Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 15/07/21, 11:33

Miaos a écrit :... ça reste plus une passion qu'un vrai job, du moins si on veut écrire des choses qui ont du sens et une certaine profondeur.


En ce qui me concerne, je dirais que c'est un passe-temps de retraité que je fais avec un certain "professionnalisme amateur" par passion ! Cela cache un côté "militantisme" - je milite pour un monde un peu plus paisible, plus bio-divers (l'homme compris), moins "pensée unique", moins "obscurantiste" (croyances)...

[J'ai eu beaucoup de messages de "professionnels" ; j'ai reçu en visite des collègues agronomes, des gens travaillant à l'INRAe, suite à la lecture de mon livre : en dehors d'une erreur tellement grossière que presque tout le monde la corrige - une coquille - dans le second, et deux ou trois nuances, personne n'a encore remis en cause un passage d'un de mes livres en affirmant / démontrant que tel argument, ou telle information, que j'avançais était faux. C'est ce que j'entends pars "professionnalisme" ...]
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 15/07/21, 13:32

Did67 a écrit :
Miaos a écrit :... ça reste plus une passion qu'un vrai job, du moins si on veut écrire des choses qui ont du sens et une certaine profondeur.


En ce qui me concerne, je dirais que c'est un passe-temps de retraité que je fais avec un certain "professionnalisme amateur" par passion ! Cela cache un côté "militantisme" - je milite pour un monde un peu plus paisible, plus bio-divers (l'homme compris), moins "pensée unique", moins "obscurantiste" (croyances)...

c'est je pense ce qui fait la valeur de tes bouquins, qui vont pour moi au delà de simples livres de maraîchage (puisque tu y parles de légumes, :lol: Adrien), si tu n'as pas inventé la phénoculture, tu lui as apporté une vraie valeur ajoutée avec le transat et la libération d'esprit qui va avec et ça c'est vraiment ta marque de fabrique
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 15/07/21, 14:44

Did67 a écrit :Je serai bien incapable de dire combien j'ai passé d'heures à écrire mes livres... Vraiment aucune idée. Le deuxième livre, c'est un ordre de grandeur de 6 mois, à raison de 3 jours sur 4 et une moyenne de 8 h par jour (cela variait de 3 ou 4 heures ou 12 / 14 !). Allez, ordre de grandeur : un millier d'heures. Et pourtant j'écris vite ! Faut dire qu'il est consistant. Par écrire, j'entends aussi les recherches, vérifications qui vont avec (les idées, je les avais, mais j'ai vérifié ou précisé par des chiffres, des centaines de données).

Le premier a eu beaucoup de "versions", de remaniements... C'était le premier... Le "rendement" était surement moins bon.

Et si tu penses au temps mis à "accumuler", dans la tête, les idées qui feront le livre, c'est encore autre chose !

Soyons clair : sauf quelques "machines à écrire", professionnellement très organisées, les Nothomb, Lévi, Muso, Houellebecq etc, on ne gagne pas sa vie en écrivant des livres. C'est nécessairement le "sous-produit" d'une activité professionnelle (enseignant, chercheur,...) ou une passion "à temps perdu"...

Il faut savoir que je suis relativement un "auteur à succès". Bien sûr, thématique - le marché potentiel n'est pas le même que pour un roman.

Quand on pense que la majorité des auteurs vendent quelques centaines d'exemplaires...

[A propos, connais-tu "Rodriguez", un chanteur américain, de grande qualité, totalement inconnu partout, sauf en Afrique du Sud, où, suite à l'apartheid et le "piratage" de ses droits, il était devenu aussi célèbres que les très grandes rock-stars - Elvis Presley ou les Rolling Stones. Mais il l'ignorait totalement, poursuivant sa vie d'ouvrier du bâtiment. Quand on s'intéresse au "succès", si on veut rester modeste, il faut absolument regarder "Searching for Suga rMan"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sugar_Man



Oui je connais Rodriguez le chanteur devenu maçon, redevenu chanteur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Miaos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 13/10/20, 19:02
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Miaos » 15/07/21, 15:08

On peut avoir une idée, connaître tous ses aspects, avoir des données précises et faire un gros navet totalement illisible, ennuyeux et indigeste. Je pense que chacun a ses goûts en terme de lecture, comme pour tout, mais pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et ça m'a rendu encore plus curieux sur le sujet qu'avant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 15/07/21, 15:18

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Oui je connais Rodriguez le chanteur devenu maçon, redevenu chanteur...



Dans le documentaire "Searching for Sugar Man", je lui ai trouvé une "grandeur d'âme" peu commune. Cela m'a beaucoup aidé dans ces moments un peu délicats que j'ai moi-même vécus.

Non seulement il n'est pas aigri quand il apprend sa notoriété, ce qui veut dire qu'il a été volé, non seulement il dit tout de suite OK quand on lui propose de faire des concerts, mais les (très mauvaises) images de son premier spectacle à Cap Town montre une énorme sérénité, une énorme modestie, une réelle symbiose avec ses musiciens sud-africains, avec son public au cours d'heures de dédicaces... On est heureux pour lui. Qu'il ait pu vivre cela comme ça !

Et in fine, devenu célèbre, il continue sa vie d'ouvrier de chantier en retraite, dans un quasi-taudis d'une ville de Detroit à l'agonie...

Pour moi, j'ai regardé 3 fois de suite dans cette période, pour "puiser" tous les détails de ses expressions, de ses gestes, de ses attitudes une partie de l'énergie qui commençait à me manquer...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 15/07/21, 15:21

Miaos a écrit :..... et ça m'a rendu encore plus curieux sur le sujet qu'avant.


Alors là, ça, cela me fait tellement plaisir...

[Je ne pense pas que beaucoup de livres sur le jardinage parlent de liberté dans le sous-titre ! "Un anti-guide pour jardiniers libres", je suis très reconnaissant à mon éditeur d'avoir accepté sans discuter !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par GuyGadeboisLeRetour » 15/07/21, 15:22

Extraordinaire Sixto Rodriguez, bouleversant film (Que j'ai dû voir au moins 10 fois), chansons d'une incroyable force et qualité, histoire édifiante. Magnifique, unique, insurpassable (et pour cause).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 15/07/21, 19:16

Allez, séquence "pub". Ce mail reçu ce jour :

"Je te partage les photos de mon potager 2021.

C'est le meilleur que j'ai jamais eu, faut dire que je n'étais pas vraiment doué ;-)

J'ai rajouté quelques Oyas 5 litres aux tomates et aux courgettes car je ne suis pas sur place toute la semaine et que parfois il fait un peu chaud. Ça me rassure.

J'ai eu quelques déboires avec le limaces qui me trucidaient littéralement mes salades. J'ai mis les plants dans des pots en plastique de 20 cm dont j'ai coupé le fond. Et j'ai ajouté quelques grains bleu d'anti limace. Il fallait faire un choix, car elles ne me laissaient rien !

J'ai aussi quelques adventices tenaces que j'arrache régulièrement avant d'être envahi.

J'ai adoré ton livre, et je prends vraiment plaisir à jardiner à ta façon. Ça fonctionne vraiment, je suis parti d'une prairie d'herbe, pas un seul coup de bêche ni de motoculteur, juste une bonne épaisseur de foin, facile à trouver en Aveyron.

Encore merci pour le partage, je te suis sur youtiube."
0 x
Avatar de l’utilisateur
Miaos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 13/10/20, 19:02
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Miaos » 16/07/21, 20:04

Did67 a écrit :Alors là, ça, cela me fait tellement plaisir...


J'ai juste un petit soucis maintenant: ma femme me prend pour un fou avec mes livres sur les mycorhizes ou les vers de terre... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 17/07/21, 15:04

Ce commentaire sympa (il y en a - il semblerait qu'il y ait encore des lecteurs sachant lire !!!!) paru su Amazon à propos du second livre il y a deux jours :

"Magnifique livre, bien écrit et avec de belles illustrations. Il ne vous dira pas comment lancer votre potager mais on vous expliquera des choses très intéressantes sur le fonctionnement du vivant autour du potager afin que vous puissiez réussir au mieux. Pas de panique, c'est très bien expliqué et cela est tout à fait compréhensible, même pour un novice comme moi ! Ce livre devrait être lu par toute personne voulant cultiver en sol vivant !
Merci mille fois pour votre travail. "
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 431 invités