Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 09/06/18, 20:48

olivier75 a écrit :
Pour la différence entre la tonte et le foin, le séchage compte un peu mais c'est surtout la maturité, j'ai fait l'essai l'année dernière, c'est flagrant, sur 2 tas taille bac de ramassage, entre la tonte tardive 2e coupe après au moins 2 mois de pousse et une première coupe, je croit fin mai, le lendemain le 1er chauffe fort et le 2 à peine, une fois étalé le premier et colonisé par les filaments blanc et le 2e pas du tout.
Il faudrait un petit reportage photo, c'est un sujet qui revient souvent.
Cela dit la chauffe pourrai aussi avoir une utilité désherbante, qui doit demander une certaine maitrise.
Olivier


C'est assez simple :

a) sécher consiste à enlever l'eau ; cela ne change pas (ou très peu) la teneur "moléculaire" de la matière

b) quand elle est mouillée, la matière se ré-humecte et même si elle ne reprend pas sa couleur verte, c'est un peu pareil...

Ce n'est pas le séchage le phénomène déterminant. Même si cela aide un peu. Ce sont les molécules !

a) une tonte de gazon fraiche est constituée de feuilles, très riches en matière solubles et fermentescibles : sucres solubles (pas de l'amidon, qui intervient au moment du stockage), acides aminés... Le rapport C/N est de 7 ou 8...

b) un foin obtenu par séchage de graminées mures, ayant des tiges et montées en épis, est un mélange de feuilles, qui ont une composition voisine de a) mais aussi de fibres (cellulose) qui forme les tiges, les glumelles qui entourent les épis et de molécules de réserves dans les graines (amidon, fibres, huiles)... Le rapport C/N est de 20 à 30.

Donc ré-humecté, l'un fermente (c'est un "steak haché"), les bactéries s'emballent, cela chauffe...

L'autre pas. Il est trop pauvre en matières solubles et en azote pour que les bactéries s'emballent... Elles participent. Très exactement certaines familles, telles les "cellulolytiques", mais rapides. Et elles coopèrent avec les champignons, beaucoup plus lents...

Je conseille de sécher les tontes de gazon car elles sont tellement fermentescibles que même en couche assez mince, quelques cm, elles peuvent fermenter et chauffer si elles sont fraiches. Mais pas quand elles sont sèches. Même ré-humectées, la fermentation est plus progressive. Mais il faut faire attention : d'où les couches minces (quitte à répéter)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 09/06/18, 21:18

Pour revenir au sujet, le livre, il continue son chemin... Voilà le classement Amazon à l'instant :

Screen Shot 06-09-18 at 09.08 PM Classement Amazon.PNG
Screen Shot 06-09-18 at 09.08 PM Classement Amazon.PNG (75.65 Kio) Consulté 2183 fois


La dernière critique postée sur Amazon :

Screen Shot 06-09-18 at 09.20 PM Critique Amazon 43.PNG
Screen Shot 06-09-18 at 09.20 PM Critique Amazon 43.PNG (59.14 Kio) Consulté 2179 fois


Allez, pour fêter ça, je me suis écouté ceci :


Comme une bonne bière, c'est tiré sec, sans trop de mousse et cela fait du bien là où cela passe !!! Rafraichissant. Mais comme une bière, c'est une affaire de goût !!! Les vieux se souviendront du "piètre accordéoniste" (Giscard)...
1 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par guibnd » 10/06/18, 20:09

ton livre est largement plébiscité !
à quoi fais-tu allusion avec Giscard et son accordéon, je vois pas là :?:
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 10/06/18, 20:45

Il y a une strophe où Capdevielle évoque avec ironie un "piètre accordéoniste" - allusion à Giscard. Deux lignes plus loin, il y a celle à un mec à ranger avec les pelles mécaniques - c'est son premier ministre Barre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 10/06/18, 20:47

guibnd a écrit :ton livre est largement plébiscité !


Ce qui est réjouissant, c'est que cela fait 3 ou 4 mois que cela dure.

Hier matin, j'étais "dépassé" par deux beaux livres juste sortis chez Ulmer. Ce matin, je suis de nouveau devant...

Il prend déjà le chemin d'un "classique" !
1 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par guibnd » 10/06/18, 22:02

Did67 a écrit :Il y a une strophe où Capdevielle évoque avec ironie un "piètre accordéoniste" - allusion à Giscard. Deux lignes plus loin, il y a celle à un mec à ranger avec les pelles mécaniques - c'est son premier ministre Barre.

oui !!! je redécouvre les paroles de cette chanson ! à l'époque ( 79-80 ), j'avais pas tilté ! :D
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 11/06/18, 11:07

Moi non plus !!! Avec le recul, elle est limpide et méchamment grinçante !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 13/06/18, 14:52

Le commentaire Amazon du jour :

ParreevU
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS
le 13 juin 2018

Ce livre est tombé à pic car je viens d’emménager dans une maison avec un petit jardin qui dispose d’un potager. Je n’y connais absolument rien, et avait très peur de me lancer. Après avoir lu ce livre écrit par un YouTubeur que je connaissais déjà d’avant, j’y retrouve ses astuces son humour et cette nouvelle façon de travailler. Ou de non travailler ... c’est un livre très pragmatique basé surtout sur le bon sens, qui ravira les jardiniers débutants comme les jardiniers en quête d’une nouvelle manière de récolter. Couplé aux vidéos YouTube ce livre est une pépite à mettre entre toutes les mains.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Ahmed » 13/06/18, 21:33

Je trouve que l'appréciation "basé sur le bon sens" est très restrictif et que c'est surtout un solide arrière plan scientifique qui éclaire cette façon d'envisager le potager.Le "bon sens" me semble une notion assez vague et facilement susceptible d'aller dans le mauvais!
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 13/06/18, 22:07

Je suis d'accord. C'est un "mot-valise" où chacun met ce qu'il veut.

Le terme sert à justifier les choses les plus idiotes : le bon sens veut que l'homme ait toujours labouré. Pour bien installer une plante, le bon sens veut que le sol soit meuble... Le bon sens, c'est d'arroser un plant qu'on vient de replanter... Etc...

Néanmoins, j'espère que mon livre, c'est aussi du bon sens ! Comme je dis parfois que la phénoculture est une forme de permacultre débarassée de ses conneries, j'espère que mon livre est du bon sens débarrassé de ses incongruités !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 331 invités