Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/18, 21:25

Moindreffor a écrit :... mais sinon as-tu obtenu des feuilles blanchies? même si elles n'étaient pas énormes, car le but était bien celui-ci


Oui, bien sûr. Simplement, elles étaient un peu éparses. Les racines, déjà petites, en plus, donnent plusieurs pousses tout autour, car j'ai fait l'erreur de couper les feuilles avant d'enterrer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/18, 21:27

nico239 a écrit :
Pour tout ce qui est «bulbe» franchement je ne pense pas qu'il y aura un problème.

Je viens d'aller voir mes aulx plantés dans les hautes herbes (c'est quasiment inarrachable ce treillis d'herbes, en plus jamais coupées, c'est comme une mini jungle amazonienne) absolument no soucy.

Je reprendrai une photo, ils sont juste peut-être un peu moins développés que ceux du foin et encore un peu moins que ceux du terrain nu (le mieux disposé pour leur culture en «théorie»)

Je ne pense pas que les oignons poseront problème...

Il en sera autrement d'un semis direct mais je vais faire des essais ...


L'objectif est de quantifier un peu tout ça. D'un coté on "gagne" le foin, le travail de l'étendre. On "profite" de la photosynthèse sur la surface en question... Mais d'un autre coté, bien évidemment, on n'a pas les apports des éléments apportés par le foin. Et il y a compétition pour la lumière...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/18, 21:41

Photo des pissenlits (prise aujourd'hui 18 avril) :

DSC_0123.JPG
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/18, 21:46

Quelques autres photos prises aujourd'hui (dans la serre) :

Les salades d'hiver, repiquées à l'automne, sont en pleine forme et pomment. La température du sol est maintenant de 16° et la nitrification fonctionne (la couleur est plus vert-sombre).

D'un coté, je suis resté en sol nu (le foin était digéré et je n'ai pas rechargé avant de repiquer) ; de l'autre, c'est sous une épaisse couche de foin, avec un sillon... La partie nue a été "grattouillée", pour nettoyer et décompacter un peu...

On ne peut comparer, ce ne sont pas les mêmes repiquages (donc ce n'est pas une comparaison "toutes choses égales par ailleurs").

A noter, sur la dernière, les dégâts des limaces : 3 moyennes limaces, de type "orange", trouvées sous cet unique pied !

DSC_0109.JPG


DSC_0110.JPG


DSC_0112.JPG


DSC_0113.JPG
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/18, 22:01

Photos des semis dans la serre (18 avril 2018)

Carottes (Touchon)

DSC_0115.JPG


Laitues batavia

DSC_0116.JPG


Petits-pois :

DSC_0117.JPG


Vue générale : au premier plan, à droite, ce sont des rejets de céleris branches (sévèrement ravagés par le - 13,5 ° C enregistrés en février, qui se sont retapés et vont sans doute monter en graines) ; à gauche, c'est un repiquage de persil (fait à la maison, début mars et repiqués ici il y a une quinzaine de jours).

DSC_0111.JPG
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/18, 22:15

Photos à l'extérieur de la serre (18 avril)

Les oignons repiqués courant mars sont maintenant bien sortis ; les échalotes aussi :

DSC_0105.JPG


DSC_0106.JPG


Les semis en godets sont plus ou moins réussis (lié à des "défauts" de semences - sachets ouverts, voire périmés). Le premier châssis est celui équipé de la résistance chauffante, qui a fonctionné en "sécurité" mais n’aurait été nécessaire cette année (jusque là !)

DSC_0107.JPG


DSC_0108.JPG


Coté "arbustes", c'est l'explosion :

DSC_0121.JPG


DSC_0122.JPG


Les "baies de Mai" (camerisier ou Lonicera kamtchatika) a déjà fleuri (cela va vite, un jour ou deux)...

DSC_0125.JPG


Cet Eryngium (chardon bleu), malencontreusement enterré sous le foin, en bonne vivace, a trouvé le chemin vers la lumière :

DSC_0124.JPG


Les choux s'apprêtent à fleurir (sans doute demain !) :

DSC_0128.JPG


DSC_0129.JPG


Rhubarbe et livêche reprennent forme :

DSC_0127.JPG


DSC_0126.JPG
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/04/18, 23:20

Beau panorama...

On a déjà trouvé miraculeux que nôtre Livêche renaisse....
Comme du coup elle semble vivace...
Ça se multiplie comment?

Bon c'est plutôt pour Mme car moi les saveurs de bouillon cube :lol:

J'avais acheté 10 pieds de framboisiers replantés ... je ne sais plus trop quand, toujours est-il qu'ils démarrent.

Ils font une 30 aine de cm, partie ombrée en bordure de bosquet, les pieds dans un mélange de paille et de feuilles de chêne...
Pour l'instant RAS mais je risque de stresser avec ça... et de te demander régulièrement des trucs...
Niveau arrosage tient, à priori c'est gourmand non?

Les choux si je comprends bien ils ont passé l'hiver dehors sans encombres c'est ça?
Quelle variété?

Ah Eryngium mince faut que je m'en procure : pousse naturelle ou tu les avais semé à une époque?
0 x
machouette71
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 14/03/18, 16:38

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par machouette71 » 19/04/18, 07:42

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum et débutante aussi bien en jardinage qu'en phénoculture voici environ deux mois que je vous lis et m'informe avec les vidéos.
Ma couverture est en place depuis peu (mars)car j'ai découvert la méthode en début d'année.
Je me suis dit que pour accélérer le réchauffement du sol on pourrait mettre en place une bâche noire par dessus le foin pendant 3 semaines. Jusque mi mai. Est ce que cela pourrait porter préjudice à la vie du sol? À cause de la température sous bâche ?

Merci et désolée si la question a déjà été posée. Bonne journée ensoleillée. :cheesy:

Caroline
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/04/18, 09:24

nico239 a écrit :Beau panorama...

On a déjà trouvé miraculeux que nôtre Livêche renaisse....
Comme du coup elle semble vivace...
Ça se multiplie comment?

Bon c'est plutôt pour Mme car moi les saveurs de bouillon cube :lol:

J'avais acheté 10 pieds de framboisiers replantés ... je ne sais plus trop quand, toujours est-il qu'ils démarrent.

Ils font une 30 aine de cm, partie ombrée en bordure de bosquet, les pieds dans un mélange de paille et de feuilles de chêne...
Pour l'instant RAS mais je risque de stresser avec ça... et de te demander régulièrement des trucs...
Niveau arrosage tient, à priori c'est gourmand non?

Les choux si je comprends bien ils ont passé l'hiver dehors sans encombres c'est ça?
Quelle variété?

Ah Eryngium mince faut que je m'en procure : pousse naturelle ou tu les avais semé à une époque?


1) La livèche : au départ, un "godet" acheté ; puis récupération de graines et semis...

2) Les framboisiers, s'ils sont "remontants" (= production quasiment en continu), sont sensibles à la sécheresse (ils font des racines superficielles). Les fleurs avortent dès qu'il fait chaud et sec. La production stoppe. Donc oui, il faut les arroser.

Les autres, à la rigueur, sauf s'ils menacent de cerver, tu peux les laisser : ils font une grosse production, fin de printemps / début de l'été. La sécheresse ne les affecte pas trop...

3) Oui. Ces choux ont passé l'hiver dehors (choux frisé "kale", choux "1 000 têtes", choux de Sibérie)... Sans aucune précaution. Comme d'ailleurs les "oignons semenciers" (des oignons "oubliés" lors de la récolte ; retrouvés au moment de dérouler le foin ; regroupés en deux lignes pour les avoir au même endroit ; ils sont en deuxième année et vont monter en graines...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/04/18, 09:27

machouette71 a écrit :Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum et débutante aussi bien en jardinage qu'en phénoculture voici environ deux mois que je vous lis et m'informe avec les vidéos.
Ma couverture est en place depuis peu (mars)car j'ai découvert la méthode en début d'année.
Je me suis dit que pour accélérer le réchauffement du sol on pourrait mettre en place une bâche noire par dessus le foin pendant 3 semaines. Jusque mi mai. Est ce que cela pourrait porter préjudice à la vie du sol? À cause de la température sous bâche ?

Merci et désolée si la question a déjà été posée. Bonne journée ensoleillée. :cheesy:

Caroline


C'est une "tactique" que j'ai envisagée. Mais toujours pas exécutée !!!

L'inconvénient majeur est le ralentissement de la circulation de l'air, à mon avis... Si la couche de foin est suffisamment épaisse, je pense qu'elle "tamponnera" les surchauffes...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 404 invités