Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/04/18, 08:58

J'avais, il y a deux ou trois ans, fais un essai de semis sur le foin, puis installé un système de brumisation pour maintenir humide...

Cela n'avait pas donné grand chose... De mémoire, il y avait des haricotes, des betteraves rouges, je ne sais plus quelle sorte de salade, des radis...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/04/18, 09:13

nico239 a écrit :
Et attention au surmenage hein? On tient à toi. Image


Oui, je flirte parfois avec les "zones oranges" quand j'enchaine déplacements, confs, atelier...

En ce moment, en général c'est conf vendredi soir, dédicace le samedi, "manifestation" jardinière le dimanche avec re-conf, re-dédicace... Et le lundi, ben faudrait que je m'occupe d'urgence de mon potager. Sinon ma femme va finir par accepter la proposition de divorce à l'amiable que je lui fait quand elle se plaint de mes absences (ou de mon nez dans le clavier... ou d'une autre forme d'insupportabilité !). [oui, j'aime jouer avec le feu !]

Euh, cela dit, si je devais goûter les pissenlits par les racines demain, j'aurais déjà laissé quelque chose... Dans un esprit "tactique du colibri", de quoi me plaindrais-je ???
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 15/04/18, 14:22

Did67 a écrit :J'avais, il y a deux ou trois ans, fais un essai de semis sur le foin, puis installé un système de brumisation pour maintenir humide...

Cela n'avait pas donné grand chose... De mémoire, il y avait des haricotes, des betteraves rouges, je ne sais plus quelle sorte de salade, des radis...


Et les semis qui peuvent être recouverts ou partiellement recouverts sans trop de soucis?

Sinon tu peux me redonner les mâches toutes saisons...
J'ai récupéré de la verte à coeur plein (et j'ai fait le plein) chez Lidl mais elle n'est que pour août...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 15/04/18, 14:23

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Et attention au surmenage hein? On tient à toi. Image


Oui, je flirte parfois avec les "zones oranges" quand j'enchaine déplacements, confs, atelier...

En ce moment, en général c'est conf vendredi soir, dédicace le samedi, "manifestation" jardinière le dimanche avec re-conf, re-dédicace... Et le lundi, ben faudrait que je m'occupe d'urgence de mon potager. Sinon ma femme va finir par accepter la proposition de divorce à l'amiable que je lui fait quand elle se plaint de mes absences (ou de mon nez dans le clavier... ou d'une autre forme d'insupportabilité !). [oui, j'aime jouer avec le feu !]

Euh, cela dit, si je devais goûter les pissenlits par les racines demain, j'aurais déjà laissé quelque chose... Dans un esprit "tactique du colibri", de quoi me plaindrais-je ???


Taratata le plus tard possible c'est le mieux Image
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 15/04/18, 21:15

Bon bah mes premières salades sont déjà bouffées par les limaces, je passe au ferramol !!! même dans mon petit chassis d'1,5m² y en avait 20 mortes dans le piège à bière !

Sur la photo (à suivre), je ne sais pas si la méthode sera validée par Didier mais la couche de gazon devrait faire lever mes semis de par la chaleur de la fermentation (là j'ai ouvert pour la photo). Bah cette année je n'ai plus le droit de mettre mes semis sur la table de la cuisine :( . C'est vrai ce n'est pas très paresseux mais j'y ai réfléchi pendant la sieste quand même ! en plus faut arroser pour la fermentation.
Pièces jointes
serre ouverte pr voir couche chauffante pour semis 2018 (3).jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/04/18, 08:22

Nouvelles vidéos en ligne

J'ai également mis en ligne les vidéos concernant l'atelier de questions-réponses à St-Jean de Sixt. Malheureusement, les questions, sans micro balladeur, ne sont pas bien audibles... En fait la caméra tournait juste comme "pense-bête" pour moi... Ayant mis en ligne la conférence, je me suis décidé à aussi mettre ces questions-réponses malgré ce défaut.






[Au passage, ce commentaire sur Youtube, qui m'a interpelé et rendu sensible aux limites d'un "show" par lequel j'essaye, en un minimum de temps, de déconstruire les idées reçues et d'y substituer une autre façon de voir les choses, avec des "formules choc" qui peuvent passer pour un égo démesuré... Je n'en avais pas conscience : "Tu as beau feindre l'humilité, ton égo te domine ... désabonné et +1 pour la vidéo ... Bonne route l'ami ^_^" C'est fait sans agressivité, donc recevable.]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 16/04/18, 12:47

Super mais à ce rythme va falloir qu'on ponde une nouvelle méthode de «Conférence du Paresseux» pour que tu puisses t'économiser... Image
0 x
Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 05/04/17, 13:59
Localisation : 83 Toulon
x 21

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Cigalyves83 » 16/04/18, 19:46

Didier,
J'ai pris le temps de regarder tes vidéos et je trouve que tu fais tout pour captiver ton public,
C'est pas si facile de faire une conférence VIVANTE , le commentaire sur YouTube est trop sévère ce monsieur m'a l'air bien aigri !
Bien sûr que tu peux améliorer la prestation, il faut que tu prennes le temps de te regarder (pas si facile )!
Moi je dis Chapeau :wink:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/04/18, 21:00

nico239 a écrit :Et les semis qui peuvent être recouverts ou partiellement recouverts sans trop de soucis?

en culture traditionnelle on ne recouvre les semis que de quelques mm de terre, car l'énergie emmagasinée dans une graine ne permet pas au germe de traverser une couche beaucoup plus grande, donc pareil pour le foin

l'un des avantages de la couche de foin est justement de lutter contre la germination des adventices, donc pourquoi voudrais-tu qu'une graine de légume fasse mieux qu'une graine d'adventice

donc semer dans le foin, c'est un peu vouloir aller contre l'un des usages du foin, si tu veux semer ben, ça va passer par ouvrir des sillons pas le choix, ou alors faut oublier les semis directs pour passer par un semi en godet
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/04/18, 21:02

Did67 a écrit :Euh, cela dit, si je devais goûter les pissenlits par les racines demain, j'aurais déjà laissé quelque chose... Dans un esprit "tactique du colibri", de quoi me plaindrais-je ???

en parlant de pissenlits, ça donne quoi ton essai? ça m'intéresse beaucoup dans mon optique de disposer de salades 365j/365
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités