nico239 a écrit :
Y a-t-il une réalité au moins observationnelle si ce n'est scientifique derrière les «associations»?
Il y a une "base" solide :
- communication des plantes par gaz
- effets attractifs / répulsifs de certaines plantes (via gaz dans l'air ou rhizodéposition dans le sol) vis-à-vis de tel ou tel insecte ou autre ; parfois, celui-ci peut-être un auxiliaire pour une plante d'une autre famille
- biodiversité / partage de niches écologiques complémentaires...
Les effets "allélopathiques" (effets négatifs d'une plante sur une autre) sont scientifiquement étayés !
Tout cela peut laisser penser que des associations peuvent être bénéfiques, si on associe les bonnes choses... Ou négatives dans le cas contraire.
Mais je pense que ce sont là des mécanismes de "rang 2 ou 3". Le fondamental, c'est la lumière (qui joue dans les associations), c'est l'eau (qui joue aussi), c'est les mycorhizes, c'est la fertilité chimique, c'est la nutrition des organismes qui construisent / aggradent le sol...
La preuve : divers auteurs ne "voient" pas la même chose. Les "recommandations" sont loin d'être toujours les mêmes. Cela veut bien dire ce que cela veut dire : il y a
d'autres choses qui influencent
plus (et qui "masquent" donc les effets des associations).
Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer - sans naïveté exagérée ! On met bien des épices dans nos plats, même si cela ne nourrit pas beaucoup !
Et je dois bien admettre que je ne suis ni exemplaire, ni très assidu en la matière !