Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/03/18, 08:20

Que l'idée fasse du chemin... Tant mieux.

Parfois, je trouve que cela va vite ! D'un autre coté, cela me permet de voir l'évolution de mon vivant - ce qui n'est pas désagréable. La gloire posthume, je ne crois pas que cela fasse beaucoup d'effets !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/03/18, 08:38

Serre vs châssis

Je ne sais plus si c'est ici qu'on a évoqué ça. Mais en général, tout le monde passe par là, alors nico devrait trouver cette info :

- hier temps gris
- cette nuit, cela s'est dégagé
- donc ce matin, on a frisé la gelée
- temp mini atteinte sous serre plastique : 0° C
- temp mini atteinte sous châssis avec vitre en verre (sol paillé avec du foin, lui aussi) : 1 ° C

Donc le verre semble plus efficace pour l'effet serre. 1° C, ce n'est pas beaucoup, mais en plus, quand la météo est défavorable, je peux dérouler mon isolant mince une fois le soleil couché... Là, je ne l'avais pas fait.
1 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 14/03/18, 08:50

Bonjour les phénos,

Pensez vous que les oiseaux et en particulier les merles courent des risques avec le ferramol ?
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/03/18, 09:11

Pas de réponse certaine. Mais :

a) je n'ai pas trouvé de "phrases de risque" - ce sont les différents "attention à"

Voir : http://www.agriculture-de-demain.fr/Pes ... isque.html

Je ne retrouve pas à l'instant la fiche du Ferramol.

b) j'ai beaucoup de merles, qui m'enquiquinent au plus haut point : je n'ai jamais retrouvé de cadavre

c) le produit est décrit comme inoffensif pour les hérissons et animaux domestiques, et les oiseaux...

Mais il faut que je retrouve un site où il était question d'une DL50 pour les oiseaux. A des doses très élevées - mais il n'était pas clair s'il s'agissait de la matière active ou le granulé. Un peu de recherche internet à faire pour tirer ça au clair.

C'est juste donc une présomption.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/03/18, 10:04

Voilà, j'ai retrouvé la FDS [c'est une fiche obligatoire, normalisée]. La toxicité pour les oiseaux n'y est pas indiquée.

https://www.ducatillon.com/notice-fds-a ... l--473.pdf

Une autre version :

http://www.agridor.fr/BASE%20DOCUMENTAR ... /SLUXX.pdf

A titre de comparaison, la FDS d'un produit considéré comme inoffensif (le bicarbonate de potassium), pour ceux que toute mention de "DL50" ou de "toxicité" effraie :

http://www.burgundia.fr/wp-content/uplo ... _12-10.pdf

Et ces données concernant la santé humaine pour le phosphate de fer :

http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox ... uit=274951
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 14/03/18, 10:16

J ai lu des rapports d essai sur ce produit dans mon cas je me demande quand même si c est toxique pour les limaces
Avec ou sans mes semis ne survivent pas ou très peu
Ok d autres bestioles viennent mais quand même j ai toujours énormément de limaces de plusieurs variétés
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 14/03/18, 11:07

Merci Didier pour ce travail de recherche documentaire !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 14/03/18, 13:09

Carl a écrit : Je pense que l'origine de la technique consistant à démultiplier le nombre de graine provient de cette vidéo :

c'est phénoménal cette façon de semer les pois ! ; j'ai visionné le triptyque sur youtube.

dans la 2ème vidéo, les pois sont bien levés, le rang est bien plein, ( tu m'étonnes avec 1kg de graines de pois pour un rang de 5m !! ) franc, droit et bien vert.

dans la 3ème vidéo, ça se corse à cause d'une inondation que le gars a subi dans la nuit son jardin ( et sa maison apparemment , c'était il y a un an ) mais on voit bien le rang de pois émerger de l'eau !

merci Carl pour cette vidéo, j'ai envie de tester dans mon jardin ...
2 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 15/03/18, 16:58

Voici un commentaire à une vidéo d'une permacultrice australienne*, commentaire de Charles Dowding, un autre youtubeur permaculteur, au sujet du travail minimal du sol (aération à la bêche à dents ou grelinette, sans retournement):
This year the forked strip gave 264.7lb of veg, and the no dig (same area) strip gave 308.7lb of the same veg. The difference surprised me: a higher yield for less effort. Possibly the forking breaks mycorrhizal threads. Over three years the forked strip has given 612.6lb and the no dig 709.3lb.

Pour ceux qui sont allergiques à cette langue:
Cette année, la bande travaillée donna 120 kg de légumes et celle non travaillée 140 (même zone) du même légume. La différence me surprit: une récolte plus importante pour un effort moindre. Il est possible que le remuage du sol brise le réseau mycorhizien. Sur une période de trois ans, la bande remuée a donné 227,5 kg, contre un peu plus de 320 pour celle sans travail.

C'est moi qui souligne l'hypothèse explicative avancée par le rédacteur de ce texte.
* Morag Gamble
3 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/03/18, 17:05

Eh bien voilà : il suffit d'observer les yeux ouverts !

[Il faut que je me note cela quelque part, pour quand les "permaculteurs" m'enquiquinent...]

Je reprends donc, en gras avec une petite mise en forme :

Voici un commentaire de Charles Dowding à une vidéo d'une permacultrice australienne, Morag Gamble, au sujet du travail minimal du sol (aération à la bêche à dents ou grelinette, sans retournement) :

"This year the forked strip gave 264.7lb of veg, and the no dig (same area) strip gave 308.7lb of the same veg. The difference surprised me: a higher yield for less effort. Possibly the forking breaks mycorrhizal threads. Over three years the forked strip has given 612.6lb and the no dig 709.3lb."

Ce qui veut dire :

"Cette année, la bande travaillée donna 120 kg de légumes et celle non travaillée 140 (même zone) du même légume. La différence me surprit: une récolte plus importante pour un effort moindre. Il est possible que le remuage du sol brise le réseau mycorhizien. Sur une période de trois ans, la bande remuée a donné 227,5 kg, contre un peu plus de 320 pour celle sans travail."

J'ai appelé ça : "Travailler moins pour ramasser plus" !!!

Et il n'est même pas question de buttes, avec du bois mort, etc... Ou autres "lasagnes"...
4 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités