La tuile ! J'ai reçu ce message privé, que je m'autorise à rendre public ici.
Bonsoir,
Suite à une recherche concernant ton livre, que j'ai commandé et attends avec impatience, je suis tombé par hasard sur ce site :
Potager du paresseux : potager sur buttes pérennes Emilia Hazelip
Cela ne t'enlève pas la paternité du titre puisque tu as réussi à déposer la dénomination à l'INPI 
Merci encore pour tout le travail, le temps passé et la patience dont tu fais preuve à notre égard sur le forum et sur youtube 
Bonne continuation, Ma réponse a été :
Damned !!!
1) J'avais fait, en 2016, une recherche internet, et n'avait pas trouvé d'antécédent. Et j'avais commencé à utiliser l'expression pour mon potager.
Très exactement, à BiObernai 2015, j'avais utilisé le "jardin du paresseux", avant de me rendre compte que le "jardinier paresseux" (Larry Hodgson) existe bien, au Québec.
J'avais alors, à partir de mi-2016, glissé vers "potager", d’autant plus que "jardinier" correspond autant aux massifs de fleurs qu'aux légumes.
2) Le dépôt de marque à l'INPI ne peut se faire que si personne ne l'a fait avant. C'est bien pour ça qu'on peut déposer une expression d'usage courant.
C'était le cas.
3) Il concerne toujours des secteurs. En l’occurrence pour moi, le jardinage, l’agriculture, la formation...
4) En l’occurrence, juridiquement, cela ne change rien. Je reste désormais (et tant que je paye des droits à l'INPI chaque année) propriétaire de la marque. Car personne ne l'était avant.
5) Éthiquement, en revanche, cela me met mal à l'aise. Il m'arrive d'utiliser des expressions qui ne "m'appartiennent" pas - par ex le bandeau "Travailler moins pour ramasser plus" est une vanne faite par un ami, à propos de mon potager, que j'ai juste peaufinée en remplaçant "et" par "pour". Et utilisée avec son accord.
6) Il reste que la notoriété en rapport avec une façon de jardiner sans aucun travail, c'est tout de même moi qui l'ai donnée à cette expression. Si tu fais une recherche internet - et je l'ai faite pour donner des billes à notre avocat dans le cas du conflit qui nous a opposé au livre qui devait paraître sous le même titre chez LeducS - la quasi-totalité des sites conduisent vers mon expérience, des gens qui en parlent, ou des gens qui citent mes vidéos...
Je ne suis pas, à proprement parler, un voleur !
Comme il reste que le "non-travail absolu" (donc la paresse), je l'ai peaufinée aussi. Je trouve que Hazelip a un peu abusé du terme, car c'est elle qui promet les buttes. C'est pas vraiment la paresse !
Cordialement
Didier
Je rajoute un point. Je n'ai n fait pas vraiment l'intention d'utiliser le titre de propriété. Je m'étais trouvé "dépourvu" quand l'autre livre était annoncé. Et que j'ai craint que cela pouvait n’empêcher d'utiliser le titre que vous connaissez. Car là, c'était bien la notoriété que j'avais donnée au terme qui était exploitée par un malin...
Il est évident que je n'utiliserai pas les droits liés à la propriété contre une personne l'utilisant sincèrement, sans "surfer" sur la notoriété que j'ai donné à l'expression. De façon évidente, si c'est Hazelip. Et quelques autres personnes qui propagent des idées voisines des miennes (même si je persiste à penser que faire des buttes n'est pas de la paresse !).
La propriété INPI est une arme. On n'est pas obligé de s'en servir. Nous ne sommes pas tous des américains !