Le Potager du Paresseux : le livre
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Re: Le Potager du Paresseux : le livre
salut
quand vous allez sur Amazon et que vous cliquez sur feuilletez en haut à droite de la photo qui se trouve à gauche, on y trouve un très long extrait,
donc bonne lecture à ceux qui veulent un aperçu
quand vous allez sur Amazon et que vous cliquez sur feuilletez en haut à droite de la photo qui se trouve à gauche, on y trouve un très long extrait,
donc bonne lecture à ceux qui veulent un aperçu
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
Salut Didier,
mon retour après l'avoir acheté mercredi soir et feuilleté (j'avoue avoir fait mon kangourou pour aller voir directement certains chapitre). En un mot : très réussi !
Meme si tu ne veux pas qu'on l'appelle "guide", le format consistant place ton livre dans la catégorie - tu vas gueuler - de "Bible du potager du paresseux".
Couleurs agréables de couverture, le toucher du papier avec le rabat lui donne un coté très classe. La mise en page est aérée, et les photos + schémas fonctionnent vraiment bien. Pareil pour les petits encarts colorés. Travail de mise en page impeccable.
Pour le contenu, je n'ai que survolé, mais j'ai apprécié le chapitre "accompagner le potager du paresseux", qui traite de tous les dangers type maladies, ravageurs, et prône l'observation plutôt que de sortir la grosse artillerie.
Je vais me pencher aussi assidument sur les types de sols car j'ai encore beaucoup à apprendre de ce coté là.
Globalement, je pense que ton livre va cartonner, car il est bourré de connaissances utiles, mais pousse à l'observation et à la limitation des gestes et recettes inutiles. Ça fait du bien d'avoir un exemple concret de jardin qu'on laisse un peu "vivre" par lui même, surtout quand on est entouré de jardiniers besogneux qui ne laissent pas la moindre "mauvaise herbe" pousser en bordure. Cet aspect pression sociale est parfois pesant dans nos campagnes ou les gens qui viennent de la terre ont toujours des tas de recettes hyper contraignantes qu'ils suivent depuis des decennies. Résultat : aucuns jeunes ne jardinent à leur coté, c'est tout simplement impossible.
Avec ce livre, tu donnes des clés et des arguments pour pousser à l'expérimentation selon notre environnement, et de ce fait tu nous rend effectivement plus "libre" !
bravo Didier, ça va cartonner !
mon retour après l'avoir acheté mercredi soir et feuilleté (j'avoue avoir fait mon kangourou pour aller voir directement certains chapitre). En un mot : très réussi !
Meme si tu ne veux pas qu'on l'appelle "guide", le format consistant place ton livre dans la catégorie - tu vas gueuler - de "Bible du potager du paresseux".
Couleurs agréables de couverture, le toucher du papier avec le rabat lui donne un coté très classe. La mise en page est aérée, et les photos + schémas fonctionnent vraiment bien. Pareil pour les petits encarts colorés. Travail de mise en page impeccable.
Pour le contenu, je n'ai que survolé, mais j'ai apprécié le chapitre "accompagner le potager du paresseux", qui traite de tous les dangers type maladies, ravageurs, et prône l'observation plutôt que de sortir la grosse artillerie.
Je vais me pencher aussi assidument sur les types de sols car j'ai encore beaucoup à apprendre de ce coté là.
Globalement, je pense que ton livre va cartonner, car il est bourré de connaissances utiles, mais pousse à l'observation et à la limitation des gestes et recettes inutiles. Ça fait du bien d'avoir un exemple concret de jardin qu'on laisse un peu "vivre" par lui même, surtout quand on est entouré de jardiniers besogneux qui ne laissent pas la moindre "mauvaise herbe" pousser en bordure. Cet aspect pression sociale est parfois pesant dans nos campagnes ou les gens qui viennent de la terre ont toujours des tas de recettes hyper contraignantes qu'ils suivent depuis des decennies. Résultat : aucuns jeunes ne jardinent à leur coté, c'est tout simplement impossible.
Avec ce livre, tu donnes des clés et des arguments pour pousser à l'expérimentation selon notre environnement, et de ce fait tu nous rend effectivement plus "libre" !
bravo Didier, ça va cartonner !
1 x
Merci merci merci...
Tu sais que ton appréciation compte. Je suis donc très touché...
Plutôt que "bible", je rêve que ce livre devienne un vrai "manuel" - ce terme a un peu disparu. Pourtant, un bon livre, on le garde sous la main. Non ?
