Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : le livre

Message non lupar Moindreffor » 24/06/20, 08:18

Did67 a écrit :On ne s'en rend pas compte, mais prend le volume d'une colline faite de pierre poreuse reposant sur une couche moins perméable. C'est de l'eau en millions de m3 ! Dont une partie suinte à la péréiphérie tout au long de l'année.

Toujours les ordres de grandeur : prends une colline qu'on va assimiler à une demi-sphère de 10 km de diamètre.

Le volume est de 4/3 de pi * R3. Donc 4/3 de 3,14 * 125 km3. A la louche 500 km3. Soit 500 milliards de m3 de roche poreuse. Tu supposes que la porosité est de 10 % et tu as un stock de 50 milliards de m3 ! Stupéfiant ! Toujours appréhender une problématique par les "grandes masses"... et une vue large.

quand on dit qu'on manque d'eau, on fait une erreur, en fait il manque d'eau au niveau du forage de captage, après en surface c'est la RU dont nous parle si souvent Didier qu'il faut prendre en compte

hier super chaleur, tout était fané au potager, j'ai du arroser, on avait atteint le point de flétrissement pour certains choux et des attaques de pucerons sur les collet des céleris
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/06/20, 08:39

Oui. Distinguer l'eau agricole (dans environ les deux premiers mètres du sol, s'il est meuble) et l'eau profonde, dans lesquels on prélève l'eau de boissin et l'eau des réseaux. Et une partie de l'eau garicole, celle des systèmes d'irrigtaion sur forages.

Même là, quand on dit qu'on manque d'eau :

a) on s'inquiète d'une baisse des nappes, dans un suivi lié à une gestion durable...

b) car souvent, ce sont des nappes "perchées", ou "le haut de la nappe" qu'on utilise... Quand un forage est à sec, cela veut souvent dire que la partie superficielle dans laquelle on tape a été épuisée ou ne s'est pas reconstituée...

Se rappeler que Khadafi faisait pousser du blé sur des nappes fossiles en plein Sahara !

c) les fontaines, qui, jadis, coulaient dans tous les villages, 24 h sur 24 / 365 jours par an [dans mon village d'origine, il y a en avait une dizaine ; chaque "quartier" - groupe de maison - avait la sienne !], tapent dans le "bord de la nappe"... Et juste ça ! Comme ces gourmands qui mangent le "trottoir" d'une belle tarte !

Souvent, on a, après guerre, mis des forages plus haut, avec des châteaux d'eau, pour avoir la pression dans le réseau. Et on a asséché ces bords de nappe ! Les fontaines se sont taries. Quand on attaque la tarte, les "trottoirs" y passent !
1 x

stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

Message non lupar stephgouv » 24/06/20, 08:52

Did67 a écrit :La question de la durée de vie se pose. Les miennes ne sont pas anti-UV. Sans précaution, elles rsiquent de s'abimer assez vite. Mais couvertes ou peintes, elles peuvent, à mon avis, durer très longtemps... Au moins 10 ans. Probablement plus. Cela dépend aussi si on les "maltraite". Je parle là sans contraintes physiques...

Comment fais-tu lors des périodes de gel?
En automne, je vide ma SEULE citerne (1m3) et laisse la vanne ouverte pour éviter éclatement ou fissures.
Au printemps, elle se rempli assez vite (surface de toit d'environ 18m2 de la serre) donc ça ne me pose pas trop de problèmes.
Je n'ai pas encore trouvé de solution pour éviter ce gaspillage.
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 24/06/20, 09:28

Did67 a écrit :Oui. Distinguer l'eau agricole (dans environ les deux premiers mètres du sol, s'il est meuble) et l'eau profonde, dans lesquels on prélève l'eau de boissin et l'eau des réseaux. Et une partie de l'eau garicole, celle des systèmes d'irrigtaion sur forages.

Même là, quand on dit qu'on manque d'eau :

a) on s'inquiète d'une baisse des nappes, dans un suivi lié à une gestion durable...

b) car souvent, ce sont des nappes "perchées", ou "le haut de la nappe" qu'on utilise... Quand un forage est à sec, cela veut souvent dire que la partie superficielle dans laquelle on tape a été épuisée ou ne s'est pas reconstituée...

Se rappeler que Khadafi faisait pousser du blé sur des nappes fossiles en plein Sahara !

c) les fontaines, qui, jadis, coulaient dans tous les villages, 24 h sur 24 / 365 jours par an [dans mon village d'origine, il y a en avait une dizaine ; chaque "quartier" - groupe de maison - avait la sienne !], tapent dans le "bord de la nappe"... Et juste ça ! Comme ces gourmands qui mangent le "trottoir" d'une belle tarte !

Souvent, on a, après guerre, mis des forages plus haut, avec des châteaux d'eau, pour avoir la pression dans le réseau. Et on a asséché ces bords de nappe ! Les fontaines se sont taries. Quand on attaque la tarte, les "trottoirs" y passent !

et deux forages trop proches peuvent accentuer le problème, et comme on consomme de plus en plus d'eau, on multiplie les forages
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 24/06/20, 10:04

Did67 a écrit :.....prends une colline qu'on va assimiler à une demi-sphère de 10 km de diamètre......

V'là qu'il vire "marseillais"! Une colline qui culmine à 5000m! :lol: :lol: :lol:
1 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3986

Message non lupar Ahmed » 24/06/20, 10:09

Il a pourtant soigneusement prévenu:
Toujours appréhender une problématique par les "grandes masses"... et une vue large.

Tu vas quand même pas lui faire grief d'être cohérent avec lui-même! :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/06/20, 10:35

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :.....prends une colline qu'on va assimiler à une demi-sphère de 10 km de diamètre......

V'là qu'il vire "marseillais"! Une colline qui culmine à 5000m! :lol: :lol: :lol:

Oui !!!

Une connerie, au café ce matin. Qui n'avait pas encore agi ! Je pensais au diamètre. Mais en effet, la demi-sphère n'est pas le bon modèle pour le calcul...

On va être un peu plus rigoureux, donc réaliste, en assimilant ça à un cylindre de 5 km de diamètre et 100 m d'épaisseur...

Le volume ne sera plus que de... pi * r² * h, soit 2 milliards de m3... Cela reste considérable...
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/06/20, 10:37

stephgouv a écrit :
Did67 a écrit :La question de la durée de vie se pose. Les miennes ne sont pas anti-UV. Sans précaution, elles rsiquent de s'abimer assez vite. Mais couvertes ou peintes, elles peuvent, à mon avis, durer très longtemps... Au moins 10 ans. Probablement plus. Cela dépend aussi si on les "maltraite". Je parle là sans contraintes physiques...

En automne, je vide ma SEULE citerne (1m3) et laisse la vanne ouverte pour éviter éclatement ou fissures.
Au printemps, elle se rempli assez vite (surface de toit d'environ 18m2 de la serre) donc ça ne me pose pas trop de problèmes.

C'est ce qu'(ai fait la première année.

Mais pas cette année, puisque j'étais absent.

Selon certaines sources (fiables ?), elles résisteraient.

Une fois qu'elles seront recouvertes de leur terrasse et platelées de bois sur le côté, je pense que l'inertie sera telle que cela ne gèlera plus complètement - sauf année exceptionnelle...
1 x

stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

Message non lupar stephgouv » 24/06/20, 10:48

C'est surtout au niveau de la vanne que j'ai peur.
Essayer peut-être un câble thermique alimenté par un système photovoltaïque...
Le but est que ça ne me coûte pas un bras. Pour ça, un seul remède: le transat pour réfléchir!
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 24/06/20, 15:22

stephgouv a écrit :

j'habite le nord, je ne vide jamais mes cuves, elles gèlent pas un glaçon d'un mètre cube, chaque année et cela depuis plus de 20 ans..., j'ai mis dans l'une d'elle une pousse de mousse de Java plante d'aquarium réputée d'eau tempérée, celui qui en veut un kilo me le dit, cette plante pousse dans mes cuves et dans le récupérateur d'eau de l'abri de jardin, été comme hiver, même quand il y a de la glace...
0 x
(de Moi)