Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : le livre

Message non lupar Did67 » 23/04/20, 19:05

Ahmed a écrit :Did, j'ai essayé ton lien, mais il ne propose aucun libraire partenaire dans mon département, non plus que dans les départements voisins... le site est peut-être en situation de bug? Bref, pour le moment, difficile d'y recourir: j'essaierai plus tard.

Bon, y'a plus simple : un coup de fil à la librairie la plus proche, qui se fera un plaisir de le commander et peut-être même de te prévenir quand il est arrivé (ou un SMS, un mail)... Comme pour les pharmacies, il y a des distributeurs et même les petites librairies sont généralement livrées chaque semaine (voire plus).
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3987

Message non lupar Ahmed » 23/04/20, 19:09

Oui, c'est ce que je fais habituellement et ça fonctionne bien!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Cyrille29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar Cyrille29 » 25/04/20, 12:54

Bonjour
je suis nouveau sur ce forum.
J'ai viens d'acheter le livre en format Kindle et viens de le terminer, il m'aura fallu 3 jours pour le dévorer !! Très intéressant pour moi qui dans mon petit potager ai rangé le motoculteur au garage depuis maintenant 4 ans... mais qui malgré l'utilisation de paille, tontes, feuilles.... découvre la phénologie.
Je n'utilise aucun produits depuis longtemps, quelqu'ils soient. Miasje ne suis pas satisfait pour autant de mes rendements, je reste obligé de " désherber" pour parfois ne pas être envahi mais le fait de moins en moins grâce aux couvertures.
L'utilisation du foin me plait et je vais m'y essayer car la lecture m'a plutôt convaincue.....

Maintenant j'aurai aimé savoir quel va être l'objet du livre à sortir prochainement ? Est ce une autre réédition ? Peut être cela à t'il déjà été dit dans le forum mais il y a tellement de choses...
Merci
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/04/20, 14:07

Non. Pas une réédition.

Celui que tu viens de "dévorer" était une ré-édition, légèrement corrigée, augmentée (quelques passages en plus et surtout les illustrations).

Le second livre va traiter de choses que par manque de place, j'avais du zapper : le climat, le sol (en long et en large : texture, structure, pH, fertilité, analyse...), l'eau (eau dans le sol, arrosages...)...

Il révise certains points, en les développant considérablement : le foin, ce que j'ai appelé "accompagner son potager du paresseux" (plutôt que "lutte contre les parasites" que je trouve trop martial et inadapté à l'esprit du PP).

Il fait un large point sur la question des semences.

Au début, une vingtaine de pages "résument" le premier livre (pour ne pas forcer les gens à l'acheter pour comprendre le second ; cela fera redite pour ceux qui ont lu le premier - on va dire qu'ils réviseront ?).

Surtout, il est truffé de photos (500 ou 600 je crois - je ne les ai pas comptées).

Voilà le sommaire :

2020-04-25_14h03_39 sommaire.png
2020-04-25_14h03_39 sommaire.png (450.4 Kio) Consulté 2628 fois
1 x

Cyrille29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar Cyrille29 » 25/04/20, 14:45

Merci pour toutes ces informations, je vais donc pourvoir continuer à m'enrichir !
Je vais maintenant parcourir le forum et vos vidéos pour mieux appréhender la mise en place de la culture sur foin.
Au plaisir peut être de pouvoir vous entendre du coté du Finistère(29)?? dans quelques mois quand la situation sanitaire se sera apaisée.
Cordialement
Cyrille29
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/04/20, 14:51

Oui, peut-être : je vais là où on m'invite... Jusque là, direction Bretagne, je me suis arrêté au début des Côtes d'Armor !

Les conférences commencent à me manquer, mais avec 4 facteurs de risque, je suis EXTREMEMENT prudent...

Pour info : j'ai réussi à convaincre mon éditeur d'aider des petites associations sans grand budget à organiser mes conférences en prenant en charge mes déplacements (sous réserve d'une opération de dédicace dans une librairie associée - et dans la limite du budget, que je ne connais pas !).
Dernière édition par Did67 le 25/04/20, 14:54, édité 1 fois.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/04/20, 14:52

Cyrille29 a écrit :Merci pour toutes ces informations, je vais donc pourvoir continuer à m'enrichir !

Après t'être appauvri (financièrement) !!!
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 25/04/20, 15:04

Did67 a écrit :Oui, peut-être : je vais là où on m'invite... Jusque là, direction Bretagne, je me suis arrêté au début des Côtes d'Armor !

Les conférences commencent à me manquer, mais avec 4 facteurs de risque, je suis EXTREMEMENT prudent...

Pour info : j'ai réussi à convaincre mon éditeur d'aider des petites associations sans grand budget à organiser mes conférences en prenant en charge mes déplacements (sous réserve d'une opération de dédicace dans une librairie associée - et dans la limite du budget, que je ne connais pas !).

C'est super ça Image

Merci Tana
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/04/20, 15:15

Oui, c'est une proposition que je leur ai faite, suite au constat que des gens très motivés cherchaient à m'inviter, mais que parfois, c'était des associations sans grand budget, non soutenues par les comm comm ou mairies (parfois, si !)... Ici, en Alsace, je gère. Je prends ma bagnole, fais la conf parfois pour ce que les gens mettent dans un "chapeau à la sortie"... Mais au niveau national, je ne peux supporter les frais de déplacement.

Pour ma part, je suis flexible aussi sur ce que je demande (normalement, 250 €) : je précise toujours que c'est négociable...

Donc on a conçu ce système où chacun y met du sien et chacun y trouve son compte :

a) l'organisateur organise : salle, comm locale, accueil, hébergement (j'accepte volontiers l'accueil chez quelqu'un de l'organisation - il est exceptionnel que je me retrouve à l'hôtel) ; il peut développer sa notoriété, recruter de nouveaux adhérents, avoir un article dans la presse locale, soigner son image... et même initier un projet.

b) s'il y a un libraire qui organise une opération dédicace : Tana finance le déplacement (éventuellement, en cas de contraintes, une nuit d'hébergement - genre entre deux trains) ; bénéficie de la "publicité" locale ; éventuellement, la chargée de comm essaye de m'avoir une radio locale ou une télé... Parfois, cela se fait en lien avec des salons du livre (je devais aller à Limoges ; il est prévu que j'aille à St-Dié si je peux circuler en octobre je crois - Salon International de Géographie)

c) moi, je suis content : je rencontre des gens intéressants, je fais une conférence, je dédicace des livres et booste mes ventes... et rentre crevé !

La directrice m'a dit "banco" tout de suite. Quand le Covid est arrivé, on commençait à organiser un "Tour de France" !!!

Comme c'est public maintenant, je précise que bien entendu, Tana a une stratégie "géographique" : une intervention dans chaque "coin de France", sans que cela ne soit précisé... Mais il est évident qu'ils ne vont pas me payer 5 déplacements dans le Sud-Ouest (par exemple)
1 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 25/04/20, 18:59

Did67 a écrit :
Cyrille29 a écrit :Merci pour toutes ces informations, je vais donc pourvoir continuer à m'enrichir !

Après t'être appauvri (financièrement) !!!

Je pense que avec l'augmentation des prix des fruits et légumes (8,95 le kg d'endives, je n'en reviens toujours pas) il faut plutôt voir le prix de ton livre comme un investissement très lucratif.
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand