Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 20/07/20, 21:16

Le podcast de mon passage sur France Inter est ici : https://www.franceinter.fr/emissions/l-ete-comme-jamais

Le résultat ne s'est pas fait attendre :

Carton plein.png
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 21/07/20, 14:00

je viens d'écouter, très intéressant, là y avait du temps, c'est bien, le PP trace son sillon :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 21/07/20, 14:47

Pour être franc, quand je me suis ré-écouté, je ne me suis pas trouvé très bon... Le questionnement était bienveillant, ce qui est agréable. Mais, et je ne m'en suis rendu compte qu'après coup, je me suis laissé "bouffer" par Collignon. Cela se joue avant l'émission. Tu attends dans un coin cosy. Un mec que tu n'identifies pas (masques !), s'installe. Les uns et les autres passent : "Salut Philippe !"... "Tu vas bien Philippe ?"... Etc... Et finalement, tu comprends qu'il passe dans la même émission (on ne m'en avait pas parlé lors du briefing).

Le deuxième écueil qu'il faut que je travaille, c'est que même quand on a du temps, je veux dire 3 choses en même temps, tant j'en ai à dire... Il me faut instantanément choisir et n'en aborder qu'une, tout cool. Faire le deuil du reste. Plutôt que de faire 3 débuts de phrases greffés ensemble, ce qui ne donne rien ! Si ce n'est une phrase pas claire !

Le bon côté : on me verra probablement sur France2 à l'automne. Collignon m'a demandé mes coordonnées...
3 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 21/07/20, 19:18

Did67 a écrit :Pour être franc, quand je me suis ré-écouté, je ne me suis pas trouvé très bon... Le questionnement était bienveillant, ce qui est agréable. Mais, et je ne m'en suis rendu compte qu'après coup, je me suis laissé "bouffer" par Collignon. Cela se joue avant l'émission. Tu attends dans un coin cosy. Un mec que tu n'identifies pas (masques !), s'installe. Les uns et les autres passent : "Salut Philippe !"... "Tu vas bien Philippe ?"... Etc... Et finalement, tu comprends qu'il passe dans la même émission (on ne m'en avait pas parlé lors du briefing).

Le deuxième écueil qu'il faut que je travaille, c'est que même quand on a du temps, je veux dire 3 choses en même temps, tant j'en ai à dire... Il me faut instantanément choisir et n'en aborder qu'une, tout cool. Faire le deuil du reste. Plutôt que de faire 3 débuts de phrases greffés ensemble, ce qui ne donne rien ! Si ce n'est une phrase pas claire !

Le bon côté : on me verra probablement sur France2 à l'automne. Collignon m'a demandé mes coordonnées...

je pense que tu as intéressé, si ce n'est les auditeurs, au moins Collignon, qui ne t'as jamais contredit et est allé toujours dans ton sens, avec l'expérience pour lui et aussi le côté audimat, il en donne aux auditeurs, où toi tu dis qu'apporter du foin va réussir avec un peu de patience, lui apporte une rehausse en chêne (il a les moyens :mrgreen: ) et du terreau, il se garantit une réussite l'année suivante, il sait que le nouveau jardinier n'est pas patient

tu vends un cheval de labour où lui vend un cheval de course, mais comme le chemin est long, il va te distancer au début mais il ne tiendra pas sur la longueur, sauf que tout le monde préfère les chevaux de courses, car beaucoup abandonneront vite

autre point je trouve que tu t'es vachement retenu avec la youtubeuse et son autonomie légumière, ça a du te demander de gros efforts :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 21/07/20, 22:33

En fait, Dorothée Barba distribue la parole - je n'avais pas la parole, tout simplement... Le sable contre les limaces, bon, je n'étais pas combatif hier matin !

Collignon, je me suis demandé s'il n'avait pas lu mon livre en partie ; il m'a pris l'importance des analyses de sol, de l'eau, etc...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Obamot » 22/07/20, 00:08

Salut !
Did67 a écrit :Pour être franc, quand je me suis ré-écouté, je ne me suis pas trouvé très bon... Le questionnement était bienveillant, ce qui est agréable. Mais, et je ne m'en suis rendu compte qu'après coup, je me suis laissé "bouffer" par Collignon. Cela se joue avant l'émission. Tu attends dans un coin cosy. Un mec que tu n'identifies pas (masques !), s'installe. Les uns et les autres passent : "Salut Philippe !"... "Tu vas bien Philippe ?"... Etc... Et finalement, tu comprends qu'il passe dans la même émission (on ne m'en avait pas parlé lors du briefing).

Le deuxième écueil qu'il faut que je travaille, c'est que même quand on a du temps, je veux dire 3 choses en même temps, tant j'en ai à dire... Il me faut instantanément choisir et n'en aborder qu'une, tout cool. Faire le deuil du reste. Plutôt que de faire 3 débuts de phrases greffés ensemble, ce qui ne donne rien ! Si ce n'est une phrase pas claire !

Le bon côté : on me verra probablement sur France2 à l'automne. Collignon m'a demandé mes coordonnées...

J’ai compris tes réflexions et tes raisons, mais tu n’a rien à regretter, j’ai fait des émissions de radio sur la prévention (et autre) pendant plus de 15 ans) j’ai tout écouté, j’ai trouvé intéressant... et je t’ai trouvé très bon.
Le fait que d’autres intervenants aient été dans ton sens t’as au contraire servi. Mes félicitations!

Ton avantage c’est que t’es intarissable sur le sujet, “il te suffit juste d’être toi-même“, ça passait très bien.

Ok, on regrette toujours un peu, on se dit “j’aurais dû dire ça et ça”, bah c’est normal.

