Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 24/02/19, 18:03

nico239 a écrit :
Le sans compost me titille un peu plus puisqu'on peut quand même en utiliser un peu sans trahir ta pensée me semble-t-il Image



Le PP, le vrai, le mien donc, est sans compost... Or, outre une réflexion, ce livre est d'abord un témoignage.

Après, dans le texte, je nuance plusieurs fois, en disant que telle chose que je ne fais pas ne sont pas nécessairement inintéressants - mes résultats me suffisent, et l'objectif reste l'optimisation de la paresse...

Après "chacun le sien", avec ou sans compost, avec ou sans tisanes ou décoctions, avec ou sans engrais bio, avec ou sans fumier, etc...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 24/02/19, 18:19

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Le sans compost me titille un peu plus puisqu'on peut quand même en utiliser un peu sans trahir ta pensée me semble-t-il Image



Le PP, le vrai, le mien donc, est sans compost... Or, outre une réflexion, ce livre est d'abord un témoignage.

Après, dans le texte, je nuance plusieurs fois, en disant que telle chose que je ne fais pas ne sont pas nécessairement inintéressants - mes résultats me suffisent, et l'objectif reste l'optimisation de la paresse...

Après "chacun le sien", avec ou sans compost, avec ou sans tisanes ou décoctions, avec ou sans engrais bio, avec ou sans fumier, etc...



Là dessus je sais que tu es rigoureux mais compost englobe tellement de choses y compris, peut-être dans la tête de certains, celui de surface que cela m'a un peu surpris, c'est tout ça ne va pas plus loin. :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 24/02/19, 18:24

Et oui. Dans le livre, il me semble (j'ai tout à coup un doute ???), j'explique que pour moi, composter passe par une phase chaude. Je ne parle donc pas de compostage à propos de ce que j'appelle "décomposition de surface à froid". Mais je sais que d'autres sont conceptuellement moins précis.

L'idée, outre d'être juste, c'est aussi d’accrocher par ce qui peut être perçu comme des corvées, quoique prêché partout et par tous... Beaucoup croient qu'il n'y a pas le choix !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 24/02/19, 18:34

Did67 a écrit :Et oui. Dans le livre, il me semble (j'ai tout à coup un doute ???), j'explique que pour moi, composter passe par une phase chaude. Je ne parle donc pas de compostage à propos de ce que j'appelle "décomposition de surface à froid". Mais je sais que d'autres sont conceptuellement moins précis.

L'idée, outre d'être juste, c'est aussi d’accrocher par ce qui peut être perçu comme des corvées, quoique prêché partout et par tous... Beaucoup croient qu'il n'y a pas le choix !!!


L'éloge de la Paresse yesse Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Stef72 » 24/02/19, 18:43

attention Didier, en parlant de compost il manque le "o" (sans compst) sur l'image que tu nous montre :

Image
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Ahmed » 24/02/19, 18:45

C'est un acte manqué! :D
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 24/02/19, 19:16

Stef72 a écrit :attention Didier, en parlant de compost il manque le "o" (sans compst) sur l'image que tu nous montre :


C'est l'épreuve que j'ai mise en ligne. La faute a été vue à temps et a été corrigée...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 24/02/19, 19:17

Ahmed a écrit :C'est un acte manqué! :D


Si je l'avais pas manqué, l'acte manqué, cela se serait terminé en "sans coms" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 26/02/19, 15:12

Sur Amazon, ils se font la course : le second, en prévente, court après le premier, apparemment toujours en vente (ils doivent avoir un stock !).

2019-02-26_15h09_18 Amazon.png
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 26/02/19, 15:33

Did67 a écrit :Sur Amazon, ils se font la course : le second, en prévente, court après le premier, apparemment toujours en vente (ils doivent avoir un stock !).



Waou à côté de Fortier (ou inversement) jolis cavaliers de l'apocalypse... :mrgreen:

C'est intéressant de voir le potager en carré figurer dans ce classement.

Cela donne à mon sens un éclairage sur le fait que tout le monde ne dispose pas forcément de 500m2 pour faire son potager
Ce n'est pas de la jardinière de balcon, ni du hors sol mais de la (toute) petite surface, sans doute à ne pas négliger.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités