Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 14/06/19, 08:06

VetusLignum a écrit :
A la rigueur, il pourrait être intéressant que vous fassiez l’expérience.
Pour ce qui est de la pénibilité, vous auriez sans doute besoin d'un coup de main.

Mais est-ce qu'avec un croc, votre terre se dégage comme la sienne ?



Pour faire des essais, il faut être motivé. Formuler une hypothèse crédible et la vérifier. D'évidence, je ne le suis pas ! J'ai 36 autres choses, plus intéressantes, à essayer. Et à force d'être ailleurs, je suis très en retard , je ne note pas souvent etc...

Ma terre, j'enfonce la main sans aucun outil. Il y a des vidéos qui le montrent.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 14/06/19, 08:10

VetusLignum a écrit :Oui, c'est pour cette raison qu'il est important de prendre du recul sur tout ce qu'on lit ou entend.
Je prédis que les gens qui vont copier sa méthode vont pour la plupart se planter, mais ce sera une bonne leçon pour eux.


Ah, voilà qui est intéressant !

Pour ma part, le choix est autre : leur expliquer comment marche le sol vivant pour qu'ils partent dans la bonne direction... Cela me semble un peu tyrannique que de dire "ils vont se planter, mais ce sera une bonne chose !" (d'autant plus que s'ils ne réfléchissent pas, s'ils ne se documentent pas, ils vont essayer une autre "méthode", d'un nouveau "gourou" à la mode, qui ne marchera pas nécessairement mieux - exactement ce que je décriais plus haut quand je parlais d'effet de modes)...

Ceci dit, chacun est libre. Y compris d'en chier pour rien !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 14/06/19, 08:48

Pour revenir au livre, surprise ce matin, avec ce très très mauvais classement !!!

Cette discussion aurait-elle plombé le score ????

Pas du tout : Amazon est a priori en rupture pour la version "papier" ; du coup c'est le livre au format "kindle" (e-book) qui a ce classement !

2019-06-14_08h46_13 Amazon.png
2019-06-14_08h46_13 Amazon.png (87.11 Kio) Consulté 807 fois
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 14/06/19, 08:59

Did67 a écrit :Pour revenir au livre, surprise ce matin, avec ce très très mauvais classement !!!

Cette discussion aurait-elle plombé le score ????

Pas du tout : Amazon est a priori en rupture pour la version "papier" ; du coup c'est le livre au format "kindle" (e-book) qui a ce classement !

2019-06-14_08h46_13 Amazon.png

très intéressante cette observation de vases communicants, c'est qu'il y a impatience à ce point?
la demande est telle que certains ne peuvent pas attendre le réapprovisionnement?

est-ce qu'au final tu as les chiffres de la vente de la première édition, il ne doit plus trop se vendre maintenant et ne sera pas réédité donc, tu dois pouvoir un chiffre non?

et est-ce que tu as un comparatif entre le démarrage de la première et de la seconde édition?

je suis curieux, mais je ne suis peut-être pas le seul, car au delà du potager, c'est ton invitation à la réflexion qui est aussi intéressante, et voir qu'il est encore possible de faire réfléchir est encourageant

et est-ce que tu as des infos sur les classes d'âges qui achètent ton livre?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 14/06/19, 10:12

Moindreffor a écrit :
très intéressante cette observation de vases communicants, c'est qu'il y a impatience à ce point?
la demande est telle que certains ne peuvent pas attendre le réapprovisionnement?

est-ce qu'au final tu as les chiffres de la vente de la première édition, il ne doit plus trop se vendre maintenant et ne sera pas réédité donc, tu dois pouvoir un chiffre non?

et est-ce que tu as un comparatif entre le démarrage de la première et de la seconde édition?

je suis curieux, mais je ne suis peut-être pas le seul, car au delà du potager, c'est ton invitation à la réflexion qui est aussi intéressante, et voir qu'il est encore possible de faire réfléchir est encourageant

et est-ce que tu as des infos sur les classes d'âges qui achètent ton livre?


1) Amazon vend toujours la prtemière édition. Peut-être quelques librairies aussi ???

J'attends le décompte arrêté fin décembre, qui détermine les droits d'auteurs (normalement versés en jui ?). C'est de l'ordre de 10 000.

A priori, le tirage fait pas France-Loisirs (j'en entendu 2 000 exemplaires, ou 3 000 : même chez mon éditeur, ils ne savent pas exactement ! Mais, à la fin, les comptes seront soldés] n'est pas compris. Les ventes pas connues.

Et il y a en plus le millier que j'ai vendu directement, qui n'est pas compris, car il ne génère pas de droits d'auteur.

2) Je sais que les ventes de la deuxième édition sont à + 600, comparés à la première édition au même moment. Il y a 10 jours, c'était 3 100 "sorties caisse" (ce sont les passages en caisse qui remontent à l'éditeur je ne sais par quel système à big brother !). Toujours en dehors de mes ventes directes.

3) Je n'ai aucune info sur le profil de ceux qui achètent. Mais je reçois et dédicace beaucoup de livres à des "presque retraités" ou "jeunes retraités", mais aussi un plus petit public de "jeunes en réflexion" (autonomie, permaculture, habitat alternatif, refus de la société de consommation)... Du coté de la catégorie socio-professionnelle, j'ai des signaux très disparates et "extrêmes" : médecin-anesthésiste ou médecin, ou cadre, ou ouvrier, ou agriculteur ou ouvrier agricole.

Les deux extrêmes : le médecin-anesthésiste qui me dit que malgré ses études, malgré ses connaissances du cycle de Krebs, etc, il n'avait jamais compris le fonctionnement énergétique du vivant et que mon livre a été une révélation... Ou ce médecin qui me dit "prescrire mon livre à ses patients" qui désespèrent de ne plus pouvoir jardiner suite à un pépin de santé... Et à l'autre extrême, cette dame qui m'envoie un mail en disant qu'elle l'avait offert à son beau-frère âgé de 70 ans sans trop d'espoir, beau-frère qui a quitté l'école à 14 ans avec le certificat d'étude, a été ouvrier agricole et qui depuis n'a jamais lu de livre à sa connaissance - mais qui vient de finir le mien (et l'a déjà fait lire à 5 autres personnes !)...

A Pibrac, le président de l'association qui m'a inventé était dans l'électronique (hardware). A La Garnache, un ancien cadre d'EDF. A St-Urcisse, une psychologue...

C'est très large. Sans véritable dominante. Je pense que le dénominateur commun, c'est la curiosité.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 14/06/19, 10:16

Moindreffor a écrit :
très intéressante cette observation de vases communicants, c'est qu'il y a impatience à ce point?
la demande est telle que certains ne peuvent pas attendre le réapprovisionnement?



Je pense que le format kindle avait déjà peu ou prou ce classement. Mais je n'allais pas fouillé aussi loin !

Quand j'affichais le titre, Amazon, enfin ses algorithmes, affichent le meilleur classement pour séduire les clients - c'est celui de l'édition papier ; puis vers la 50ème place (ne "potagers", l'édition un... Je n'allais jamais jusqu'à la 20 000ème place où se trouve le format kindle (68ème dans "potagers", je pense que cela n'avait jamais atteint, sinon, je l'aurais vu - donc tu as sans doute raison, l'absence du format papier a surement incité certains à se reporter vers le format Kindle).

C'est encore, en France, un marché de niche.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 14/06/19, 10:18

c'est bien que ça réfléchisse à tous les étages et à tous les ages,
pour quelqu'un qui refuse le travail du sol et les engrais, tu remues beaucoup d'esprits et tu es un terreau fertile d'idées :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 14/06/19, 10:32

Très franchement, elle est là, ma satisfaction.

Dans cet "œcuménisme"... Je drainerais un seul de ces publics, je me dirais que je réponds à une demande correspondant à une "mode". Ou à la lubie de quelques-uns.

Je m'exprime devant les associations de jardiniers (dont certaines ont un lourd passé de "cultures propres"), devant le syndicat professionnel des paysagistes, dans la serre d'un horticulteur professionnel qui avait invité ses clients, ou je participe aux portes ouvertes d'un professionnel tendance biodynamie/permaculture, aux Rencontres Nationales de la Permaculture 2018, ou "urbi et orbi" dans des salles polyvalentes à la demande de mairies, de médiathèques, d'associations de défense de la nature, d'associations d'arboriculteurs amateurs, d'écomusées ou de maison de la nature, de la LPO, de lycées agricoles (en formation professionnelle), de responsables de services espaces verts et que sais-je encore...

Et ce qui me ravit par rapport à ce que tu dis (et pas uniquement par rapport à mon ego surdimensionné !), c'est qu'immanquablement, cela finit par des applaudissements. Parfois - assez souvent même - en "standing ovation"... Mercredi, dans un collège, devant des 6ème (deux fois deux classes regroupées), quelle ne fut ma surprise que le deuxième groupe, spontanément, à la fin, avant que les encadrants (profs) ne réagissent, se sont mis à applaudir !!!

Oui, cela touche mon petit cœur fragile...
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par VetusLignum » 14/06/19, 10:34

Did67 a écrit :C'est très large. Sans véritable dominante. Je pense que le dénominateur commun, c'est la curiosité.


C'est parce que vous répondez a des questions que beaucoup de gens se posent ; et en particulier : comment fonctionne un sol ? Peut-on produire sans pesticides ni engrais ?...

Masi il y a encore sans doute beaucoup de choses à découvrir.. J’attire votre attention sur ce post, qui était passé inaperçu :
agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-13670.html#p358614
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 14/06/19, 10:34

Je n'avais pas prêté attention, mais ici aussi, sur éconologie, je viens, à l'insu de mon plein gré - et en n'étant pas toujours "main stream" - de franchir la barre des 5 000 messages aimés.

Terrifiant pour mon petit cœur...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités