Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : le livre

Message non lupar Did67 » 30/05/20, 22:58

Merci pour ce tout premier double retour : le tien et celui du libraire...

[Je n'avais jusque là que l'avis biaisé de ma fille, de Stéphane - le photographe -, de ma femme... Qui n'avait vu que des bribes du manuscrit - et son mec sur des claviers à toutes sortes d'heures ...]
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 01/06/20, 02:24

Livre acheté en version électronique... ce week end.

J'avoue que je n'ai fait «qu'en tourner les pages».

Rien que les titres ou chapô que je découvre sont (selon moi) en plein dans le 1000.

Si je peux me permettre de les dévoiler et d'y ajouter un court commentaire personnel

COOPÉRER AVEC UN SYSTÈME VIVANT COMPLEXE, ET NON LE MATRAQUER CONNEMENT… tendre vers .... une symbiose du potager artificiel et le biotope pré existant de son potager
Le travail du sol est avant tout… nuisible ! convaincu
LA SECONDE CLÉ : MAINTENIR LE SOL COUVERT, AVEC ESSENTIELLEMENT DEUX « MATÉRIAUX » ET, PARFOIS, DES ADVENTICES… le bon dosage entre entre aider et laisser faire et ne rien faire
Le foin : la facilité (essentielle pour un paresseux), mais aussi l’efficacité ! ne pas jouer aux apprentis sorcier
HALTE AU JARDINAGE DE COMPÉTITION ! les «petits» légumes sont parfois les meilleurs et certainement les plus chers
Vous n’auriez pas un bout de friche pour jardiner ? l'homme détruirait-il en cultivant?
DIS-MOI SOUS QUEL CLIMAT TU INSTALLES TON POTAGER… à chacun son potager
L'adret et l'hubac les situations particulières sont tellement sous estimé
L'hiver 56 en Provence autre temps autres températures
Les fruits beaucoup de nos «légumes» sont en réalité des fruits
REDRESSER LA TEXTURE D’UN SOL TROP ARGILEUX, EST-CE RAISONNABLE ? bien sur que non, à expliquer à Olivier lorsqu'il viendra t'interviewer
AU FAIT, JE NE VOUS L’AI PAS DIT : LES PLANTES N’ONT PAS DU TOUT BESOIN D’UN SOL MEUBLE ! au piochon au piochon :mrgreen:
LA PHÉNOCULTURE : UN MOYEN, PAS UN BUT ! c'est clair
L'anecdote de Pont St Esprit... n'ayons pas la mémoire courte
OPTIMISER LA PARESSE : LES RESSEMIS NATURELS évidemment j'adore puisque c'est ce vers quoi je veux tendre.... si possible
ESSAYER SANS SE LEURRER : LES ESSAIS TOUTES CHOSES ÉGALES PAR AILLEURS impossible de dire autre chose : ne pas se leurrer, la réponse, si réponse il y a, ce sera dans 5 ou 10 ans si la reproductibilité est réellement avérée
L’EAU ET LE VIVANT : À LA VIE, À LA MORT qui contrebalance largement la remarque ci-dessous
ET LES COUVERTS VIVANTS ? 10 degrés d'écart en plein été sous un soleil de plomb entre le ras du sol sous les adventices (dans mon cas) abondantes et l'air ambiant quelques cm plus haut
et promis je vais installer mon tensiomètre dans son carton depuis 6 mois avant l'été :mrgreen:
Les oyas ou les travaux d'hercule pour les enterrer en plus creuser mon sol sur 50cm niet

Mon unique remarque
Pourquoi, après avoir planté, je n’arrose jamais, ou presque on peut craindre des interprétations trop rapides et superficielles «à la Poot» sur l'instant... mais le chapitre entier consacré à l'eau recadre le sujet
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 01/06/20, 08:41

Merci pour ce retour...

[Vous l'avez compris, à ce stade, je ne suis pas anxieux, mais entre curieux de savoir et inquiet de décevoir... Un étrange ressenti dans cette phase où on ne sait pas... Après, soit cela se vend, soit cela ne se vend pas. Et la messe sera dite !]

Tu l'as compris : c'est plus conçu comme ces vieux "manuels" (un mot qui a dispau au temps du buzz)... qu'on reprend de temps en temps. Tiens, c'était quoi déjà ??? Hier, j'ai été rechercher la RFU de mon sol, que j'indique quelque part, pour ne pas avoir à la recalculer...

Oui, je me régale de recevoir Olivier. Ce sera une journée intense. Par mail, il m'a déjà donné une "pile" de questions... Et il vient avec une curiosité grande comme ça... Déjà sous-entendu, dans un échange, que peut-être sa grelinette sera bientôt rangée ! Même si dans son sol, très argileux, je ne suis pas dogmatiquement contre (j'en parle à propos des sols très argileux, je ne sais plus à quelle page)...
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 01/06/20, 12:07

Did67 a écrit :Merci pour ce retour...

[Vous l'avez compris, à ce stade, je ne suis pas anxieux, mais entre curieux de savoir et inquiet de décevoir... Un étrange ressenti dans cette phase où on ne sait pas... Après, soit cela se vend, soit cela ne se vend pas. Et la messe sera dite !]

Il me semble mieux structuré que le 1er.
Plus abouti dans sa construction
Je ne dirai pas avec plus de certitudes car cela ne va pas te plaire, mais plus déterminé

Tu l'as compris : c'est plus conçu comme ces vieux "manuels" (un mot qui a dispau au temps du buzz)... qu'on reprend de temps en temps. Tiens, c'était quoi déjà ??? Hier, j'ai été rechercher la RFU de mon sol, que j'indique quelque part, pour ne pas avoir à la recalculer...

Oui tiens effectivement maintenant que tu le dis... c'est un peu cela.
Le Lagarde et Michard du Potager Image

Jean Henri Fabre a écrit des livres dits «scolaires» qui étaient sacrément denses d'ailleurs...
Comme ce merveilleux «les Auxiliaires»
https://www.e-fabre.com/livres_scolaire ... e_1922.pdf
Tiens cela pourrait être une piste pour Tana : une série de petit livres pour le jardin à destination des enfants
Ne disais-tu pas dans la vidéo que tu voulais «laisser quelque chose» : quoi de mieux que de le léguer ou de l'enseigner aux jeunes générations?
N'est-ce pas un plaisir quand on sait que ça va aider des gens... et notamment les enfants qui n'ont pas les capacités physiques de travailler.... (j'ai un peu modifié l'âge des jardiniers... «en herbe» pour l'occasion Image

les auxiliaires jean henri fabre.jpg
les auxiliaires jean henri fabre.jpg (269.75 Kio) Consulté 1729 fois

Oui, je me régale de recevoir Olivier. Ce sera une journée intense. Par mail, il m'a déjà donné une "pile" de questions... Et il vient avec une curiosité grande comme ça... Déjà sous-entendu, dans un échange, que peut-être sa grelinette sera bientôt rangée ! Même si dans son sol, très argileux, je ne suis pas dogmatiquement contre (j'en parle à propos des sols très argileux, je ne sais plus à quelle page)...

Ah sa grelinette.
Il faudrait qu'il fasse une analyse de son sol...
Je ne sais plus où on disait que les sols vraiment argileux (au sens où l'entendent certains jardiniers pour pester contre) n'existaient guère en réalité et que la proportion d'argile était moindre que ce que l'on croyait (fantasmait).
Et puis les fruits et légumes sont-ils dans l'incapacité physiologique de pousser dans un sol plus argileux que la «normale»?
Quand je vois ce qu'une seule année de vesce a produit je me dis qu'en une saison de culture de plantes bien choisies ton sol peut évoluer très favorablement (encore une fois si tant est que les plantes ne puissent pousser dans un sol argileux et compact, ce qui ne me semble pas du tout être le cas)
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 01/06/20, 14:12

Ne va pas encore donner une mauvaise idée à mon éditeur !!! Je souffle un peu...

Mais j'ai été scotché de mes interventions dans des écoles ou des collèges. Sans le covid-19, je serais de nouveau dans un projet avec un collège proche. Donc oui, dans les idées "derrière l"oreille", il y a quelque part un "potager du paresseux pour les enfants !"...
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 01/06/20, 14:55

Did67 a écrit :Ne va pas encore donner une mauvaise idée à mon éditeur !!! Je souffle un peu...

Mais j'ai été scotché de mes interventions dans des écoles ou des collèges. Sans le covid-19, je serais de nouveau dans un projet avec un collège proche. Donc oui, dans les idées "derrière l"oreille", il y a quelque part un "potager du paresseux pour les enfants !"...

Oh je pense que cette idée ton éditeur l'a déjà fomentée... Image

Je suis persuadé que tu pourrais former et intéresser de nombreux «jeunes» intéressés par le potager mais rebutés par la bêche et la grelinette...
0 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 01/06/20, 15:15

Ce sujet me touche : j'ai deux jeunes enfants.

En fait, dans un PP, il y'a pas vraiment de "corvées". Il n'y a pas vraiment de stress non plus. Conditions très favorables à la découverte pour les enfants. On passe beaucoup plus de temps à observer ce qu'il se passe (puisqu'on a le temps), et donc à expliquer ; ce que veulent faire les enfants.

Il y'a plein de choses à montrer, entre toutes les ptits bêtes sous le couvre sol, le fonctionnement des plantes, etc. Il y'a les récoltes.

Mes enfants passent de super moment au potager, on y reste parfois deux heures, principalement à jouer et à observer ce qu'il se passe, comment les choses évoluent, ce qui marche ou pas. Des fois sans savoir pourquoi, et ça aussi c'est important à transmettre.

Dans un potager "conventionnel", comme il faut déjà passer 2h à désherber/sarcler, et aussi bêcher pendant 2h, ce sont des travaux que les enfants ne peuvent pas faire, et qu'ils ne veulent pas faire de toute façon.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 01/06/20, 15:30

Rajqawee a écrit :Ce sujet me touche : j'ai deux jeunes enfants.

En fait, dans un PP, il y'a pas vraiment de "corvées". Il n'y a pas vraiment de stress non plus. Conditions très favorables à la découverte pour les enfants. On passe beaucoup plus de temps à observer ce qu'il se passe (puisqu'on a le temps), et donc à expliquer ; ce que veulent faire les enfants.

Il y'a plein de choses à montrer, entre toutes les ptits bêtes sous le couvre sol, le fonctionnement des plantes, etc. Il y'a les récoltes.

Mes enfants passent de super moment au potager, on y reste parfois deux heures, principalement à jouer et à observer ce qu'il se passe, comment les choses évoluent, ce qui marche ou pas. Des fois sans savoir pourquoi, et ça aussi c'est important à transmettre.

Dans un potager "conventionnel", comme il faut déjà passer 2h à désherber/sarcler, et aussi bêcher pendant 2h, ce sont des travaux que les enfants ne peuvent pas faire, et qu'ils ne veulent pas faire de toute façon.

Observer est essentiel à mon sens
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 01/06/20, 16:30

Le "Potager du Paresseux" a 3 ou 4 racines principales.

L'une est clairement le fait que dans le potager de mon père, cela a été une corvée pour moi - mon père était un homme très sensible, généreux, humain, mais dans ces années-là (fin des années 50), dans un coin pauvre de la belle Alsace, tout simplement, il fallait bosser dur. Et les enfants étaient avec les parents. Jamais le temps de jouer au foot, pour moi ! Si, le dimanche était sacré. Mais le samedi un jour comme les autres...
1 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 01/06/20, 18:54

Did67 a écrit :Le "Potager du Paresseux" a 3 ou 4 racines principales.

L'une est clairement le fait que dans le potager de mon père, cela a été une corvée pour moi - mon père était un homme très sensible, généreux, humain, mais dans ces années-là (fin des années 50), dans un coin pauvre de la belle Alsace, tout simplement, il fallait bosser dur. Et les enfants étaient avec les parents. Jamais le temps de jouer au foot, pour moi ! Si, le dimanche était sacré. Mais le samedi un jour comme les autres...

Ca se ressent dans tes écrits : comme l'impression que tu aurais voulu que ton père connaisse -peut être- la phénologie.
0 x