Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2269

Message non lupar izentrop » 28/12/15, 23:14

Ahmed a écrit :Le compostage en tas est une étape consistant à essayer de "faire bio", tout en restant involontairement dans une logique "chimique".
Je ne saisi pas ! Tu es contre le compost du particulier destiné à réduire les déchets jetés à la poubelle ?
did67 a écrit :perdre une partie de l'énergie (et du CO²) en tas au lieu de nourrir les êtres du sol là où tu cultives ; b) c'est, de mon point de vue, bien du travail inutile, que j'essaye d'éviter...
Je mets le maximum sur le sol mais il y a des matières qu'on doit protéger des animaux ( rongeurs, merles ... ). J'ai fabriqué mon composteur, au coeur du jardin, avec une armature en bois de palette recouvert de tissu de paillage facilement démontable pour mélanger. C'est aussi en prévision des toilettes sèches.
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2269

Message non lupar izentrop » 29/12/15, 00:53

Pour les pertes CO2, elles sont semblables quelque soit le mode de décomposition de la matière, d'après ce que j'ai pu lire.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 29/12/15, 09:50

Oui. C'est exactement ce que j'ai essayé d'expliquer. A condition que ce soit par voie aérobie ou méthanisation + combustion du méthane...

C'est le carbone C contenu dans la biomasse qui, une fois oxydé, revient à l'état de "déchet ultime stable", soit le CO²...

Cela peut se faire plus ou moins vite, en chauffant ou pas (la chaleur se dissipe alors "lentement" et on ne la "sent" pas). Le feu est très brutal. Le compostage en tas, aérobie, chauffe moyennement. Le compostage de surface ou le compostage en tas "lent" (quand on apporte de la matière petit à petit) ne chauffe pas (la chaleur, néanmoins produite, se dissipant trop vite au lieu de s'accumuler !).

Et cela à une nuance près : l'humification de la biomasse essentiellement lignifiées (bois) séquestre une petite partie du carbone, pour un très grand nombre d'années... C'est pourquoi un "jardinage à haute teneur de biomasse lignifiée" dans le sol est un "puits de carbone".

L'énergie, pour y revenir, est plus ou moins utilisée par les êtres vivants :

- pas du tout dans le cas du feu (sauf l'homme qui se chauffe)
- en partie dans le digesteur (qui maintient sa température vers 38°) + le reste par l'homme dans le cas de la méthanisation ; très peu dans le sol après épandage du digestat, l'essentiel de l'énergie ayant été extrait avant...
- essentiellement dans le tas dans le cas du compostage en tas + en partie dans le sol (le "compost" qui continue d'évoluer jusqu'à minéralisation complète)
- essentiellement sur et dans le sol dans le cas de compostage de surface...

Avec ça, chacun pourra se faire un "grille" avec les avantages et inconvénients... Il n'y a pas de voie idéale en toutes circonstances...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 29/12/15, 09:58

izentrop a écrit :
Je ne saisi pas ! Tu es contre le compost du particulier destiné à réduire les déchets jetés à la poubelle ?

Je mets le maximum sur le sol mais il y a des matières qu'on doit protéger des animaux ( rongeurs, merles ... ). J'ai fabriqué mon composteur, au coeur du jardin, avec une armature en bois de palette recouvert de tissu de paillage facilement démontable pour mélanger. C'est aussi en prévision des toilettes sèches.

Comme tu peux me faire les mêmes remarques, je donne mon point de vue :

1) 36ème édition : rien n'est jamais tout noir ; rien n'est jamais tout blanc !

Il ne s'agit pas ni d'être stupidement pour quelque chose, ni d'être idiotement contre !

Donc le particulier qui composte, c'est mieux que de mettre dans les poubelles, bien entendu, pour déléguer le compostage à une usine (si cette voie a été retenue par l'organisme qui gère les déchets)...

Cela se discute si le système de traitement pratique la méthanisation !!! Il y a alors une valorisation énergétique puis retour à la terre... Personnellement, je dirais qu'alors il faut envoyer à l'usine de méthanisation...

Et si le particulier a un potager, chaque fois que possible, le compostage de surface c'est mieux.

2) Ce en quoi nous sommes d'accord alors. Chez moi non plus, je l'ai déjà écrit, tout n'est pas en surface...

[Ton plaidoyer contre la méthanisation et pour le compostage en tas, plus haut, pouvait laisser penser le contraire !]
Dernière édition par Did67 le 29/12/15, 10:29, édité 1 fois.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 29/12/15, 10:28

phil53 a écrit :Pour revenir sur le thème de ce fil
Didier, pour un débutant non convaincu, tu proposerais quoi comme essais sur 4m2 par exemple?
Recouvrir de foin 15cm , on laisse passer l'hiver.
On plante quoi?
Peut être vaut il mieux éviter les semis pour la première expérience. Afin d'éviter l'échec à cause des limaces.
Éviter les plantes genre céleris et autres variétés qui attirent les gourmands.
J'en parle autour de moi en ce moment et quand on me pose la question je crains de mal orienter les débutants étant moi même novice.

L’association framboisiers avec fraisiers dessous est elle envisageable?
Sous les framboisiers c'est assez dégarni et comme les 2 peuvent aimer le BRF.
Enfin moi j'ai des feuilles sous la main, j'en ai mis 20cm

Sur 5 m², je ne m'embêterais pas avec des "pérennes" (des plantes qui restent plusieurs années).

La méthode est incroyablement "flexible" et il n'y a pas lieu de craindre les semis !

Sur une surface "traitée" avec du foin en ce moment : donc 15 bons cm (si pas trop "aéré" ! sinon, en mettre plus ! ), il suffira, au printemps :

- d'attendre 15 jours de plus que le voisin qui travaille en sol nu (le sol couvert reste plus froid plus longtemps ; c'est un fait) ; mais on le rattrapera, le voisin !

- le cas échéant, quand on est parti sur une prairie, arracher les quelques adventices "perforatrices" (celles ayant des réserves dans les racines et capables de percer 15 cm de couverture) : plantain, peut-être pissenlit, etc...

a) semis

- couper le foin des deux cotés pour ouvrir des sillons de 3 doigts de large, proprement, sans abimer ou remuer la couche de foin à coté (se servir d'une planchette pour faire un bord de coupe net) ; enlever le foin dans le sillon ; ne pas en remettre après semis

- comme "semis faciles" : une salade type feuille de chêne (donnera très vite des résultats encourageants) ; des radis ; des betteraves rouges (les graines une à une tous les 3 doigts) ; des haricots nains (piquer les graines une à une tous les 10 cm - largeur d'une main à plat) ; des navets (faciles, très spectaculaires, si on les aime !)

- par précaution, un peu de Ferramol dans les sillons (ou, mieux : observer tous les jours ; dès que cela a levé et qu'on observe le lendemain qu'il y a des manquants, soupçonner a priori les limaces et mettre alors du Ferramol)

b) planter :

- une rangée de petits bulbes d’oignons / d’échalotes : sans ouvrir de sillons, directement au plantoir (cet outil pointu avec une poignée) à travers le foin ; enfoncer le bulbe jusqu'au contact de la terre ; si le "cul" dépasse du foin, pas de problème ; la moitié du petit bulbe au moins doit être enfoncé dans la terre ; appuyer à coté pour qu'il ya ait bon contact terre-bulbe...

- tout ce qui se plante à partir de godets : tomates, poivrons, aubergines, céleris, plants de salades, choux de toutes sortes en faisant un trou de la taille du godet avec un transplantoir (ces "petites pelles à main pour planter") ; ne pas se laisser dissuader si le sol est "encore dur" (normal si c'était une prairie ou un gazon avant ; il faudra deux ou trois ans pour que cela devienne "naturellement" meuble tout seul...) ; cela n'aura aucune incidence négative majeure ; juste y croire (se dire : "c'est pas possible" ! "cela ne marchera jamais" ! mais "j'ai juste envie de contredire did67, il verra bien !" ; ce que j'appelle "être têtu" !)

- si tu récupères des plants "racines nus" (salades, choux, poireaux... arrachés), juste planter à travers le foin avec le plantoir sans ouvrir de sillons [là aussi, si c'est encore dur - c'est normal, il faudra 2 ou 3 ans pour que le sol se structure de lui-même ! - juste être têtu et appuyer un peu plus fort]

Framboisiers / fraises : comme dit, sur une si petite surface, je ne tenterais pas. Mes framboisiers ont une emprise d'environ 1 m de chaque coté du rang et du fil de fer. Là-dessous, même le semis de trèfle blanc que j'ai fait manque de lumière et régresse ! Maintenant, je mets des inter-rangs de plus de 1,5 m à 2 m !!!

Tes fraisiers manqueront de lumière : c'est une plante de lisière de forêt mais qui a besoin de lumière ! Et d'humidité !!!!

Donc l'association sous cette "densité" ne me parait pas très heureuse. Où alors, sur du 5 m de long X 2m de large, cela occupera tout : 1 rang de framboisiers au milieu / 2 rangs de fraises au bord de la parcelle à 1 m des framboisiers !
Dernière édition par Did67 le 30/12/15, 11:45, édité 1 fois.
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2269

Message non lupar izentrop » 29/12/15, 14:38

did67 a écrit :- d'attendre 15 jours de plus que le voisin qui travaille en sol nu (le sol couvert reste plus froid plus longtemps) ; mais on le rattrapera !
Merci du conseil car j'enlevait le couvert et les renoncules rampantes ont tôt fait d'envahir le terrain :frown:

"Pas tout noir ou tout blanc" ... d'accord mais le blanc c'est quelques KWh d'énergie récupérée et noir : les conséquences environnementales http://www.arrete.net/pages/directive-n ... t-les-eaux ...
Ok, on va pas passer le réveillon la dessus :mrgreen:
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 29/12/15, 16:15

Tu écris : "car j'enlevait le couvert..."

Le principe fondamental est, pour moi, en effet de faire en sorte que le sol soit couvert en permanence d'une couche suffisante de matière organique non décomposée (le "compost", le fumier, le terreau, etc... sont de smatières organiques plus ou moins décomposées, et ne sont plus une barrière anti-adventices ; c'est déjà une fraction organique du sol ; les adventices se développent dans / sur ces matériaux organiques décomposés, plus ou moins mélangés au sol).

C'est donc très simple : "jamais de sol nu !"

Par matière organique non décomposée, j'entends du foin non décomposé sur le dessus, de la paille non décomposée, du BRF non mélangé au sol, de la sciure (non mélangée au sol), des feuilles mortes, du carton...

Cette couche est à renouveler dès que cela a fini par se décomposer jusqu'à la surface. Car elle se décompose en permanence par le bas, la couche en contact avec le sol restant humide, les bactéries, champignons, vers font leur travail !

D'où mon insistance répétée pour que les gens mettent des "couches épaisses" de foin à l'automne, de façon à ce qu'il ne reste du non-décomposé en surface jusqu'en août. C'est la condition pour pouvoir se passer de binette... Et c'est une cause de déception majeure : "cela ne marche pas !"...

Ou alors, il faut avoir du matériau (foin, paille, BRF...) à portée de main pour pouvoir recharger dès que cela devient trop mince. Et c'est plus difficile lorsque la végétation est installée !

Il faut en permanence se rappeler que le sol est "plein de graines", des millions de graines.... Il faut donc garder le "couvercle" dessus ! Sinon, cela lève illico !

Voir plus haut mes photos d'oignons quasi-mûrs en plein foin [page 37, vers le bas], sans quasiment aucune adventice. Bien sûr, sans aucun travail / pas de binage ou sarclage...

D'où aussi le fait que les tontes de gazon ne sont pas un bon matériaux pour cette méthode : elles se décomposent bien trop vite !

PS : la renoncule rampante est une "emmerdeuse", même avec cette méthode ; elle fait partie des plantes qui ont des "réserves" suffisantes pour "percer" (une sorte de petit bulbe au bas des feuilles). Mais elle s'arrache facilement quand elle apparait à travers la couverture... Donc elle régresse vite chez moi (il y en avait pas mal dans ma prairie). Beaucoup moins emmerdante donc que le liseron, par exemple, que j'arrive aussi à faire régresser assez vite... Allez, "petite emmerdeuse", cela suffira !
Dernière édition par Did67 le 30/12/15, 12:02, édité 1 fois.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 30/12/15, 12:01

phil53 a écrit :
J'en parle autour de moi en ce moment et quand on me pose la question je crains de mal orienter les débutants étant moi même novice.

Si vous êtes un groupe, je peux envisager de me déplacer [PS : j'ai encore des tas de coins de France à découvrir ! Y'a pas que l'Afrique dans une vie !]

Je suis aussi en train d'installer "skype", on peut se skyper.

Comme pour "macro", avec quelques photos, quelques indications sur la situation, sur ce que chacun "aimerait faire", je peux essayer de personnaliser mes conseils...

Enfin, je compte sur toutes ces expériences pour des retours, surtout "négatifs" (j'essaierai alors de comprendre, ce qui me fera progresser).
Dernière édition par Did67 le 30/12/15, 16:40, édité 1 fois.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2653

Message non lupar Macro » 30/12/15, 14:37

Voila elagage broyage et epandage effectués...
Image
Image
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7671

Message non lupar Obamot » 30/12/15, 15:06

wow, tu as encore de jolies pousses d'herbes bien vertes!
Chez moi ça a souffert de la canicule!
0 x