Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/04/18, 08:24

C'était bien le sens de ma phrase : casser des cailloux, apprendre la sagesse et... devenir président.

[Même président, il a essayé de continuer à faire certaines tâches, comme faire son lit ou la vaisselle (selon ses mémoires)]
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/04/18, 11:38

Conférence 22 avril 2018 à 16 heures / Ranrupt

Pour information :

Screen Shot 04-12-18 at 11.35 AM Affiche Ranrupt.PNG
Screen Shot 04-12-18 at 11.35 AM Affiche Ranrupt.PNG (909.28 Kio) Consulté 2479 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/04/18, 08:35

Nouvelle vidéo : conférence à St-Jean de Sixt

J'ai mis en ligne cette vidéo, avec l'autorisation du président de l'AJAVA. Pour la "50ème", j'avais promis une synthèse, jamais faite. Je me suis rendu compte que mes dernières conférences, plus "légères" que celle de la Ferté-Bernard, en sont, de fait, une...

Ce n'est pas d'un énorme intérêt pour vous (vous en savez plus !), mais cela peut servir pour des gens qui découvrent - dans le sens où cela se veut une "esquisse" globale du système...

5 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/04/18, 11:21

Un commentaire que j'ai bien aimé, paru sur Youtube :

Belle conférence! Une magnifique impression d'entendre ce que j'ai pu lire dans le livre "le Potager du Paresseux". J'en profite pour dire qu'il est excellent, bien expliqué et accompagné d'annotations qui simplifient encore plus la lecture. Ça change des standard de livres de jardinage. On aimerait une aussi belle prestation sur la Bretagne!!!! Enfin vers Brest ;) Bravo Didier et merci

J'en profite pour rappeler que je suis disposé à me rendre partout où des gens s'organisent et sont intéressés - même si mon agenda [eh oui, j'ai racheté un agenda !!!] se resserre. Simplement, ayant une relativement modeste retraite d'un peu moins de 1 500 euros tous régimes confondus, je demande une participation... J'ai du mal à être mon propre sponsor, même si essaimer mes idées m'intéresse comme "action politique"...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 14/04/18, 01:13

Did67 a écrit :
J'ai mis en ligne cette vidéo, avec l'autorisation du président de l'AJAVA. POur la "50ème", j'avais promis une synthèse, jamais faite. Je me suis rendu compte que mes dernières conférences, plus "légères" que celle de la Ferté-Bernard, en sont, de fait, une...

Ce n'est pas d'un énorme intérêt pour vous (vous en savez plus !), mais cela peut servir pour des gens qui découvrent - dans le sens où cela se veut une "esquisse" globale du système...


Très agréable de t'entendre dans cet exercice d'autant plus que dans mon cas je l'ai couplé avec les 10 épisodes MSV sur les mycorhizes de Marc-André Sélosse....

Comme j'écoute cela en voiture j'en suis à la moitié du gué dans les 2 cas, après les 10 de Sélosse il me manque les 5 de Casieri et la seconde moitié de ta conférence.

Je me garde cela au chaud pour mes déplacements de la semaine prochaine.

Les deux se complètent bien je trouve.

Au début de la conférence tu parles de la séance de questions du lendemain...
L'as-tu filmée également?
La mettras-tu en ligne?

Et attention au surmenage hein? On tient à toi. Image
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 14/04/18, 02:48

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :

je me contenterai de marcher comme Macron, plus cool, plus dans notre philosophie paresseuse
dans ma jeunesse je cassais des coquilles d’huître pour mes pigeons voyageurs


Bein déçu de ce message et qu'il ait été publié sur ce forum :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/04/18, 10:05

Oui, je les ai montées. Cela a "uploadé" hier et cette nuit. Je viens de valider à l'instant...

Hier soir, conférence à Meistratzheim, un nouveau seuil a été franchi : on a frôlé, sinon atteint, les 200 personnes !

[Je répondais à nico, qui voulait savoir si les "questions-réponses" avaient été filmées. A noter que le "vieux", comme je me qualifie parfois, tient mieux que les piles de son système de micro HF qui m'a abandonné 35 mn vers la fin !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 14/04/18, 11:28

Bonjour à toutes et à tous !

merci Didier pour tes dernières vidéos !

Je voulais juste vous montrer ce lien, au milieu de l'article, sur la photo on voit des zadistes qui semblent pratiquer la phénoculture... mais la couche est elle assez épaisse ?? un poil léger peut être à mon gout...

https://reporterre.net/Pour-defendre-un ... -barricade

bonne journée !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/04/18, 14:11

Ah oui !!! Dis donc, je ne savais pas que ma façon de faire avait fait tout ce chemin...

[Je ne souhaite pas que ce fil dérive vers des débats politiques, qui sont sans fin. Mais penser que l'agroécologie passe nécessairement par des formes d'occupation illégales est évidemment un raccourci. Cela marche très bien dans ma "propriété privée", comme cela aurait très bien marché dans des terrains bénéficiant de droit d'occupation précaires ou de toute autre forme de location / mise à disposition. Le débat n'est pas l'agroécologie. C'est juste un prétexte. Le fond est de savoir si on se soumet à des règles de droit ou pas - notamment lorsque ces règles nous contrarient ou sont perçues comme émanant d'un Etat-dictature]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 15/04/18, 02:30

Pour revenir au couvert... j'ai opté cette année pour un test 100% semis (ou quasi)

Forcément je suis obligé de retirer la majeure partie de ma couche de foin...

À part ail, oignon et pommes de terres dont j'ai déjà pu tester le pouvoir «transperçant» (mais qui sont des «bulbes» et pas des semis de graines) et qui peuvent donc être recouverts sans risque de perturber la croissance quels sont les autres légumes qui peuvent être couverts une fois semés?

De mémoire les haricots cela doit le faire mais pour le reste??? Mystère et boule de gomme, je n'ai pas assez de recul dans le domaine

Voire, ce qui serait encore mieux quels sont ceux, s'il en existe, qu'on pourrait semer directement sur le foin....
Et que l'arrosage (par exemple) se chargerait de faire «descendre» dans la couche
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 353 invités