Message non lupar Did67 » 25/04/20, 15:15
Oui, c'est une proposition que je leur ai faite, suite au constat que des gens très motivés cherchaient à m'inviter, mais que parfois, c'était des associations sans grand budget, non soutenues par les comm comm ou mairies (parfois, si !)... Ici, en Alsace, je gère. Je prends ma bagnole, fais la conf parfois pour ce que les gens mettent dans un "chapeau à la sortie"... Mais au niveau national, je ne peux supporter les frais de déplacement.
Pour ma part, je suis flexible aussi sur ce que je demande (normalement, 250 €) : je précise toujours que c'est négociable...
Donc on a conçu ce système où chacun y met du sien et chacun y trouve son compte :
a) l'organisateur organise : salle, comm locale, accueil, hébergement (j'accepte volontiers l'accueil chez quelqu'un de l'organisation - il est exceptionnel que je me retrouve à l'hôtel) ; il peut développer sa notoriété, recruter de nouveaux adhérents, avoir un article dans la presse locale, soigner son image... et même initier un projet.
b) s'il y a un libraire qui organise une opération dédicace : Tana finance le déplacement (éventuellement, en cas de contraintes, une nuit d'hébergement - genre entre deux trains) ; bénéficie de la "publicité" locale ; éventuellement, la chargée de comm essaye de m'avoir une radio locale ou une télé... Parfois, cela se fait en lien avec des salons du livre (je devais aller à Limoges ; il est prévu que j'aille à St-Dié si je peux circuler en octobre je crois - Salon International de Géographie)
c) moi, je suis content : je rencontre des gens intéressants, je fais une conférence, je dédicace des livres et booste mes ventes... et rentre crevé !
La directrice m'a dit "banco" tout de suite. Quand le Covid est arrivé, on commençait à organiser un "Tour de France" !!!
Comme c'est public maintenant, je précise que bien entendu, Tana a une stratégie "géographique" : une intervention dans chaque "coin de France", sans que cela ne soit précisé... Mais il est évident qu'ils ne vont pas me payer 5 déplacements dans le Sud-Ouest (par exemple)
1 x