Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par dede2002 » 28/03/18, 13:07

Merci pour ces réponses :)

Moindreffor a écrit :...
pour te donner un élément de réponse, pas le courage de retourner dans mes cours de biochimie (je n'aimais pas ça déjà à l'époque)
le cycle dit de l'azote, ne part jamais du diazote et n'y retourne, il ne faut pas confondre l'azote N élément chimique qui entre dans de nombreuses molécules et le diazote atmosphérique molécule très stable qui n'entre dans pratiquement aucune réaction

...


C'est là que je ne comprends pas, les bactéries fixatrices et les usines d'engrais elles utilisent l'azote de l'air pour produire les nitrates qui se transformeront en protéines etc, et jamais il ne retourne en N2... :?:

ça voudrait dire que cette énergie contenue dans les produits azotés passe de vie en vie sans se dissiper?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/03/18, 15:33

Excellente question !

Et c'est la qu'on voit combien le système vivant est cohérent :

a) la fixation symbiotique ne "marche" que s'il manque des nitrates dans le sol ; sinon, même les légumineuses refusent de nourrir ces faignasses de bactéries dont, dans un sol riche en nitrates, elles n'ont aucun besoin...
Donc le système tend naturellement vers un équilibre : s'il manque des nitrates, les légumineuses nourrissent les bactéries, qui "fixent" le diazote. Sinon, elles ne le font pas, et on vit avec le stock existant...

b) il existe un phénomène (que je survole dans mon livre, mais je le mentionne page 116) qui s'appelle la "dénitrification". En l'absence d'oxygène, certaines bactéries réduisent les nitrates. En réalité, c'est une longue chaine de bactéries "chimiotrophes" (qui tirent leur énergie de réactions chimiques), qui réduisent les nitrates NO3- en ion nitrite NO2-, puis en monoxyde d'azote NO, après en N2O et enfin en diazote N2.

Donc il y a bien une seconde boucle, dont on parle peu.

Puisqu'on a évoqué les NOx issus des combustions à haute température (on regroupe sous NOx divers oxydes d'azote, dont la production dépend de la température de combustion, issus de la combinaison de l'oxygène de l'air et du diazote qu'il renferme au sein du foyer de combustion) : leur devenir, dans l'atmosphère est de s'oxyder (sous l'action de l'ozone) en ions nitrates, composant essentiel, avec l'ion sulfate (issu de la combustion des composants soufrés contenus dans les carburants), des pluies dites acides. Les précipitations apportent une dizaine ou une quinzaine d'unités d'azote par ha et par an en France (sur toute les surfaces, cultivées, ou non !). Ces apports sont en nette réduction du fait des catalyseurs, justifiés par la nocivité pour les bronches des NOx...

On est là sur une boucle "extra-système vivant".

Mais voilà en gros et résumé, comment tout se boucle.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/03/18, 17:28

Petit ajout : dans les stations de traitement des eaux usées, on dénitrifie l'eau par des bactéries anaérobies. Donc de façon tout à fait comparable, de sorte à la ramener au stade inoffensif de diazote. C'est l'une parmi la cascade de "traitements biologiques" que subit l'eau usée...

[Ce qui intéresse les bactéries anaérobies, c'est les atomes d'oxygène contenus dans les nitrates : NO3-, dont elles ont absolument besoin mais ne peuvent se procurer par respiration, puisqu'étant dans un milieu anaérobie !]
1 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par dede2002 » 28/03/18, 19:05

Merci, je commence à comprendre... :) Le stock d'azote N2 dans l'atmosphère est effectivement colossal, mais je suis content d'apprendre qu'il y en a qui s'occupent de le renouveler, en récupérant de l'oxygène et aussi de l'énergie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/03/18, 19:19

Pour tous les éléments, il y a un "certain stock". Qui prend différentes formes. Qui peut être "séquestré"...

Certains éléments sont entièrement telluriques (sous diverses formes dans le sol) ou organiques : phosphore, potassium, magnésium, etc...

D'autres sont telluriques, gazeux ou organiques... Le cycle de l'azote est compliqué, car il est essentiel à la vie, tout en étant l'essentiel de notre atmosphère et en même temps sous différentes formes minérales dans le sol (ammonium, nitrates,...).

Le carbone est organique, gazeux ou minéral (carbonates ou hydrogénocarbonates...)...

Ne jamais oublier que le vivant se "sert" dans le stock minéral, donc mort. A l'origine, avant la vie, il n'y avait que du minéral...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 28/03/18, 19:20

dede2002 a écrit :Merci, je commence à comprendre... :) Le stock d'azote N2 dans l'atmosphère est effectivement colossal, mais je suis content d'apprendre qu'il y en a qui s'occupent de le renouveler, en récupérant de l'oxygène et aussi de l'énergie.


en 100 ans de révolution industriel le dioxyde de carbone est passé de 0.03 à 0.04% dans l'atmosphère, donc avec 78% de diazote y a effectivement de la marge
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 28/03/18, 19:23

Did67 a écrit :Ne jamais oublier que le vivant se "sert" dans le stock minéral, donc mort. A l'origine, avant la vie, il n'y avait que du minéral...

pour le minéral, on parle de non vivant pas de mort, car ce qui est considéré comme mort c'est ce qui reste après la vie
seuls les êtres vivants peuvent mourir :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/03/18, 19:31

Moindreffor a écrit :
en 100 ans de révolution industriel le dioxyde de carbone est passé de 0.03 à 0.04% dans l'atmosphère, donc avec 78% de diazote y a effectivement de la marge


Et il y avait 25 % environ de dioxyde de carbone il y a 3,4 milliards d'années, lorsque sont apparus les premiers autotrophes (cyanobactéries) - qui ont commencé à taper dans ce stock !

Aujourd'hui, pour le carbone, cela fonctionne en flux très tendu, entre les autotrophes ayant besoin du dioxyde de carbone et les hétérotrophes qui le produisent !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/03/18, 19:32

Moindreffor a écrit :pour le minéral, on parle de non vivant pas de mort, car ce qui est considéré comme mort c'est ce qui reste après la vie
seuls les êtres vivants peuvent mourir :mrgreen:


Oui. J'ai commis un germanisme et je n'ai pas fait attention...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 29/03/18, 12:30

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :pour le minéral, on parle de non vivant pas de mort, car ce qui est considéré comme mort c'est ce qui reste après la vie
seuls les êtres vivants peuvent mourir :mrgreen:


Oui. J'ai commis un germanisme et je n'ai pas fait attention...

c'est une différence subtile entre mort et non vivant, du à la langue française effectivement dans d'autres langues les mots sont diférents ça facilite parfois la compréhension
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 259 invités