Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 22/03/18, 18:06

green68 a écrit :Bonsoir à tous.

Ayant la possibilité de récupérer du roseau j'en cherche le C/N.

Je suis tombé sur ce pdf Tableau indicatif des rapports C/N de différentes matières mais pas de roseau :(

Si quelqu'un a une approximation je suis preneur (en vert et/ou en sec) :?: :D


je ne saurai te dire le rapport c/n , à mon avis au moins autant voire plus que de la paille de blé (si les roseaux sont plutot jaune, pas au début quand ils sont vert !).
J'en avais énormément dans mon jardin l'année dernière, je les ai broyé, ça faisait un super paillage pour mes patates et la terre me plaisait bien derrière...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/03/18, 18:09

Tout sur la composition des roseaux de station d'épuration ici :

http://www.smra68.net/z_pdf/vous-avez-d ... oseaux.pdf

Le C/N moyen serait de 45 divisé par 0,16 soit 280... On n'est pas loin du bois. Cela n'est pas vraiment surprenant : c'est avant tout une tige fibreuse (qui fléchit mais ne rompt pas !).

[Le tableau que tu donnes me semble une de ces compilations "à la prévert" : pour des cendres, un rapport C/N n'a guère de sens puisque le C et l'N sont partis lors de la combustion...]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/03/18, 18:16

Stef72 a écrit :
je ne saurai te dire le rapport c/n , à mon avis au moins autant voire plus que de la paille de blé (si les roseaux sont plutot jaune, pas au début quand ils sont vert !).
J'en avais énormément dans mon jardin l'année dernière, je les ai broyé, ça faisait un super paillage pour mes patates et la terre me plaisait bien derrière...


Nos messages se sont croisés : a priori, c'est bien plus riche en C et plus pauvre en azote que la paille...

Cela aura surement un effet très positif sur l'humification / l'activité des champignons. Au prix d'un risque d'effet dépressif sur des cultures exigeantes. Qu'on peut compenser par des apports de substances riches en N (celles du début du tableau mis par green68). Ou éventuellement, par des engrais azotés "bio".

Un ordre de grandeur de "compensation" : 5 kg d'azote pur pour 100 kg de roseaux pesés "frais"

(voir l'étiquette de l'engrais ; si par exemple 15 % d'azote, il faut diviser les 5 kg par 0,15 pour avoir la quantité d'engrais à mettre, soit 30 kg !)

Une autre "astuce" déjà évoquée : cultiver des légumineuses, qui, sevrées d'azote, vont en fixer un maximum à partir de l'air.
2 x
Avatar de l’utilisateur
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 14/08/16, 13:19
Localisation : babeau-bouldoux
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par green68 » 22/03/18, 19:46

Merci pour vos réponses rapides.

Did67 a écrit :...
[Le tableau que tu donnes me semble une de ces compilations "à la prévert" : pour des cendres, un rapport C/N n'a guère de sens puisque le C et l'N sont partis lors de la combustion...]


Le tableau me semblait bien non exploitable en l'état :)

Stef72 a écrit : ...
J'en avais énormément dans mon jardin l'année dernière, je les ai broyé, ça faisait un super paillage pour mes patates et la terre me plaisait bien derrière...


En 2015 j'avais fait la même expérience, broyat de roseau + herbe, sur pdt et résultat excellent :)
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 22/03/18, 19:49

petite remarque
l'an dernier j'ai repiqué des godets directement dans le foin sans qu'ils ne touchent la terre et cela à repris (c'était des saldes)
donc je pense que l'on peut mettre des couches de MO épaisses sur le sol et cultiver directement dedans, je retenterai ça cette année
donc mettre une super couche de roseau pourquoi pas en tenant compte de la remarque de Didier, donc en associant des tontes de pelouses par exemple (autre source de MO facile à trouver, se rapprocher des espaces verts de la ville, quand ils tondent les pelouses)
en mettant de grosses couches sur des sols agrécés depuis des années cela leur fera une bonne convalescence :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
deldel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/03/18, 11:59
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par deldel » 23/03/18, 12:06

bonjour, voilà que le tombe seulement sur cette technique que j'aimerais également mettre en place. seulement on est au printemps...est-il possible de poser la couche de foin à cette époque?

je m'impatiente d'essayer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par denis17 » 23/03/18, 12:38

Tu peux le faire dès maintenant, j'ai personnellement déroulé le mien il y a une semaine.
Denis
0 x
deldel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/03/18, 11:59
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par deldel » 23/03/18, 13:08

bonjour,

c'est super ce sommaire mais je ne sais pas si vous avez le meme probleme, lorsque j'inscris le numéro de la page que je souhaite consulter, il ne se passe rien. pas possible d'aller directement sur la page en question. il ne reste plus qu'à avancer page par page...
1 x
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 01/06/17, 13:51
Localisation : Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par ChristianC » 23/03/18, 19:24

deldel a écrit :bonjour,

c'est super ce sommaire mais je ne sais pas si vous avez le meme probleme, lorsque j'inscris le numéro de la page que je souhaite consulter, il ne se passe rien. pas possible d'aller directement sur la page en question. il ne reste plus qu'à avancer page par page...


Oui c'est ennuyeux.

Mais tu peux contourner le problème comme suit :

1/- la page du site (en haut) est semblable à ceci :https://www.econologie.com/forums/agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-9810.html

"-9810.html" représente la page 982.

2/- donc si tu veux atteindre la page 801, tu changes le nombre 9810 par 8000

Bonne paresse !
1 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par dede2002 » 24/03/18, 07:57

Did67 a écrit :...

[Le tableau que tu donnes me semble une de ces compilations "à la prévert" : pour des cendres, un rapport C/N n'a guère de sens puisque le C et l'N sont partis lors de la combustion...]


L'azote qui part lors de la combustion, il est oxydé (NOx) ou pas (N2) :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités