Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
mca37
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/07/18, 09:32
Localisation : Tours Indre et Loire 37
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par mca37 » 17/07/18, 10:36

Merci Didier pour ce livre trouvé 'par hasard' au bon moment. Curieuse de culture, je cherchais à comprendre comment fonctionne le sol et l'entretenir au mieux. J'avais entendu parler du "potager du paresseux", visionné quelques vidéos, mais fatiguant vite sur écran et plus facile à emporter au potager aussi, j'espérais un livre et oui, tu l'as fait ! :) Grace à une formation scientifique initiale (non biologique) et ton formidable travail de vulgarisation je comprends (enfin !) à quoi sert de mettre du foin, pourquoi ne pas travailler le sol et les dangers à le faire, paresser, comment le sol fonctionne et la chaine alimentaire que cela nourrit avant de nous nourrir via les légumes cultivés. Passionnant pour moi. Louant depuis un mois avec une amie un jardin dans une association de jardins familiaux il ne nous reste plus qu'à mettre en pratique :) Dans l'immédiat le choix a été fait de cultiver sans retourner la terre certes mais en "l'ouvrant" quand même, il fallait bien enlever la prêle... :roll:, il nous reste à trouver du foin et l'amener là.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 17/07/18, 10:48

Merci pour le témoignage.

Se pencher un peu sur la présence de ces prêles. Si elles sont très abondantes, cela peut être un indice de sols humides, éventuellement à tendance siliceuse (sableuse). Ce qui peut aussi aller dans le sens de sols à tendances acides...
0 x
mca37
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/07/18, 09:32
Localisation : Tours Indre et Loire 37
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par mca37 » 17/07/18, 15:45

Tout à fait : sol argilo-limoneux à tendance acide. Pour ne pas polluer le post j'en ai créé un décrivant davantage la parcelle. Là agriculture/graine-de-potager-de-paresseuses-37-t15727.html
0 x
Mike12721
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 10/10/13, 14:35

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Mike12721 » 18/07/18, 13:28

Cher Didier,


Merci beaucoup pour votre chef d'oeuvre. Quelque part (page 12) vous avez écrit que TANA(?) l'aurait traduit en anglais.

Pardonnez-moi mon ignorance, pourriez-vous me dire ou et comment je pourrais me procurer un exemplaire en anglais?


Merci beaucoup,


Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 18/07/18, 14:19

Non, ils ont traduit la 4ème de couverture en anglais, dans l'espoir de le faire traduire en anglais et/ou de vendre les droits à un éditeur anglais... Mais ce n'est pas fait. Pas plus que pour l'allemand. Ce sont des "projets"...

J'espère que tout cela se concrétisera un jour !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 18/07/18, 14:26

Du coup, je vois qu'il est 357ème au classement "toutes catégories" d'Amazon. Ce qui, hors saison de livres de jardinage, est "phénoménal" ! Le livre de jardinage suivant, "jardin-forêt" de Crawford est 1 976ème et le "Petit jardin en permaculture" de Chauffrey est 2 366ème.

Screen Shot 07-18-18 at 02.21 PM Classement.PNG
Screen Shot 07-18-18 at 02.21 PM Classement.PNG (76.68 Kio) Consulté 3680 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 18/07/18, 15:41

On est les champions... on est les champions Image Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 19/07/18, 15:06

Et voilà la "fake science"

Vous serez prévenu !

Extrait d'un article paru dans Le Monde :

Alerte mondiale à la fausse science

Des dizaines de revues scientifiques produisent et éditent des études peu scrupuleuses se retrouvant ensuite dans des banques de données servant de base à des experts.

La liste des « journaux prédateurs » est controversée : une zone grise existe entre journaux de médiocre réputation et publications frauduleuses.

Le savoir, lui non plus, n’échappe pas à la contrefaçon. La part prise par la « fausse science » dans la production scientifique mondiale augmente de manière considérable depuis une dizaine d’années et aucun signe de pause ne semble poindre à l’horizon.

Au sein d’une collaboration baptisée « Fake science » et formée d’une quinzaine de médias internationaux, dont la Norddeutscher Rundfunk (NDR), la Süddeutsche Zeitung, The New Yorker ou encore l’Aftenposten, Le Monde a enquêté sur l’ampleur et l’impact de ce phénomène, qui n’épargne pas la France.

A quoi peut ressembler de la science contrefaite ? Depuis une décennie, des dizaines de maisons d’édition peu scrupuleuses comme Omics et Science Domain (Inde), Waset (Turquie) ou encore Scientific Research Publishing (Chine) ont créé des centaines de revues en accès libre au nom ronflant, ayant toutes les atours de vraies revues savantes.

Mais contrairement à celles-ci, ces journaux ne disposent pas d’un comité éditorial, ils facturent des frais aux chercheurs – de l’ordre de quelques centaines d’euros par article – et publient les « travaux » sans contrôle et très rapidement. Ils ne soumettent pas les manuscrits des comptes rendus de recherche qu’ils reçoivent à la « revue par les pairs » (peer review, en anglais). Ce processus de contrôle qualité, préalable à toute publication savante, est l’une des étapes clés de la construction de la science.

Le même mécanisme existe pour les conférences scientifiques : souvent sollicités par courriel, des chercheurs s’inscrivent, moyennant finance, pour présenter leurs travaux. Mais il n’y a bien souvent personne – ou pas grand monde – pour écouter ces simulacres de conférences.


A noter que c'est une des voies utilisées par l'agrobusiness pour "noyer" les études sérieuses soulevant des problèmes avec des molécules utilisées par les pesticides...

Prenons le cas d'une molécule A, dont 7 études sérieuses montrent qu'elle est cancérogène.

Le fabricant s'acoquine avec des "pseudo-scientifiques" grassement payés, qui font des études bidons que personne ne vérifie, publiées dans des revues payantes dont il question ici [ils s'en fichent, puisqu'ils sont grassement payés].

Et lorsqu'on fait une "méta-analyse", vu que 7 études conclut à une toxicité et 127 à une innocuité, on conclut que : "la molécule A est un cancérogène possible"... Et puis les lobbyiste du fabricant font mousser cette information... Possible ne veut pas dire certain... Il y a telle et telle étude qui "prouve" [ils ne mettent pas les guillemets, ce sont des lobbyistes, pas des gens épris de vérité] que la molécule est inoffensive... Les études qui "prouvent" que c'est cancérogène, ce sont des activistes... Etc... Le trouble est semé... Plus personne ne croit que c'est dangereux...

A noter, pour être précis, que cela marche aussi dans l'autre sens. Des études militantes pas très étayées ou pas étayées du tout, qui conclut que telle molécule non toxique est dangereuse !!!

Dans un monde où plus aucune règle n'est respectée, tout est possible ! Et aussi son contraire !
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 21/07/18, 12:32

vous en êtes à combien de livres édités?
de mémoire 5000 la première fois puis 3000, y a-t-il eu une 3ème édition?
une suite est prévue à partir de combien?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 21/07/18, 12:45

1) Il y a eu 3 tirages : 5 000 + 3 000 + 3 000. Donc 11 000. Mais je ne sais pas combien sont vendus !

2) Mon éditrice me pressurise pour sortir le suivant dès février de l'année prochaine ! Date limite pour le manuscrit : début décembre.

Dans le monde de l'édition, un ouvrage vendu à plus de 3 000 exemplaires est un succès. La grande majorité des livres sortis n'atteignent pas ce volume de ventes.

3) On serait a priori, dans ce cas, sur les "réponses aux questions / compléments". Mais pour l'instant, c'est un peu le bordel dans ma tête : comment éviter des redites, que traiter... Les "recettes", je ne me sens un peu démuni, étant, je le répète, un "médiocre maraicher"...

Le "Tour de France des Potagers du Paresseux" nécessitera au moins un an de plus... Mais j'y tiens.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités