Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par guibnd » 27/05/18, 15:12

Dans mon secteur (Normandie/eure), je passe tous les jours devant 2 prés, les agriculteurs ont fauché il y a plus de 15 jours, ils ont fait de gros ballots de foin et ce matin, je passe devant, ils sont encore dehors dans le pré !?
nous avons pluies et orages depuis 2 jours, je me demande pourquoi il ne l'ont pas rentré au sec :roll:
quelque part tant mieux, je vais voir si je peux en avoir, ça me gène pas qu'il ait pris l'eau ...
1 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 27/05/18, 21:53

torrent a écrit :Bonjour,
j'ai entendu parler de la salle pleine à Kutzenhausen avec une 2ème séance de prévue. Qui l'eu cru il y a encore 6mois.


Affirmatif. Des gens jusqu'au ras de l'écran, dans les couloirs certains ne voyant pas l'écran se contentant d'écouter. Des gens dans la cour essayant de m'entendre à travers une porte entr'ouverte !

Oui, j'y suis à nouveau dimanche prochain, pour une séance de rattrapage pour ceux qui n'ont rien vu et peu entendu, en accord avec les organisateurs.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 27/05/18, 21:54

guibnd a écrit :Dans mon secteur (Normandie/eure), je passe tous les jours devant 2 prés, les agriculteurs ont fauché il y a plus de 15 jours, ils ont fait de gros ballots de foin et ce matin, je passe devant, ils sont encore dehors dans le pré !?
nous avons pluies et orages depuis 2 jours, je me demande pourquoi il ne l'ont pas rentré au sec :roll:
quelque part tant mieux, je vais voir si je peux en avoir, ça me gène pas qu'il ait pris l'eau ...


En fait, bien roulées, les balles font "toit de chaume". C'est par le bas, au contact du sol qu'elles s'abiment le plus !
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Ahmed » 27/05/18, 21:56

Oui, c'est comme les grosses fourmilières...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par olivier75 » 27/05/18, 22:00

Guibnd,
Et la logique de l’agri c’est de presser son foin avant la pluie, pas de le rentrer. Sinon, resechage, refanage et une perte de qualité.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 03/06/18, 22:49

Le commentaire du jour sur Amazon

ParPerséphone MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 2 juin 2018

Je viens de terminer ce livre et je dois dire que malgré les données "scientifiques", il se laisse lire (j'avais peur qu'il soit trop ardu en le commençant). Les notes d'humour ponctuent bien le tout et sont égrenées de manière à alléger les explications. On y découvre aussi des explications à des choses toutes bêtes que l'on "rencontre" chaque jour sans se poser de question (l'herbe au bord des routes et le fait qu'il n'y en ait pas dans les forêts, par exemple).
Je vais aller faire un tour sur sa chaîne Youtube.
Pour cette année, c'est fichu, le potager est fait, mais à l'automne, il prendra une autre tournure. Déjà adeptes du paillage (au chanvre), j'ai envie d'aller plus loin. Bon, du coup, pour trouver une balle de foin et se la faire livrer, ça reste compliqué ...
Jardiniers curieux, sortez votre transat et plongez-vous dans cet ouvrage !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 05/06/18, 01:20

Sympa.

À propos des conférences.... une suggestion-demande-supplique Image

Je pense que la partie conférence diffère peu d'une fois sur l'autre

En revanche te serait-il possible de mettre à dispo des vidéos de la partie questions réponses?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 05/06/18, 08:26

Oui, je ne ré-invente pas mon discours chaque fois !

Pour les questions-réponses :

a) je ne monte pas la caméra chaque fois ; je suis actuellement "à la limite de mes forces", question conférences, accueils de groupes... Au point que des choses indispensables trainent - contrôle technique pas en règle [ne me dénoncez pas ; je roule quand même ; et vais le payer plus cher !], déclaration d'impôts pas faite, etc... Plein de choses intéressantes (et négatives - limaces, essai "culture sous couvert", mais pas le temps de faire des vidéos !

J'ai des plants qui sont en train de crever par manque d'arrosage depuis que les pluies ont cessé... Et les fraises n'ont pas été ramassées hier soir !

b) finalement, le gros des questions est toujours le même !

c) un petit problème technique qu'on voit bien à St-Jean de Sixt : on n'entend pas les questions et concentré sur la réponse que je vais faire, je n'ai pas encore pris l'habitude de les répéter avant de répondre - mais je m'entraîne, et je le fais de plus en plus, aussi parce que "derrière" on n'entend pas" ce qu'on m'a demandé devant (les gens sont timides !)...
1 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par guibnd » 05/06/18, 09:53

Attention au surmenage Didier ! Les choses prennent de l'ampleur visiblement ... difficile de garder l'équilibre quand on est sollicité de partout
Ce serait le comble que tu n'arrives plus à paresser dans ton transat après nous avoir appris le '' slow gardening ''
Prends bien soin de toi
1 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 05/06/18, 10:00

Je suis en permanence "coincé" entre mon envie de "buller dans mon transat" d'un coté (ou simplement de m'occuper de mon potager à ma façon !) et, de l'autre, de "profiter de la chance qui m'est offerte de contribuer à faire évoluer les choses" (une sorte de militantisme un peu individualiste - je n'ai jamais pu me résoudre à rejoindre les débats parfois puérils des "écolos", leurs combats d'égos, ou les actions parfois "kmehrs verts" de certains mouvements militants ; j'essaye de me rattraper avec "ma" vision des choses, et une contribution concrète, qui immédiatement change la vie des gens, sans prétendre "sauver le monde", une chose bien trop grosse pour moi !).

Cette histoire m'est un peu tombée dessus, même si je l'ai bien cherché ! L'ampleur que cela prend m'est tombée dessus, plus exactement ! Jamais je n'avais songé à cela...

Phil53 se souvient surement de ma réponse à son "mp" quand il m'a incité à faire des vidéos : "je ne sais pas faire de vidéo, et puis Youtube et tout ça ne m'intéresse pas, et puis je ne sais pas faire !". Il a insisté !!! Et voilà ce que cela donne (plus de 13 000 abonnés aujourd'hui et cela continue)...

Ici, ce sont d'autres qui m'ont poussé à tenir un fil de discussion, qui a fait des petits... Et qui, contrairement à ma crainte, vivent bien...

Je ne sais plus qui m'a écrit que je devais écrire un livre...

Je me souviens quand steph72 m'a téléphoné pour solliciter une conférence parce qu'il trouvait mes vidéos intéressantes...

Donc oui, il y a un effet boule de neige "à l'insu de mon plein gré".
3 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 367 invités