Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 18/04/18, 13:29

ok merci olivier, c'est encourageant... moi aussi, je n'ai guère que des renoncules pour le moment, un chardon qui a pointé son nez et une touffe d'orties et aussi bonne surprise : des pissenlits bien blancs qui gonflent le foin et finissent leur vie en cuisine... :mrgreen:
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
MafZz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 06/03/18, 15:27
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par MafZz » 18/04/18, 13:44

Did67 a écrit :b) Ce sont essentiellement des décomposeurs primaires de biomasse, qui, à leurs baskets, entretiennent toute une ribambelle de décomposeurs qui poursuivent, ou complètent le travail qu'ils ont fait ! Ou qui se nourrissent de leurs déjections. Comme tous les vers, ils "pissent" de l'azote sous forme d'ions ammonium à travers leur peau, ce qui nourrit les plantes (après nitrification par les bactéries).

c) Souvent (tels les "lombricomposts" - Eisenia) ils se contentent de biomasse "pures", et ne mélangent pas terre et biomasse digérée. Mais je suis loin de tout connaître des vers et sans doute en surface, y en a-t-il aussi qui mélangent avec la terre comme les anéciques ? Je ne sais pas.

d) Le rôle de distributeur et d'ensemenceurs en bactéries me parait évident... Tu as raison.

Mais bon, un branleur aussi on peut lui trouver plein d'arguments : fait marcher le commerce (les bars et boites de nuit), égaye les filles, etc...


Me voilà rassuré sur la place de ces branleurs dans mon jardin alors^^. N'ayant que très peu d'anéciques chez moi du à la configuration du terrain (restanque de terre argileuse +/- 60-70cm donc peu profond sur support de roche calcaire) je me rassure comme je peux avec beaucoup d'endogés et énormément d'Iules.
Pour mes tomates notamment, qui, si j'ai bien suivis le raisonnement de la phénoculture, vont produire pas mal de racines sur la surface de contact entre le foin et la terre, ces animaux de surface ou qui brassent la matière entre la surface et des profondeurs modestes, me semblent quand même essentiel, même s'ils ne font pas le travail que peuvent faire les anéciques.
Une première étape de décomposition, un léger travail d’ameublissement de la terre et l’ensemencement en bactéries. C'est déjà pas mal en fait :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/18, 13:53

Absolument. Ils vont contribuer à faciliter la minéralisation de la couche de foin en contact avec le sol (donc humide) et par là, contribuer à nourrir tes légumes. Aucune discussion là-dessus, c'est sûr que cela va aider.
1 x
Avatar de l’utilisateur
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 14/08/16, 13:19
Localisation : babeau-bouldoux
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par green68 » 18/04/18, 14:02

Une vidéo de presque 1h30 (je l'ai calé à 42:32) sur :
- le role des bactéries et des vers dans la prairie
- le cycle de l'azote et du phosphate
- le role de la maière organique et du labour ("super bonne idée" :lol: )
Formation Mycorhization - Travaux pratiques

Cela rejoint de beaucoup ce que nous dit Did67 :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/18, 15:10

olivier75 a écrit :Guibnd,

J’ai aussi beaucoup de renoncule, c’est la seule adventice difficile à gérer chez moi. Pour moi tu peux couper les racines sans problème, je les pose sur le foin et elle s’épuise vite, surtout il faut suivre les stolons et enlever même les petites. Je pense en avoir supprimé 75% en un an. Ce n’est plus décourageant cette année, en tout cas pour l’instant.
Olivier.


Oui. Une "gentille" vivace... Quand la terre s'aggrade, on arrive assez bien à les arracher sans couper, en prenant soin d'enfoncer les doigts autour du "pseudo-bulbe", enterré. On le chope et on tire en "vibrant". Alors souvent, tout vient et c'est la fin (pour elle).
1 x
MafZz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 06/03/18, 15:27
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par MafZz » 18/04/18, 15:20

green68 a écrit :Une vidéo de presque 1h30 (je l'ai calé à 42:32) sur :
- le role des bactéries et des vers dans la prairie
- le cycle de l'azote et du phosphate
- le role de la maière organique et du labour ("super bonne idée" :lol: )
Formation Mycorhization - Travaux pratiques

Cela rejoint de beaucoup ce que nous dit Did67 :D


effectivement, très instructif, merci du partage ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/04/18, 16:00

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Pour les adventice oui c'est ce que je dis, elles sont chez elles et enracinées...


Ce n'est pas le bon raisonnement !

Quand je recouvre une prairies, toutes les plantes sont chez elles et enracinées.

- la majorité va pourtant mourir : les graminées (herbes) et plein d'autres... Ce sont des annuelles (qui se resèment d'une année sur l'autre) ou les vivaces "peu puissantes" (les graminées, par exemple, qui repartent normalement, de la "souche" qui reste...).

- quelques-unes passeront à travers le foin : ce sont les vivaces ayant des organes de réserve "copieux" : le rumex et sa longue et grosse racine, les chardons (cirse) - idem, ce sont les plantes à rhizomes (orties, chiendent, liseron), ce sont les plantes à bulbes (narcisses, jonquilles, ail sauvage, ...) ou à "pseudo-bulbes" (la renoncule) ou à tubercules (pomme de terre oubliées, ou dahlias)...

Tout n'est que question de "réserve d'énergie" : les annuelles formant des graines, généralement "fines", n'ont pas accumulé assez d'énergie pour percer un foin l'année d'après ; certaines vivaces (les graminées) non plus. D'autres si. Elles ont de quoi percer, parfois 40 cm de foin (pdt)...


Je me doutais bien que la terminologie ne serait pas la bonne [img]Je%20me%20doutais%20bien%20que%20la%20terminologie%20ne%20serait%20pas%20la%20bonne%20[img][/img]
[/img] mais le résultat est bien là c'est que le foin ne les empêche nullement de repousser ce qui m'est... totalement égal puisque pour le moment ce n'est pas une préoccupation pour moi.

Ce qui ne veut pas dire que cela n'en sera pas une un jour ou l'autre.

Déjà là en semis direct je pense que je vais encaisser pas mal d'échecs mais on verra bien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/04/18, 16:06

green68 a écrit :Une vidéo de presque 1h30 (je l'ai calé à 42:32) sur :
- le role des bactéries et des vers dans la prairie
- le cycle de l'azote et du phosphate
- le role de la maière organique et du labour ("super bonne idée" :lol: )
Formation Mycorhization - Travaux pratiques

Cela rejoint de beaucoup ce que nous dit Did67 :D


L'atelier complet panaché avec les 3 vidéos de Didier et les longs voyages passent en un éclair...

J'ai rigolé dans l'une de tes vidéos Didier quand tu est parti sur la notion d'effort... je me suis dit en moi-même : tiens c'est très Judéo Chrétien c't'histoire... et paf...

Et plus sérieusement je pense effectivement que beaucoup des pratiques dérivent effectivement de cela : sans effort rien ne poussera...

Il serait très intéressant de se pencher sur une histoire DES agricultures....

J'en avais déjà parlé il y a longtemps mais je trouverais le sujet passionnant... et comment nous on cultivait au moyen age et comment faisaient les italiens et les allemands et les espagnols les gens du nord et du sud ... etc

Cela pourrait remettre en perspective plein de choses.

Je ne sais pas si des universitaires se sont penchés sur la question d'une histoire comparée des agricultures.

Car mine de rien à l'époque c'était : ça produit ou tu manges pas ou peu : y avait pas de supermarket pour se réapprovisionner en cas d'attaques de limaces... :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/04/18, 16:25

Suite à quelques unes de tes interventions ici je me suis fourni chez Lidl (en un peu tout, pas seulement du potager)... c'est vrai que c'est pas cher, mais je suis également allé chez Girerd, je ne sais plus avec qui j'en avais discuté ici...

Le magasin... qui est en réalité un magasin d'entrepôt «à l'ancienne» ne paye pas de mine.
En fait c'est surtout un grossiste qui ne vend qu'aux pros mais qui ... achètent de moins en moins tandis que le net prend ... timidement le relais.

Telle est la version que l'on m'a servie...

Image

Pour ma part j'ai trouvé ta réponse à la question d'une auditrice très pertinente...

Et du coup si, au-delà de Lidl, l'on poussait la pingrerie jusque vers l'empire du milieu?

Mon frère a fait plusieurs essais plutôt concluants et je vais en lancer également (en fleurs pour le moment)

Certains d'entre vous ont-ils déjà testé (pour le potager) ces graines venues de Chine?
On trouve relativement peu d'infos de retours d'expérience sur le net...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 18/04/18, 16:25

Did67 a écrit :[ les vivaces "peu puissantes" (les graminées, par exemple, qui repartent normalement, de la "souche" qui reste...).


les annuelles formant des graines, généralement "fines", n'ont pas accumulé assez d'énergie pour percer un foin l'année d'après ; certaines vivaces (les graminées) non plus.


faut croire que chez moi les graminées sont plus vivaces qu'ailleurs, :lol: arce que non seulement c'est les plus envahissantes de toutes les adventices que j'ai, mais elles traversent n'importe quoi, y compris les très épaisses couches de faux BRF que j'ai déversé autour des framboisiers, où j'arrête pas d'arracher (au prix de gros efforts, tellement elles sont bien ancrées!) mais il en repousse toujours d'autres...
partout ailleurs aussi, elles grignotent très vite les bordures du potager (entouré de prairie)
j'ai pas de chardon, rumex ou autres joyeusetés, mais ces foutues graminées suffisent largement à mon bonheur, merci ! :evil: :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 804 invités