Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : le livre

Message non lupar Did67 » 08/06/20, 08:49

[edit : réponse à raqjawee ; Ahmed m'a doublé]

Oui, je vais signaler les bugs. Tu es sur Kindle ???

Autre "regret" dans la critique : la personne ne pouvait sans doute pas imaginer qu'on puisse être "libre" (de toute recette) au point de se lancer, découvrir, apprendre, et trouver ça intéressant. Encore hier, un mail d'une personne s'étant lancée après ma conférence faite enBretagne, avec mon premier livre. Les photos de son premier potager sont... étonnantes ! Donc non, il n'y a pas besoin des guides cités - sauf s'ils agissent comme du Prozac, pour les anxieux de naissance !
1 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3979

Message non lupar Ahmed » 08/06/20, 08:53

Je note une erreur ou au moins une approximation dans la fin de la critique: il évoque le caractère "exhaustif" de ton premier bouquin, ce que dément factuellement la parution de ton second!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 08/06/20, 08:54

Did67 a écrit :[edit : réponse à raqjawee ; Ahmed m'a doublé]

Oui, je vais signaler les bugs. Tu es sur Kindle ???

Oui, kindle classique sans couleur. je vais essayer si en changeant de police (qui change souvent la mise en page) je peux récupérer les quelques mots qui manquent.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3979

Message non lupar Ahmed » 08/06/20, 09:00

Did, tu écris:
Ahmed m'a doublé.

Oui, je suis meilleur dans les descentes (bas de page) que dans les montées! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 157

Message non lupar phil12 » 08/06/20, 09:29

Bonjour ,

Un livre qui a pour but d’apporter ou de partager une connaissance n’est jamais trop long .

L’être intelligent et motivé fera son tri, il aura de la matière à mettre en pratique, il comprendra que le sujet est complexe et qu’il y aura toujours de l’activité intellectuelle et physique au potager , le terme paresseux peut être trompeur pour beaucoup et la confusion avec la fainéantise n’est pas loin !
Les digressions offrent souvent des portes sur de nouvelles idées !
Le surfeur lui ne fera que trois petits tours en jardinage au vu des contraintes , comme il le fera sur l’aspect connaissances du système en voulant des recettes faciles et miraculeuses , avec trois petits dessins ou une you tube de 15mn !

Bonne semaine

Ps / Ici tout baigne , Phéno + soleil + pluviométrie 8)
1 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/06/20, 10:07

Nous vous inquiétez pas : après un "gros boulot" (je pense avoir été au-delà des limites parfois ; je pense que si je n'avais pas été reclus "si loin", mon cardio aurait peut-être mis un holà certains jours) pour que le livre sorte à temps (9 avril prévu), puis la douche froide de la fermeture des librairies, je suis dans cette phase délicate où on regarde ce qui frémit - ou pas ! Donc un peu "sensible"... Un peu fébrile.
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 08/06/20, 11:59

peut-on être ici objectif?
nous connaissons, même si ce n'est qu'au travers de ce forum et de ses vidéos, Didier, si nous sommes là c'est que nous apprécions le personnage et sa façon de penser, donc nous apprécieront son livre, je pense

dans nombre de commentaires lus sur amazon ou ailleurs, je trouve que ceux qui sont négatifs ont souvent un point commun, les lecteurs n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient, ils défaussent leur erreur en critiquant le bouquin, ce qui est de bonne guerre, plus facile de dire que le bouquin est mauvais que de dire qu'on s'est trompé, un peu comme un enfant qui dit que c'est mauvais au lieu de dire qu'il n'aime pas

donc faut-il se focaliser sur telle ou telle critique? Didier a une démarche bien personnelle, il reste fidèle à lui même et tant mieux, son livre n'est pas un ouvrage commercial, ce n'est pas le tub de l'été si on compare à de la musique, donc les seules critiques négatives qu'il faudrait retenir sont celles qui traitent du fond, et je pense que de ce point de vu, Didier n'a jamais été pris en défaut

comme on n'est pas dans du roman, qu'on aime pas le style, pour moi c'est anecdotique, pour ce qui est important c'est l'explication, donc comme Didier va toujours au fond des choses, suivant le niveau de connaissances de chacun certains vont trouver ça trop et d'autres suffisant

je sais que je ne trouverai pas dans le livre de Didier certaines choses, car ce n'est pas le but de ce livre, mais je sais que j'y trouverai de quoi comprendre ce qui se passe dans mon potager, donc ceux qui cherchent la date de semis de tel ou tel légume seront déçus, mais ceux qui cherchent à savoir comment déterminer LEUR date de semis, y trouveront la réponse,

n'oublions surtout pas que c'es un anti-guide...
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/06/20, 12:43

Moindreffor a écrit :...

Didier n'a jamais été pris en défaut
...

Si, de façon tout à fait anecdotique, qui n'altère par le fond ! Mais cela m'a agacé quand même (de ne pas avoir vérifié - on est des fois trop sûr de soi) :

a) dans la première édition du premier, la forêt qui m'a inspirée est qualifiée de "futaie jardinée", or c'est une "futaie régulière" - rectifié dans la deuxième édition ; j'aurais pu me contenter d'écrire "futaie" ! Qu'importe la forêt, il reste que si la lumière est chopée en haut, c'est propre en-dessous !

b) dans celui-ci (second livre), je qualifie le mur Trombe de fruit de l'architecte Trombe ; or Monsieur Trombe était chercheur au CNRS ; l’architecte qui a exploité et popularisé le procédé était Mr Michel ; d'où le nom de "mur Trombe / Michel" parfois utilisé. Là encore, cela ne change rien à l'inertie thermique d'un mur épais...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/06/20, 12:48

Moindreffor a écrit :peut-on être ici objectif?
nous connaissons, même si ce n'est qu'au travers de ce forum et de ses vidéos, Didier, si nous sommes là c'est que nous apprécions le personnage et sa façon de penser, donc nous apprécieront son livre, je pense

dans nombre de commentaires lus sur amazon ou ailleurs, je trouve que ceux qui sont négatifs ont souvent un point commun, les lecteurs n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient, ils défaussent leur erreur en critiquant le bouquin, ce qui est de bonne guerre, plus facile de dire que le bouquin est mauvais que de dire qu'on s'est trompé, un peu comme un enfant qui dit que c'est mauvais au lieu de dire qu'il n'aime pas

donc faut-il se focaliser sur telle ou telle critique? Didier a une démarche bien personnelle, il reste fidèle à lui même et tant mieux, son livre n'est pas un ouvrage commercial, ce n'est pas le tub de l'été si on compare à de la musique, donc les seules critiques négatives qu'il faudrait retenir sont celles qui traitent du fond, et je pense que de ce point de vu, Didier n'a jamais été pris en défaut

comme on n'est pas dans du roman, qu'on aime pas le style, pour moi c'est anecdotique, pour ce qui est important c'est l'explication, donc comme Didier va toujours au fond des choses, suivant le niveau de connaissances de chacun certains vont trouver ça trop et d'autres suffisant

je sais que je ne trouverai pas dans le livre de Didier certaines choses, car ce n'est pas le but de ce livre, mais je sais que j'y trouverai de quoi comprendre ce qui se passe dans mon potager, donc ceux qui cherchent la date de semis de tel ou tel légume seront déçus, mais ceux qui cherchent à savoir comment déterminer LEUR date de semis, y trouveront la réponse,

n'oublions surtout pas que c'es un anti-guide...

100 % d'accord.

Si "ouvrage commercial" s'entend "ouvrage qui cherche à plaire"... Car cela reste un livre, dans un circuit commercial, produit pare un éditeur, mis en page, designé, etc et conçu pour attirer et satisfaire certains clients. J'étais lucide : avec le contre-pied, je n'allais pas tirer comme Marc Lévi ou Amélie Nothomb... Pas même comme quelques ouvrages sur la permaculture qui vont plus dans le sens des attentes... Hélas (pour moi !), c'est tout ce que j'avais à dire !!!
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 08/06/20, 12:52

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :...

Didier n'a jamais été pris en défaut
...

Si, de façon tout à fait anecdotique, qui n'altère par le fond ! Mais cela m'a agacé quand même (de ne pas avoir vérifié - on est des fois trop sûr de soi) :

a) dans la première édition du premier, la forêt qui m'a inspirée est qualifiée de "futaie jardinée", or c'est une "futaie régulière" - rectifié dans la deuxième édition ; j'aurais pu me contenter d'écrire "futaie" ! Qu'importe la forêt, il reste que si la lumière est chopée en haut, c'est propre en-dessous !

b) dans celui-ci (second livre), je qualifie le mur Trombe de fruit de l'architecte Trombe ; or Monsieur Trombe était chercheur au CNRS ; l’architecte qui a exploité et popularisé le procédé était Mr Michel ; d'où le nom de "mur Trombe / Michel" parfois utilisé. Là encore, cela ne change rien à l'inertie thermique d'un mur épais...

je parle de fond et la c'est du très très profond, c'est le cheveux couper en 36 :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)