Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 31/07/20, 21:06

Lu ce soir ce commentaire publié sur Amazon :

2020-07-31_21h02_48 commentaire Amazon.png
2020-07-31_21h02_48 commentaire Amazon.png (83.95 Kio) Consulté 1900 fois
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 31/07/20, 21:09

Le classement sur Amazon ce soir :

2020-07-31_21h07_00 classmt Amazon.png



Le classement du livre de Collignon (a priori, les auditeurs ont fait la différence !) :


2020-07-31_21h08_59 classt Collignon.png
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 31/07/20, 21:27

Les ventes réelles selon mon éditeur, semaine 30 :

- "Réussir son potager du paresseux..." : 355 exemplaires

- deuxième édition du premier livre : 239 exemplaires
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 01/08/20, 00:05

C'est intéressant tout ça.

Le commentaire est parfaitement adéquat.
Voilà quelqu'un qui a tout compris ou alors le dernier livre est plus pédagogique... allez un peu des deux Image

Pour Colignon je ne sais pas si la différence s'est jouée sur l'émission.
Je ne pense pas que celle collection «pour les nuls» soit très porteuse pour le potager en tout cas.

En revanche je découvre ton compatriote qui est classé 1er si je ne me trompe.
Tu le connais?
1 x
jft78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 16/04/19, 21:10
Localisation : Yvelines
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par jft78 » 03/08/20, 12:27

J'ai terminé la semaine dernière la lecture du second livre et je suis en accord avec le constat de Choucoune un peu plus haut dans ce fil.
Autant j'avais lu rapidement le 1er (seconde édition), autant pour celui-ci j'ai eu besoin d'un bon mois, tellement il est détaillé (avec tableaux et photos). Il faut dire qu'il y a de "la matière" mais la mise en page étant bien organisée, cela aide, avec en plus les petits encarts avec code couleurs.

Je trouve le terme "anti guide" tout à fait bien choisi. Le lecteur est sans cesse placé devant ses propres choix tout en ayant les données de base pour les effectuer : foin ou autre couvert, semences hybrides ou pas, arrosage et gestion de l'eau, analyse du sol ou pas, etc etc ...
Super boulot ! Je ne sais même pas comment tout cela est possible avec les vidéos, les commentaires sur ce forum, les visites, les conférences. Y-aurait plus de 24 heures par jour en Alsace ? :lol:
Juste un mot : félicitations !

Et aussi en aparté, vu dans le fil principal du PP, la vidéo de Rustica sur la culture des pdt sous foin. Y-aurait pas un rapport avec le succès de tes deux opus ? ça bouge et c'est tant mieux !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 03/08/20, 15:04

Merci. Cela fait plaisir...

Oui, il y a de la matière : deux fois plus de signes, au sens typo et les photos en plus !

C'était un pari risqué que de ne pas répondre à la commande : "un guide" !

Dans la vie, il y a toujours deux voies opposées : faire confiance aux gens, à leur intelligence, tirer vers le haut OU se positionner au-dessus, manipuler l'affect ("ce qui plait"), caresser dans le sens du poil, en faire de gentils toutous bien dressés. J'ai pensé qu'il y aurait assez de jardiniers intelligents. Et j'ai laissé les toutous aux autres ! Une certaine tension avec mon éditeur a été très passagère, une fois les premiers chapitres livrés, cela a été l'enthousiasme - ils ne pouvaient tout simplement imaginer ce qu'était un anti-guide, ne connaissant que des guides !

Un boulot assez dingue - qu'en l'état, sachant ce que je sais, je ne referais plus. Je crois l'avoir écrit : je suis sorti vidé de là, et un peu "légume" pendant 1 mois une fois les épreuves relues.

Oui, je suis bien occupé. Souvent en zone "orange". Le gros regret : les gens à qui je ne réponds pas toujours, pas toujours correctement... La dizaine de vidéos filmées mais jamais montées... La limitation des visites - trop prenant, 3 ou 4 heures parfois...

Ce que je crains, mais je me suis blindé : le commentaire Amazon où quelqu'un va écrire : "Nul !" (comme cela a été le cas pour le premier - qu'on peut critiquer, ne pas aimer... Pas encore pour celui-ci).
Dernière édition par Did67 le 03/08/20, 15:09, édité 1 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 03/08/20, 15:07

Did67 a écrit :Merci. Cela fait plaisir...

C'était un pari risqué que de ne pas répondre à la commande : "un guide" !

Dans la vie, il y a toujours deux voies opposées : faire confiance aux gens, à leur intelligence, tirer vers le haut OU se positionner au-dessus, manipuler l'affect ("ce qui plait"), caresser dans le sens du poil, en faire de gentils toutous bien dressés. J'ai pensé qu'il y aurait assez de jardiniers intelligents. Et j'ai laissé les toutous aux autres ! Une certaine tension avec mon éditeur a été très passagère, une fois les premiers chapitres livrés, cela a été l'enthousiasme - ils ne pouvaient tout simplement imaginer ce qu'était un anti-guide, ne connaissant que des guides !

Oui, je suis bien occupé. Souvent en zone "orange". Le gros regret : les gens à qui je ne réponds pas toujours, pas toujours correctement... La dizaine de vidéos filmées mais jamais montées... La limitation des visites - trop prenant, 3 ou 4 heures parfois...


Ouh la c'est très bien dit ça.
Le libre arbitre, très important
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 03/08/20, 15:19

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ouh la c'est très bien dit ça.
Le libre arbitre, très important


C'est non seulement dit, mais c'est fait !!!

Sans chevilles qui enflent : j'ai dû imposer cela et quand j'ai commencé à écrire, j'étais "la peur au ventre", ne sachant pas moi-même où j'allais ou plutôt si j'allais réussir à ne pas tomber dans la recette à tout bout de champs (tiens, belle expression, ce bout de champs !).

[Cela va plus loin : dans les conférences, si j'égratigne, c'est pour que les gentils toutous quittent leur troupeau ! Au risque d'irriter parfois. D'être pris pour prétentieux.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 03/08/20, 15:43

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Ouh la c'est très bien dit ça.
Le libre arbitre, très important


C'est non seulement dit, mais c'est fait !!!

Sans chevilles qui enflent : j'ai dû imposer cela et quand j'ai commencé à écrire, j'étais "la peur au ventre", ne sachant pas moi-même où j'allais ou plutôt si j'allais réussir à ne pas tomber dans la recette à tout bout de champs (tiens, belle expression, ce bout de champs !).

[Cela va plus loin : dans les conférences, si j'égratigne, c'est pour que les gentils toutous quittent leur troupeau ! Au risque d'irriter parfois. D'être pris pour prétentieux.


La belle réussite c'est d'avoir du succès sans brosser le public (lecteur ou auditeur) dans le sens du poil.

Que chacun s'approprie la philosophie c'est déjà un grand bond en avant.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 03/08/20, 16:43

Did67 a écrit :Dans la vie, il y a toujours deux voies opposées : faire confiance aux gens, à leur intelligence, tirer vers le haut OU se positionner au-dessus, manipuler l'affect ("ce qui plait"), caresser dans le sens du poil, en faire de gentils toutous bien dressés. J'ai pensé qu'il y aurait assez de jardiniers intelligents. Et j'ai laissé les toutous aux autres ! Une certaine tension avec mon éditeur a été très passagère, une fois les premiers chapitres livrés, cela a été l'enthousiasme - ils ne pouvaient tout simplement imaginer ce qu'était un anti-guide, ne connaissant que des guides !

la ligne entre démagogie et pédagogie, dommage que les profs de maintenant sont trop formatés du mauvais côté de la ligne par l'institution elle-même, avec un pote on appelle ça, acheter la paix sociale, le problème c'est que dans ce domaine il y a toujours un fort taux d'inflation

mais qu'est-ce que c'est usant d'aller à contre courant et c'est souvent de grands moments de solitudes et de questionnement

donc c'est d'autant plus noble de ta part d'avoir su et pu garder ton cap, après dès que les gens ouvrent les yeux, ils savent vite reconnaître ce qui est bon pour eux, faut-il qu'ils ouvrent les yeux, mais pour ça tu as des tas de trucs sympa...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 380 invités