Tu sais que ton appréciation compte. Je suis donc très touché...
Plutôt que "bible", je rêve que ce livre devienne un vrai "manuel" - ce terme a un peu disparu. Pourtant, un bon livre, on le garde sous la main. Non ?
2 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Rajqawee a écrit :Did67 a écrit :Un des premiers retours (commentaire sur YT) :
" Bonjour,
J'ai acheté votre nouveau livre ce matin à Obernai dans une librairie, quel magnifique ouvrage, je dévore les pages, bravo, bravo. Nous sommes une petite famille à Obernai avec un jardin potager communal (Ou je passe pour un fou ou pour un illuminé.) car 99% des jardiniers motoculte, détruisent, utilise des granulée pour X petites bêtes, leurs jardins sont secs et ils ont arrosés chaque jour depuis les chaleurs de ces derniers jours, j'ai pour ma part pas arrosé une seul fois, car sous mon foin c'est encore humide et ça pousse parfaitement, ( Récolte de 15kg de fraises déjà cette année tout ça en mode, je me la coule douce dans le jardin et je laisse vivre la vie qui s'installe dans mon potager.)
Nous avons peur qu'un jour, on nous demande de stopper cette méthode ou d'être expulsé, c'est pour ça que nous gardons au mieux le jardin le plus propre possible ( Enfin, je n'aime pas ce mot, car pour eux, "propre", ce n'est pas une "mauvaise herbe". (ce mot non plus je ne l'aime pas )) Donc nous surfons sur un juste milieux entre vie sauvage et des allées nickel et pour le moment ça passe ouf :-) "
A part la localisation, j'aurais pu écrire la même chose Did !
J'ai avancé dans la lecture (mais bon le format kindle ne me permet pas de te dire que le livre est beau. désolé). le livre pour l'instant me confirme dans certaines voies (notamment de cultiver ce qui convient au climat...pas de lutter pour faire pousser ce que "l'on veut"), et me pousse encore plus et toujours à observer. Observer, et re-observer, et donc apprendre !
C'est vraiment bien d'avoir ces retour... sur le livre bien entendu mais également sur les pratiques majoritaires voire ultra majoritaires qui règnent dans les jardins partagés...
C'est absolument effarant.
N'est-il pas possible de créer des jardins partagés du paresseux, enherbés dans lesquels il est interdit de travailler le sol, de rajouter des produits chimiques ou de laisser le sol à nu.
Je sais c'est remplacer des interdits par d'autres interdits... mais ce serait pour la bonne cause.
À quand l'inauguration du 1er potager partagé du paresseux... ça aurait une sacrée gueule avec un petit galure comme signalétique...
1 x
Il y a deux trois pistes de projets... Peut-être une éclosion en 2020 / 2021...???
J'y travaille.
Hélas, si quelques projets ont des "porteurs" convaincus, pour la majorité, souvent, "jardins poartagés alternatifs", c'est permaculture, buttes, etc... Et en démocratie, la majorité l'emporte.
J'ai donc choisi la voie des autocrates !
La démarche consiste à commencer par un "cadrage", comme dans mes livres. Une conférence. Puis une séance de travail "questions-réponses"... Avec l'espoir qu'alors la majorité sera du bon côté.
Je propose toujours d'inclure un "espace resté libre", pour des "essais toutes choses égales par ailleurs" conduites en groupes [avec, si les intéressés le veulent, l'équivalent du double-aveugle : un groupe met en place selon un protocole / c'est codé / d'autres évaluent et on conclut ! Parfois c'est possible, parfois pas car la différence se voit : planter sans arroser vs planter en arrosant].
J'y travaille.
Hélas, si quelques projets ont des "porteurs" convaincus, pour la majorité, souvent, "jardins poartagés alternatifs", c'est permaculture, buttes, etc... Et en démocratie, la majorité l'emporte.
J'ai donc choisi la voie des autocrates !
La démarche consiste à commencer par un "cadrage", comme dans mes livres. Une conférence. Puis une séance de travail "questions-réponses"... Avec l'espoir qu'alors la majorité sera du bon côté.
Je propose toujours d'inclure un "espace resté libre", pour des "essais toutes choses égales par ailleurs" conduites en groupes [avec, si les intéressés le veulent, l'équivalent du double-aveugle : un groupe met en place selon un protocole / c'est codé / d'autres évaluent et on conclut ! Parfois c'est possible, parfois pas car la différence se voit : planter sans arroser vs planter en arrosant].
1 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Did67 a écrit :Il y a deux trois pistes de projets... Peut-être une éclosion en 2020 / 2021...*
J'y travaille.
Ah extra... en fait ça découle de source quand on voit tout ce que tu fais.
L'idée serait formidable et pourrait essaimer partout dans l'hexagone
le livre
les écoles et la littérature pour enfants
les jardins partagés...
Voilà un beau programme...
0 x
-
Rajqawee
- Grand Econologue

- x 578
Adrien (ex-nico239) a écrit :
C'est vraiment bien d'avoir ces retour... sur le livre bien entendu mais également sur les pratiques majoritaires voire ultra majoritaires qui règnent dans les jardins partagés...
C'est absolument effarant.
N'est-il pas possible de créer des jardins partagés du paresseux, enherbés dans lesquels il est interdit de travailler le sol, de rajouter des produits chimiques ou de laisser le sol à nu.
Je sais c'est remplacer des interdits par d'autres interdits... mais ce serait pour la bonne cause.
À quand l'inauguration du 1er potager partagé du paresseux... ça aurait une sacrée gueule avec un petit galure comme signalétique...
Ce n'est pas si simple, comme d'habitude ! Je discutais avec une amie qui a monté, de toutes pièces, une association pour pouvoir disposer d'une parcelle de potager, car la liste d'attente de l'endroit où je suis moi même était trop longue.
Déjà, obligé l'association pour que le propriétaire du terrain ait un interlocuteur unique. Le propriétaire a souvent des exigences (qui riment avec responsabilités, par exemple, en Corse, région à Incendies, les friches ne sont pas autorisés sur les terrains privés l'été. Il y'a une obligation d'entretien, donc, de débroussaillage.)
Ensuite, une fois qu'on a réussi à tout boucler (propriétaire-association-municipalité qui aide souvent, mais à conditions), on se retrouve avec X personnes de différents horizons. Ces personnes payant un "loyer" et participant à la vie commune de l'association, c'est avant tout ça qu'on cherche chez eux, pas spécialement leurs mode de cultures.
Et enfin, ces montages sont très fragiles. Par exemple, mon amie qui a monté cette association n'a pas pu accéder à son terrain car l'endroit où il est était très proche d'une éventuelle "zone temporaire de stockage" de patients du COVID. Le propriétaire a été contacté par le préfet, et ils ont décidé d'empêcher les va et vient dans cette zone. Pas de chance, pas de possibilité d'aller planter les semis. Certes, la situation est exceptionnelle.
Du coup, l'ajout supplémentaire d'une "contrainte" fait que ça me semble peu réaliste. Au final, il est presque certain qu'on préférera trouver un terrain pour soi tout seul, même si c'est un terrain agricole où l'on ne peut pas construire, à quelques km.
0 x
Le collectif n'est jamais la facilité. Mais cela peut-être un objectif (comme un autre). Qui a son "coût", comme les autres.
Dans mes années africaines, j'ai eu souvent affaire à des ONG, avec le credo du "collectif". Moulin collectif, périmètre irrigué collectif, champs collectifs... Une idéologie ! Forcément, les pauvres, c'est collectif !
Quand les discussions n'avançaient plus, j'invitais les militants à rentrer chez eux, en France et à s'entrainer sur un cas d'école très très simple : il est évident qu'une machine à laver collective, partagée, dans un immeuble coûte moins chère, prend moins de place, permet de se rencontrer, impacte moins l'environnement... que chacun sa machine dans son appartement. Je les invitais donc à réussir l'installation d'une machine à laver collective dans un immeuble en France avant de venir discuter d'un périmètre maraicher collectif au Tchad ou au Niger... J'en ai jamais rencontré un qui soit revenu, en me disant : "j'ai réussi" !
Dans mes années africaines, j'ai eu souvent affaire à des ONG, avec le credo du "collectif". Moulin collectif, périmètre irrigué collectif, champs collectifs... Une idéologie ! Forcément, les pauvres, c'est collectif !
Quand les discussions n'avançaient plus, j'invitais les militants à rentrer chez eux, en France et à s'entrainer sur un cas d'école très très simple : il est évident qu'une machine à laver collective, partagée, dans un immeuble coûte moins chère, prend moins de place, permet de se rencontrer, impacte moins l'environnement... que chacun sa machine dans son appartement. Je les invitais donc à réussir l'installation d'une machine à laver collective dans un immeuble en France avant de venir discuter d'un périmètre maraicher collectif au Tchad ou au Niger... J'en ai jamais rencontré un qui soit revenu, en me disant : "j'ai réussi" !
1 x
-