiste)
bande de foin
Bande avec passage de charrue et fumier antérieur, en fait au début je voulait juste faire ça.....c'est la première photo du post.
rien.

Voila c'est pas très scientifique mais ce sera peut être plus parlant que juste un duel.
Le coin en bas à droite sera planté de légumes identiques sur 5 lignes différentes.

olivier
Pièces jointes
IMG_2777.jpg
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par sicetaitsimple » 03/04/17, 20:07

olivier75 a écrit :
J'ai essayé aussi de planter a coté des lignes et pas vraiment réussi,

Olivier


Personnellement, je n'ai pas constaté de différence fondamentale, mais je n'ai pas non plus cherché à quantifier ni même qualifier. Disons que ça pousse plus ou moins bien, mais je ne tiens pas une topographie de ce qui a été ou pas un passe-pieds. En revanche même les passe-pieds sont en régle générale couverts de biomasse diverse et variée pour limiter les adventices, notamment en automne et hiver où on ne voit plus vraiment la différence avec les planches précédemment cultivées.

Mais encore une fois, si j'ai l'occasion de m’agrandir (ça devrait venir, à confirmer), j'envisage vraiment de partir sur un principe de planches permanentes pour la nouvelle surface.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par sicetaitsimple » 03/04/17, 21:32

Did67 a écrit :
L'été dernier, mis à part des semis et des repiquages, tous mes légumes ont passé la saison sans arrosage.


Oui, mais semis et repiquages, dans mon cas au moins, c'est certainement en Juin/Juillet/Aout que j'en fais le plus. C'est certainement un peu différent avec des châssis, une serre, ....qui permettent (si on est présent en permanence) de gagner du temps et d'avoir des légumes bien implantés avant le début des mois les plus chauds.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par sicetaitsimple » 05/04/17, 21:25

Je reviens un peu sur l'arrosage, car c'est un thème qui si mes souvenirs sont bons a été assez peu abordé sur le fil principal.

Certes, un peu de bon sens, l'observation des plantes et un doigt qui gratte un peu la terre doit pouvoir éviter les plus grosses erreurs ( si on est là et qu'on peut intervenir!). Et certes aussi, un jardinier amateur n'a pas les impératifs de production d'un maraîcher professionnel.Et certes enfin, les précipitations naturelles sont ce qu'elles sont.

Mais c'est cependant très technique, les besoins sont très différents selon les plantes et leur stade de développement, la nature du sol a beaucoup d'importance,...Bref, je pense que c'est un domaine interessant, d'autant plus dans un sol vivant qui ne vivra plus ou beaucoup moins s'il est sec.

Un document que j'ai trouvé et qui m'a paru relativement simple et intéressant:


https://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/76819159.pdf
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 06/04/17, 11:35

Sicetaitsimple,

Je vais faire quelques photos de mon système, et une petite synthèse de mes expériences, cette fin de semaine, c'est une bonne idée d'ouvrir un post sur le sujet.

Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 06/04/17, 11:41

Moi aussi, cela me ravit, ces contributions de toutes natures et de toutes origines... Cela va dans les sens des réseaux que je souhaitais ! Et donc s'installerait un "écosystème de phénoculteurs", avec un "joyeux bordel organisé" (et respectueux), comme ce qui se passe dans un sol vivant...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par sicetaitsimple » 06/04/17, 19:30

olivier75 a écrit : c'est une bonne idée d'ouvrir un post sur le sujet.



A mon avis, il est déjà ouvert (par toi), c'est celui-ci!

"Le PP un WE de temps en temps", ça me parait le meilleur endroit pour parler d'arrosage, car c'est (je pense) un point critique d'une présence un peu aléatoire. Quand on est présent en permanence, à mon avis et comme dit un peu plus haut, avec un peu de bon sens on doit pouvoir éviter les catastrophes si on a de l'eau disponible bien entendu.

J'ai noté (je cite, c'est peut-être faux!) dans le document que j'ai cité que " l'évapotranspiration", constituée des pertes par évaporation du sol d'une part et des plantes d'autre part, se fait en majorité par la surface du sol . Sans pouvoir le quantifier, il me semble effectivement qu'un paillage permanent doit fortement aider à diminuer cette évaporation majoritaire.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités