phil53 a écrit :Pour revenir sur le thème de ce fil
Didier, pour un débutant non convaincu, tu proposerais quoi comme essais sur 4m2 par exemple?
Recouvrir de foin 15cm , on laisse passer l'hiver.
On plante quoi?
Peut être vaut il mieux éviter les semis pour la première expérience. Afin d'éviter l'échec à cause des limaces.
Éviter les plantes genre céleris et autres variétés qui attirent les gourmands.
J'en parle autour de moi en ce moment et quand on me pose la question je crains de mal orienter les débutants étant moi même novice.
L’association framboisiers avec fraisiers dessous est elle envisageable?
Sous les framboisiers c'est assez dégarni et comme les 2 peuvent aimer le BRF.
Enfin moi j'ai des feuilles sous la main, j'en ai mis 20cm
Sur 5 m², je ne m'embêterais pas avec des "pérennes" (des plantes qui restent plusieurs années).
La méthode est incroyablement "flexible" et il n'y a pas lieu de craindre les semis !
Sur une surface "traitée" avec du foin en ce moment : donc
15 bons cm (si pas trop "aéré" ! sinon, en mettre plus ! ), il suffira, au printemps :
- d'
attendre 15 jours de plus que le voisin qui travaille en sol nu (le sol couvert reste plus froid plus longtemps ; c'est un fait) ; mais on le rattrapera, le voisin !
- le cas échéant, quand on est parti sur une prairie,
arracher les quelques adventices "perforatrices" (celles ayant des réserves dans les racines et capables de percer 15 cm de couverture) : plantain, peut-être pissenlit, etc...
a) semis
-
couper le foin des deux cotés pour ouvrir des sillons de 3 doigts de large, proprement, sans abimer ou remuer la couche de foin à coté (se servir d'une planchette pour faire un bord de coupe net) ; enlever le foin dans le sillon ; ne pas en remettre après semis
- comme
"semis faciles" : une salade type feuille de chêne (donnera très vite des résultats encourageants) ; des radis ; des betteraves rouges (les graines une à une tous les 3 doigts) ; des haricots nains (piquer les graines une à une tous les 10 cm - largeur d'une main à plat) ; des navets (faciles, très spectaculaires, si on les aime !)
- par précaution, un peu de Ferramol dans les sillons (ou, mieux :
observer tous les jours ; dès que cela a levé et qu'on observe le lendemain qu'il y a des manquants, soupçonner a priori les limaces et mettre alors du Ferramol)
b) planter :
- une rangée de petits bulbes d’oignons / d’échalotes : sans ouvrir de sillons, directement au plantoir (cet outil pointu avec une poignée) à travers le foin ; enfoncer le bulbe jusqu'au contact de la terre ; si le "cul" dépasse du foin, pas de problème ; la moitié du petit bulbe au moins doit être enfoncé dans la terre ; appuyer à coté pour qu'il ya ait bon contact terre-bulbe...
- tout ce qui se plante à partir de godets : tomates, poivrons, aubergines, céleris, plants de salades, choux de toutes sortes en faisant un trou de la taille du godet avec un transplantoir (ces "petites pelles à main pour planter") ; ne pas se laisser dissuader si le sol est "encore dur" (normal si c'était une prairie ou un gazon avant ; il faudra deux ou trois ans pour que cela devienne "naturellement" meuble tout seul...) ; cela n'aura aucune incidence négative majeure ; juste y croire (se dire : "c'est pas possible" ! "cela ne marchera jamais" ! mais "j'ai juste envie de contredire did67, il verra bien !" ; ce que j'appelle "être têtu" !)
- si tu récupères des plants "racines nus" (salades, choux, poireaux... arrachés), juste planter à travers le foin avec le plantoir sans ouvrir de sillons [là aussi, si c'est encore dur - c'est normal, il faudra 2 ou 3 ans pour que le sol se structure de lui-même ! - juste être têtu et appuyer un peu plus fort]
Framboisiers / fraises : comme dit, sur une si petite surface, je ne tenterais pas. Mes framboisiers ont
une emprise d'environ 1 m de chaque coté du rang et du fil de fer. Là-dessous, même le semis de trèfle blanc que j'ai fait manque de lumière et régresse ! Maintenant, je mets des inter-rangs de plus de 1,5 m à 2 m !!!
Tes fraisiers manqueront de lumière : c'est une plante de
lisière de forêt mais qui
a besoin de lumière ! Et d'humidité !!!!
Donc l'association sous cette "densité" ne me parait pas très heureuse. Où alors, sur du
5 m de long X 2m de large, cela occupera tout : 1 rang de framboisiers au milieu / 2 rangs de fraises au bord de la parcelle à 1 m des framboisiers !