Retour Faire défiler Stop Mode automatique

Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutionsLe Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
nico239
Econologue expert
Econologue expert
x 161

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar nico239 » 11/03/18, 17:55

Did67 a écrit :Les citernes gelées ont tenu !

J'avais exprimé mes craintes que les citernes et les raccords n'éclatent en cas de gel... J'avais, dans un premier temps, purgé...

Et puis, courant janvier, j'ai refermé le robinet.

Et lorsqu'il s'est mis à faire froid, j'ai d'abord oublié... Et une fois que j'y ai pensé, les conduites étaient gelées...

Advienne que voudra, j'ai laissé !

Et la bonne surprise est que finalement, au dégel, cela n'a eu aucune incidence ! Les cuves sont intactes, de même que tous les raccords, vannes, etc...

Tant mieux ! Car avec le tunnel à reconstruire, j'ai déjà assez de boulot !

Bonne nouvelle en effet.

Pour le reste bon courage, je sais ce que c’est .... raison pour laquelle je n’en veux pas pour ma partie...
0 x
«Un outil qui ne consomme pas d'énergie et qui respecte les sols c'est quoi? Ben c'est un outil qui fait rien» (citation conférence François Mulet)

nico239
Econologue expert
Econologue expert
x 161

Message non lupar nico239 » 11/03/18, 17:58

J’ai déjà constaté que de l’herbe poussait sur mes bottes en place depuis l’automne... mais je ne pensais pas qu’on pouvait en arriver là...

Image

Quel intérêt, je pige pas bien?

Le lien de la vidéo
0 x
«Un outil qui ne consomme pas d'énergie et qui respecte les sols c'est quoi? Ben c'est un outil qui fait rien» (citation conférence François Mulet)
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 7

Message non lupar calousorb » 11/03/18, 23:21

Did67 a écrit :Les citernes gelées ont tenu !

J'avais exprimé mes craintes que les citernes et les raccords n'éclatent en cas de gel... J'avais, dans un premier temps, purgé...

Et puis, courant janvier, j'ai refermé le robinet.

Et lorsqu'il s'est mis à faire froid, j'ai d'abord oublié... Et une fois que j'y ai pensé, les conduites étaient gelées...

Advienne que voudra, j'ai laissé !

Et la bonne surprise est que finalement, au dégel, cela n'a eu aucune incidence ! Les cuves sont intactes, de même que tous les raccords, vannes, etc...

Tant mieux ! Car avec le tunnel à reconstruire, j'ai déjà assez de boulot !

Je l'avais dit que cela tenait chez moi depuis des années. J'ai eu des" pointes" à -10 dans ce qui me sert de serre, alors je pense que j'ai eu au moins -12 a-13 dehors. Tout a tenu aussi sans problème.
0 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 82

Message non lupar Stef72 » 12/03/18, 07:38

je viens de trouver un semis de carotte en phénoculture sur youtube. Ça me parait pas mal dans la mise en oeuvre :

0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 4220

Message non lupar Did67 » 12/03/18, 09:39

1) Curieux : on ne sait pas qui c'est ???

2) L'adoption de la phénoculture va encore plus vite que je le croyais !

3) "Touchon" : bon choix. C'est aussi celle que je viens de semer (j'ai fait quelques mètres dans ma serre ; pas encore dehors !).
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 4220

Message non lupar Did67 » 12/03/18, 09:42

Prochaine conférence

Screen Shot 03-12-18 annonce Brumath.PNG
Screen Shot 03-12-18 annonce Brumath.PNG (80.76 Kio) Consulté 600 fois
2 x
Julienmos
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 150

Message non lupar Julienmos » 12/03/18, 10:33

je viens de ramasser un peu de belle terre de taupinières fraîches, à l'entrée d'un chemin, où stationnent parfois des voitures hélas... se pourrait-il que cette terre soit polluée par des rejets (gaz d'échappement) ?

vous noterez que ces foutues taupes font rarement leurs monticules sur des terrains très herbus (prairie), mais plutôt aux endroits où l'herbe est plus rare (parcs à bestiaux, bords de chemins etc)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 4220

Message non lupar Did67 » 12/03/18, 11:41

Cette pollution doit être négligeable, les gaz d'échappement étant balayés (par ailleurs, les émissions ne sont pas toutes mauvaises : ni le CO², ni les NOx, ni les particules a prior ; certains font des terra preta avec des poudres de charbon ; voir "biochar" sur internet) - sauf "fuites d'huile" comme on en observe parfois sur les parkings...
1 x
bernard19
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar bernard19 » 12/03/18, 13:53

Bonjour,
J'ai une question concernant les semis en godets, aubergine, tomates, poivrons, est-ce le moment à la mi-mars pour mise en terre mi-mai sous un tunnel ouvert ou attendre fin mai?
Sur le paquet de graine de tomate il est écrit semer 5 semaines avant la mise en terre, ce délai me parait un peu court.
Merci pour vos réponses.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 4220

Message non lupar Did67 » 12/03/18, 14:09

Si tu as les moyens d'abriter tes semis efficacement, je pense qu'on peut semer maintenant...

Cela dépend aussi de la technique et de la taille des "godets"... Certains repiquent d'une terrine en godets. D'autres greffent...

Pour ma part, je sème en godets, je mets sous châssis vitré (les tomates - et aubergines d'ailleurs - sont des solanées, qui "s'étiolent" quand il manque de la lumière, même le long de mes portes-fenêtres qui vont du sol au plafond ! Il leur manque 50 % de lumière. Si on les "tourne", cela fait quand même des plants éflanqués !). Et ensuite j'endurcis (j'enlève la vitre) et je replante des plants déjà assez costauds.

Depuis le coup du 21 avril de l'an dernier, je me suis procuré un "fil électrique chauffant", que je mettrai sous les plants si la météo devait tourner au glacial. Une garantie, en quelque sorte.
1 x