Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/03/18, 10:16

Cordon antigel dans châssis

La brusque chute des températures m'a permis de mettre à l'épreuve mon "cordon électrique antigel".

Il s'agit des ces câbles électriques utilisés surtout pour maintenir hors gel des conduites externes.

J'ai acquis un modèle avec thermostat, réglé sur + 3° [en-dessous, cela s'enclenche ; au-dessus d'environ 6°, cela se déclenche], de longueur 12 m, avec comme caractéristique une puissance de 10 W / m. Donc 120 W en tout. Valeur : environ 55 euros (quand même !).

Cela est très facile à poser : c'est une boucle, très souple. J'ai utilisé les sardines que j'utilise pour fixer mes goutte-à-goutte, et j'ai fait une sorte de maillage à écartement constant d'environ 20 cm, sur tout le fond de mon châssis. Au-dessus du foin. En-dessous des plaques.

J'ai branché hier vers 16 h. La temp dans le châssis, recouvert de 25 ou 30 cm de neige, était très voisine de 0°.

Dans l'heure qui a suivi, elle s'est établie vers + 3°.

Et depuis, cela s'est maintenu...

Bien sûr, cela me "chiffonne", dans mon jardin "plus que bio", d'avoir une consommation d'électricité à dominante nucléaire.

Rien n'est jamais parfait en ce bas monde ! Pas même la météo, qui m'oblige à recourir à de telles contorsions !!!
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 19/03/18, 13:51

Did67 a écrit :Bien sûr, cela me "chiffonne", dans mon jardin "plus que bio", d'avoir une consommation d'électricité à dominante nucléaire.

Rien n'est jamais parfait en ce bas monde ! Pas même la météo, qui m'oblige à recourir à de telles contorsions !!!

dans ce raisonnement la question à se poser ne serait-elle pas
pourquoi devoir chauffer
tu avais repiqué des pissenlits dehors, qu'en est-il?, aurais-tu pu faire la même chose avec une production "à l'intérieur"
pour du plus que BIO, ne devrais-tu pas te tourner vers l'endive? en attendant les premières salades d'hiver sans chauffage?
on parle du retour des légumes de saison, où est donc la place des primeurs?
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 19/03/18, 13:54

Did67 a écrit :Le marché du foin se développe...



Bientôt des manifestations monstres d'éleveurs de chevaux et de bovidés à Rosheim pour protester contre l'augmentation du prix du foin!

Il faut que tu demandes à ton éditeur d'augmenter le tirage pour qu'ils ne puissent se priver d'un autodafé en place publique!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/03/18, 14:19

Moindreffor a écrit :dans ce raisonnement la question à se poser ne serait-elle pas
pourquoi devoir chauffer
tu avais repiqué des pissenlits dehors, qu'en est-il?, aurais-tu pu faire la même chose avec une production "à l'intérieur"
pour du plus que BIO, ne devrais-tu pas te tourner vers l'endive? en attendant les premières salades d'hiver sans chauffage?
on parle du retour des légumes de saison, où est donc la place des primeurs?


1) Il s'agit seulement "d'un dispositif antigel" ; pas de chauffer. Et uniquement les plaques de semis dans un des deux châssis.

[La serre n'a aucun dispositif "antigel". Le second châssis, actuellement occupé par des laitues d'hiver en forçage, non plus]

2) Les pissenlits n'allaient pas tarder à sortir (au dernier "gratouillage" que j'avais fait).

Il y a, sous le foin, des racines de rouge Vérone.

Et cette année, il y aura des chicons, qui produiront le printemps prochain.

3) Le système "antigel" est juste lié à "'l'imprévisibilité" quant à la date de semis. Et bien sûr, la flemme de "rentrer" les plaques au garage, pour les ressortir...

4) C'est un peu de la sodomisation de drosophiles : le thermostat régule ; la résistance fait environ 120 W. Soit 1 kWh tous les 8 heures si elle fonctionnait non-stop. Bref, je vais consommer, si l'épisode dure 4 nuits, quelque chose comme 10 ou 15 kWh (notre conso annuelle d'électricité étant de 2 500 !). Donc, sur le principe, cela me chiffonne. Mais dans le bilan énergétique de la maison, c'est n'est même pas une "gouttelette de brouillard" [en gros, notre ménage c'est, en consommation directe, 2 500 kWh électrique, 4 tonnes de pellets = environ 20 000 kWh biomasse, un peu plus 1 000 l de carburant essentiellement GPL, soit encore 10 000 kWh ; je ne parle pas de l'énergie grise des matériaux de construction, de l’alimentation, etc...).
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 19/03/18, 14:23

Did67 a écrit :Cordon antigel dans châssis
...........
Bien sûr, cela me "chiffonne", dans mon jardin "plus que bio", d'avoir une consommation d'électricité à dominante nucléaire.



Je ne suis pas sûr de te "déculpabiliser" en disant cela, mais quand les températures sont négatives en France, tout consommateur électrique supplémentaire, en l’occurrence ton câble, est alimenté (toutes chose égales par ailleurs) par une augmentation correspondante de la production à base de fossiles ( gaz ou charbon). Tu n'as pas fait augmenter la production nucléaire....

Bon, faut positiver!

Les plants que tu auras sauvé du gel vont bientôt être repiqués, grandir et absorber du CO2.

Mettons que tu consommes sur une période de froid de 5 jours 5kWh ( ton câble chauffe environ 1h sur 2 pendant 5 jours)? Mettons également que ce soit du charbon (le pire) qui l'alimente, avec 1kg/kWh environ d'émissions de CO2. Donc 5kg émis en plus sur la période de froid du fait de Didier..

Est-ce que tes plants vont produire plus de 5kg de matière sèche? Pas certain quand même....mais bon ça relativise.

Globalement, ton jardin reste quand même, malgré ce câble, un stockeur de CO2.

Edit: envoyé sans avoir vu le post précédent de Didier, mais ça ne change rien au raisonnement même si on peut discuter des valeurs de consommation.
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 19/03/18, 14:31

Il existe des cordons chauffants spécialement dédiés à ces applications horticoles et il est facile de se passer de thermostat en tenant compte, d'une part de la longueur de fil juste suffisante pour le maintien en température (sachant que c'est débranché hors période critique), d'autre part de l'inertie du substrat (dépendant de la disposition du dispositif qui peut être aménager en ce sens). Pour des quantités d'énergie faibles, l'électricité apparaît comme une solution assez satisfaisante, même s'il ne faut pas considérer seulement le rendement "bout de ligne".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/03/18, 16:59

Je n'avais aucune idée de la puissance qu'il fallait... J'ai donc choisi la longueur au pif...

L'avantage du thermostat est que je peux faire un maillage assez dense, être "surpuissant", tout en mettant en route par sécurité quand je "crains" une "petite gelée", mais en étant armé pour la grande gelée comme celle du 21 avril l'an dernier...

On va voir ça cette nuit, puisqu'on nous annonce des - 6° C.

Et même en cas d'oubli de débrancher, cela "déleste" automatiquement dès que la température monte dans la journée...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/03/18, 17:01

Ahmed a écrit :... d'autre part de l'inertie du substrat (dépendant de la disposition du dispositif qui peut être aménager en ce sens).


Là, en l’occurrence avec des châssis ayant une belle couche de foin, donc "isolant", et les plaques juste posées dessus, on n'a quasiment pas d'inertie (le peu de terreau dans les plaques !)...

J'aurais de toute façon mis un thermostat... L'option existant, c'était vite vu.
1 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 19/03/18, 21:02

Did67 a écrit :Cordon antigel dans châssis

La brusque chute des températures m'a permis de mettre à l'épreuve mon "cordon électrique antigel".

Bien sûr, cela me "chiffonne", dans mon jardin "plus que bio", d'avoir une consommation d'électricité à dominante nucléaire.

Rien n'est jamais parfait en ce bas monde ! Pas même la météo, qui m'oblige à recourir à de telles contorsions !!!

oui Didier, t'exagères ! tu pourrais quand-même faire une couche chaude avec du fumier de cheval :mrgreen: ( je te taquine car moi aussi j'ai un câble chauffant horticole pour mes semis à partir de fin mars surtout pour les baisses de températures la nuit )

avec mon père, nous avions fait une couche chaude quand j'étais enfant ; mon père avait planté un long thermomètre très fin profondément à l'intérieur et chaque jour, je devais venir relever et noter la température... boudiou, ça chauffait la dedans !! au moins 50°C au plus fort du coup de feu en plein mois de février.
puis, nous avions semé pleins de graines dans ce chassis lorsque la température avait baissé.
le plus délicat est de bien gérer la température car le fumier fait ce qu'il veut, il n'obéit pas à un thermostat :mrgreen:
c'était une belle leçon de choses...
2 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 19/03/18, 23:58

Moindreffor a écrit :
Carl a écrit :
ChristianC a écrit :Je pense attendre que mes semis de petits pois atteignent 10cm avant de les mettre en terre.
Quelle technique me conseillez-vous pour les protéger d'éventuels lapins...?

Protéger chaque pied avec une bouteille avec le cul coupée ?

contre les lapins c'est tout le potager qu'il faut protéger, ils attaquernt tes petits pois quelque soit leur taille et le reste d'aileurs


Ah les lapins c’est la galère.

Pour le potager extérieur j’ai construit une clôture avec du grillage à poules à la va vite en arrivant...

Cela a suffi.

Comme ils pullulaient dans la vallée, les gens du coin ont sévi et il y en a beaucoup moins.

Mais on est mieux derrière les grillages c’est sur.

Les chats en ont rapporté un beau pas plus tard qu’aujourd’hui... tiens

En revanche niveau clôture des copains chasseurs m’avaient dit que cela ne suffirait pas et qu’ils passeraient en dessous.
Ben ma foi pas du tout.
Personne n’est passé en dessous ni dans le jardin d’agrément ni dans le potager.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 355 invités