T’as parlé 2 fois des limaces, (la 2ème fois vers la fin), il suffit de mettre un verre de bière (sans qu’elles puissent tomber dedans) et ensuite la collecte... je fais ça et le lendemain quand je sors, je vais les déposer à 1 km de là... Au bout d’un moment y’en a plus...

Ta toute dernière réplique sur Dorothée était parfaite :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
choucoune
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 04/06/07, 14:38
Localisation : sarthe
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par choucoune » 22/07/20, 08:39

Salut, Didier,vers la fin de l'émission radio tu dis avoir pris au piège un furet!!C'est gros un furet,ce ne serait pas plutôt une belete qui predatait tes rats tauliers?
A l'état sauvage il y a peu de furets, attention je ne mets pas en doute tes connaissances en mustelides
A+ :wink:
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 22/07/20, 09:02

Obamot a écrit :
Ok, on regrette toujours un peu, on se dit “j’aurais dû dire ça et ça”, bah c’est normal.

T’as parlé 2 fois des limaces, (la 2ème fois vers la fin), il suffit de mettre un verre de bière (sans qu’elles puissent tomber dedans) et ensuite la collecte... je fais ça et le lendemain quand je sors, je vais les déposer à 1 km de là... Au bout d’un moment y’en a plus...

Ta toute dernière réplique sur Dorothée était parfaite :cheesy:


Oui, impossible e ne pas terminer une émission en se disant "j'aurais dû répliquer ça !". Mais ça, la réplique parfaite, cela ne vient pas à tous les coups. La "pirouette" finale, sur cette question annoncée, mais au dernier moment, on te demande d'être très bref hors antenne car il y a du retard. Alors je n'ai pas fait la réponse que je voulais, sur mon infarctus. Là, je suis content !

Oui, j'ai des pièges à bière, que j'utilise sur tel ou tel "spot". Dans mon potager, il faut traiter le problème bien plus en amont, bien plus globalement, avec une régulation par les auxiliaires, de sorte à ne plus avoir qu'un dernier coup de pouce à y mettre...

Pour ma part, "tuer" des parasites ne me gène pas, dès lors qu'il s'agit :

a) de rétablir des équilibres - je crée des conditions trop favorables aux limaces, aux rats-taupiers, donc je "rétablis" ; que ce soit moi qui tue ou le furet ou les carabes, pour moi, c'est naturel. Dès lors que je n'éradique pas, que je n'affame pas les auxiliaires, etc... Je ne gère que les crises ! Le reste du temps, je laisse faire.

b) de ne pas éradiquer ; à d'autres moments (à partir de maintenant), j'élève des limaces ! Pour que les auxiliaires restent...

Les "exporter" ailleurs pose d'autres questions :

a) soit l'espèce en question n'est pas présente : faut-il l'introduire ???

b) soit elle l'est, et dans un milieu naturel, elle est plus ou moins à l'équilibre ; l'effectif d'une espèce dépendra de sa niche écologique et de l'espace / nourriture qu'elle y trouve ; y "rajouter" des individus, c'est juste se donner bonne conscience : ce n'est pas moi qui les ai tué, ils se sont tués entre-eux ou affamés les uns les autres [mais ça, je ne l'ai pas vu ; c'est donc aussi fermer ses yeux !]

J'ai tendance à classer ça dans la "bobologie", pas dans l'écologie (au sens de science).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 22/07/20, 09:14

choucoune a écrit :Salut, Didier,vers la fin de l'émission radio tu dis avoir pris au piège un furet!!C'est gros un furet,ce ne serait pas plutôt une belete qui predatait tes rats tauliers?
A l'état sauvage il y a peu de furets, attention je ne mets pas en doute tes connaissances en mustelides
A+ :wink:


J'ai dit furet, car j'avais ça en tête.

On le verra sur une vidéo, car la caméra tournait quand j'ai levé le piège [sans gros plan sur l'animal ; j'ai été "choqué"].

A vrai dire, non, je n'y connais rien. Il faut que je regarde. En tout cas, ils (ils étaient deux, sans doute une mère et son petit) étaient dans le sens "rentrer dans le trou"... J'ai vu les petites dents d'un carnassier...

Hélas, je n'ai plus que l'image en tête. Comme j'étais choqué, pas sûr qu'elle soit fidèle... Mais je vais regarder des images...

J'ai retirer mes pièges.

On a décidé d'accepter une prédation plus importante.

Je vais sans doute continuer à piéger de façon "extrêmement ciblée" : quand une plante-martyre (artichaut par ex) est attaquée, et seulement si, je mets le piège au niveau de la racine ; cela n'exclue pas qu'un mustélidé qui poursuit un rat-taupier ne soit pris... Mais cela limite fortement. Plus de piégeage systématique non ciblé. Je vais aussi augmenter mes pièges-tubes non létaux. Cela me permettra de "trier"...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 22/07/20, 09:33

Tu as probablement raison : va pour belette plutôt !!! [de mémoire, d'après des photos / descriptifs vu sur internet]

Indice supplémentaire : "

Habitat

l'habitat de la Belette est très varié : partout où il y a des proies et des abris, prairies, champs, bois en plaine et en montagne. Le gîte est souvent celui d’une espèce qu'elle a chassé (proie) et est tapissé avec les poils de celle-ci (dans le trou d'un mur, un creux entre les racines d’un arbre). Elle utilise également les abris construits par les Campagnols terrestre. .Le domaine vital varie de 1 à 25 ha en fonction de la région et de la qualité de l'environnement. Le domaine d’un mâle recouvre ceux de plusieurs femelles. Les extinctions et les réoccupations de territoires sont localement fréquentes."
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités