phil53 a écrit :Pour revenir sur le thème de ce fil
Didier, pour un débutant non convaincu, tu proposerais quoi comme essais sur 4m2 par exemple?
Recouvrir de foin 15cm , on laisse passer l'hiver.
On plante quoi?
Peut être vaut il mieux éviter les semis pour la première expérience. Afin d'éviter l'échec à cause des limaces.
Éviter les plantes genre céleris et autres variétés qui attirent les gourmands.
J'en parle autour de moi en ce moment et quand on me pose la question je crains de mal orienter les débutants étant moi même novice.
L’association framboisiers avec fraisiers dessous est elle envisageable?
Sous les framboisiers c'est assez dégarni et comme les 2 peuvent aimer le BRF.
Enfin moi j'ai des feuilles sous la main, j'en ai mis 20cm
Sur 5 m², je ne m'embêterais pas avec des "pérennes" (des plantes qui restent plusieurs années).
La méthode est incroyablement "flexible" et il n'y a pas lieu de craindre les semis !
Sur une surface "traitée" avec du foin en ce moment : donc
15 bons cm (si pas trop "aéré" ! sinon, en mettre plus ! ), il suffira, au printemps :
- d'
attendre 15 jours de plus que le voisin qui travaille en sol nu (le sol couvert reste plus froid plus longtemps ; c'est un fait) ; mais on le rattrapera, le voisin !
- le cas échéant, quand on est parti sur une prairie,
arracher les quelques adventices "perforatrices" (celles ayant des réserves dans les racines et capables de percer 15 cm de couverture) : plantain, peut-être pissenlit, etc...
a) semis
-
couper le foin des deux cotés pour ouvrir des sillons de 3 doigts de large, proprement, sans abimer ou remuer la couche de foin à coté (se servir d'une planchette pour faire un bord de coupe net) ; enlever le foin dans le sillon ; ne pas en remettre après semis
- comme