Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : le livre

Message non lupar Moindreffor » 04/04/20, 13:34

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :t'as Bigard un grand médecin :mrgreen: fait l'apologie de Raoult il est relayé par tout le monde et personne ne critique

S'agissant de Bigard et compte-tenu des fortes présomptions d'une origine de la transmission du virus par des chauves-souris, il me parait particulièrement compétent! :lol: :lol: :lol:

pour rester au niveau de Bigard permet moi de rectifier, il est con pétant en effet
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 04/04/20, 13:36

Je crois que chacun a pu s'exprimer ???

Quand Christophe m'a signalé que je polluais mon propre fil, j'ai arrêté.
0 x

GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 978

Message non lupar GuyGadebois » 04/04/20, 13:36

Si tu t'excuses, ça te regarde, c'est entre toi et toi.
"le "bla bla" c'est pour parler de ce que tu ne comprends pas, donc quand quelqu'un qui a le QI d'une huître te dit que ton livre c'est 95% de bla bla, en fait il te fait un compliment, ça veut dire que 95% de ton livre est fait pour des gens un peu plus cultivés".

Je dis juste qu'elle a le droit de dire ce qu'elle veut QI d'huître ou pas, tout comme tu as le droit d'écrire ce que tu as écrit. J'ai dit ce que j'avais à dire, j'arrête.
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3998

Message non lupar Ahmed » 04/04/20, 14:38

Guy, tu es désobligeant vis-à-vis des huîtres...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 08/04/20, 16:44

J'ai fini le livre.

Remarques complémentaires : c'est...très bien ! Je suis assez étonné. Étonné car c'est rare que les gens aient le talent nécessaire pour écrire correctement, mais là, c'est le cas.

Comme j'ai dis, ça passe tout seul, on suit le raisonnement, on comprend les objectifs de départ, et les informations recherchées, puis, enfin, la solution proposée.

Bien sûr qu'on pourrait résumer ça à "poser du foin sur votre sol, planter dessous, profitez". Mais tel quel, jamais on y croirait non ?

Là, en fait, on comprend qu'il y'avait un cahier des charges établi, et que le foin répond parfaitement à ce dernier. J'aime bien aussi la porte ouverte aux "autres" couvre sol, ce qui permet à chacun de comprendre que le foin est ton choix Didier, mais qu'il peut y en avoir d'autres selon les objectifs propres (bâches en maraichage commercial, mélanges lorsque le foin n'est pas disponible, ou quand les MO sont abondantes à cet endroit, etc).

Je ne suis pas sûr d'avoir appris tant de choses, mais surtout, j'ai approfondi et confirmé beaucoup avec ce livre. En gros, ça me conforte dans mes idées, sauf que maintenant, je suis en mesure de dire pourquoi !

Ca conforte ma vision que je préfère des allées pleine d'adventices (c'est quand même plus joli que la terre battue...plus agréable sous les pieds aussi), ce qui me génère du foin gratuit à couper et à remettre sur les cultures.
Ca me conforte dans le fait de déposer au pied des cultures les déchets de cuisine sans rien faire d'autre
Ca me conforte dans le fait que souvent, quand on a une idée, elle est assez mauvaise, il vaut mieux ne rien faire du tout
Ca me conforte dans l'installation d'un hamac entre les poteaux de la pergola du potager (je préfère au hamac...)

Merci pour ce livre, ça m'a vraiment plu. Je pense aussi que le "perçois" bien parce que j'étais déjà sur ce chemin, je crois. Mais j'irais encore plus vite à ne rien faire en l'ayant lu. Donc, merci encore !
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/04/20, 19:25

Bon, même si tu fais partie de la "bande ici", cela me rassure...

Oui, c'est un peu comme le "fil à couper le beurre" (qui coupe aussi le foie gras)... Une fois qu'on l'a eu entre les mains, on se dit : "ben oui, c'est évident !"
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 08/04/20, 20:16

Did67 a écrit :Bon, même si tu fais partie de la "bande ici", cela me rassure...

Oui, c'est un peu comme le "fil à couper le beurre" (qui coupe aussi le foie gras)... Une fois qu'on l'a eu entre les mains, on se dit : "ben oui, c'est évident !"

quand le déclic se fait, oui tu te dis ça semble si évident
quand le déclic ne se fait pas, ben tu te dis c'est quoi ce bouquin inutile
ton bouquin est comme un interrupteur si l'énergie et la volonté de changer sont là, la lumière s'allume, sinon tu restes dans le noir
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 08/04/20, 20:36

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Bon, même si tu fais partie de la "bande ici", cela me rassure...

quand le déclic se fait, oui tu te dis ça semble si évident
quand le déclic ne se fait pas, ben tu te dis c'est quoi ce bouquin inutile
ton bouquin est comme un interrupteur si l'énergie et la volonté de changer sont là, la lumière s'allume, sinon tu restes dans le noir

Oui. Je voulais le mettre dans mon message mais j'ai voulu aller trop vite.

Peut être que (c'est présent dans le livre, et même plusieurs fois, mais...) il serait utile de proposer une culture à essayer de cette manière. Typiquement, pour convaincre des gens déjà moins orientés vers cette idée, proposer de tenter une culture d'un truc assez robuste simplement sous foin. Du style "essayer, sur 2m², de planter des patates avec cette méthode. 2m² de patates, avec aucun travail à fournir, soit 5min d'investissement de temps".
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 08/04/20, 20:39

Rajqawee a écrit :Peut être que (c'est présent dans le livre, et même plusieurs fois, mais...) il serait utile de proposer une culture à essayer de cette manière. Typiquement, pour convaincre des gens déjà moins orientés vers cette idée, proposer de tenter une culture d'un truc assez robuste simplement sous foin. Du style "essayer, sur 2m², de planter des patates avec cette méthode. 2m² de patates, avec aucun travail à fournir, soit 5min d'investissement de temps".

les sceptiques feront tout pour que cet essai ne fonctionne pas pour se prouver à eux même que se sont bien eux les meilleurs et qu'ils avaient raisons
0 x
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/04/20, 20:57

C'est plus présent dans mes confs que dans le livre, mais il me semble aussi l'avoir écrit : essayez, vous risquez quoi ?
3 x