Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 10/09/19, 13:49

Moindreffor a écrit :
...ton effort incontestable de te mettre au format de la concurrence,...


Ah bon ?

Même ça, j'ai pas fait exprès.

Et pas regardé beaucoup de vidéos - sauf celles que vous me demandez de commenter - pour m'en inspirer.

La "convergence" est donc du pur hasard.
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par phil53 » 10/09/19, 14:45

C est sans doute tout simplement que qu'and elles se suivent rapidement on a pas assez de temps et on ne regarde pas. Perso je regarde pour le plaisir de voire/ écouter Didier. Bien souvent on connaît déjà parce qu' il en a parler ici. Je ne suis pas un pinailleur et j adapte la méthode à ma façon de voire/besoin/disponibilité.
Par exemple je ne glane pratiquement plus l herbe coupée (énorme potentiel pourtant dans ma commune) je récupère les adventices que mes voisins jardinier jettent. Je fait sécher grossièrement et j étale sur ma parcelle. J essaie de les convaincre par l exemple que toute matière organique convient. Je ne me pose même pas la question d équilibre, pour l instant le sol à tellement de besoin que l overdose n est pas pour les années qui viennent. Des la 2ème année de ce régime (sans vantardise) je crois que je produit plus de légume que n importe qu' elle autre parcelle.
Sans faire de prosélytisme, certains me demandent comment ça fonctionne et peut être un ou 2 vont s y mettre l an prochain.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 10/09/19, 15:00

Je crois que c'est ce qu'il faut faire !

Tu "veux" convaincre et tout le monde s'oppose. L'un simplement qu'il n'a jamais fini sa crise d'adolescence : si t'es pour, il sera contre ; tu lui donnes des leçons, dans sa tête, tu es son père ! L'autre parce qu'il est enfermé dans ses a priori : un jardin, cela doit être propre ; que va-t-on pensé de la famille... Un dernier, il a déjà essayé ceci et puis cela, ça n'a pas marché, on ne l'y reprendra plus...

Donc tu fais. Les curieux viendront. Les autres, tu n'avais aucune chance [c'est ce que je veux dire quand je dis qu'il faut laisser aux gens le droit de mourir con, c'est bien entendu une formule choc extrêmement simplificatrice].
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 10/09/19, 15:47

Ah ben ça c'est sur que c'est compliqué de convaincre.

La dernière vidéo sur mon terrain dur et argileux en est un exemple.

Pour certains c'est impossible que ça pousse.

Greliner, ameublir, faire des trous, avoir une terre dans laquelle tu creuses à la main sont des conditions OBLIGATOIRES.

Les fruits et légumes sont fragiles et tout le toutim

Un gel et le commentaire est : tout est foutu
Ben non les plans gelés ont produit tout l'été

Si une plante n'est pas enterrée de X cm elle n'a aucune chance de pousser.

Les racines ne peuvent s'enfoncer dans la terre donc sont superficielles donc pas de production : et pourtant ça produit

Dans la ligne de mire le repiquage en bouteilles, en gros sans dépoter, on en avait pas mal parlé à une époque mais c'était dans un contexte de dépoter et juste poser la motte, la sentence c'est que c'est impossible que ça pousse et pourtant il y a des tomates

Il faut faire des trous avec de l'eau pour ramollir la terre puis creuser et remplir d'eau puis repiquer... ben tiens heureusement que j'ai pas fait tout ça sinon je serais mort :mrgreen:

Ah si il y qq, un adepte de Did sans doute, :mrgreen: qui a relevé le fait que les mottes étaient compressées.

Bon j'exagère car certains sont plus ouverts.
Mais d'autres carrément bouchés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 10/09/19, 16:02

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
...ton effort incontestable de te mettre au format de la concurrence,...


Ah bon ?

Même ça, j'ai pas fait exprès.

Et pas regardé beaucoup de vidéos - sauf celles que vous me demandez de commenter - pour m'en inspirer.

La "convergence" est donc du pur hasard.

c'était une blague, ton format 1h 41min est bien ton format personnel et qu'on aime, le jour où tu nous sortiras des vidéos de 20 min, voire de moins de 10 min comme de plus en plus, on se posera vraiment des questions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par fl78960 » 10/09/19, 17:04

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
c'était une blague, ton format 1h 41min est bien ton format personnel et qu'on aime, le jour où tu nous sortiras des vidéos de 20 min, voire de moins de 10 min comme de plus en plus, on se posera vraiment des questions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


autant de vues pour une durée d'1h41 inévitablement c'est Hanouna qui doit perdre de l'auditoire 8)

Je me permets quelques video "pas trop longues" le soir ou le matin, mais 1h41 je les réserve pour les longues soirées d'hivers ou les nuits d'insomnies.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 10/09/19, 17:27

nico239 a écrit :Mais d'autres carrément bouchés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Comme des chiottes, tu veux dire ? Envoie du Destop !!!

[Oui, je manque parfois de finesse !]
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 10/09/19, 19:37

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :Mais d'autres carrément bouchés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Comme des chiottes, tu veux dire ? Envoie du Destop !!!

[Oui, je manque parfois de finesse !]

interdit pour toi le destop avec un lagunage :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 10/09/19, 21:50

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 10/09/19, 23:07

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
...ton effort incontestable de te mettre au format de la concurrence,...


Ah bon ?

Même ça, j'ai pas fait exprès.

Et pas regardé beaucoup de vidéos - sauf celles que vous me demandez de commenter - pour m'en inspirer.

La "convergence" est donc du pur hasard.


Des fois, je suis con ! Je trouvais ça bizarre, comme je t'ai répondu. Je n'avais pas perçu le deuxième degré ! Quel con...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 301 invités