Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Carl » 08/03/18, 21:38

guibnd a écrit :
Christophe a écrit :
Le cri d'alarme d'Hubert Reeves:
Notre civilisation est en train de surexploiter toutes les ressources de la nature au détriment des animaux ou des insectes qui peuplent la terre et ses océans, prévient-il.

"C'est une situation d'alerte. Il faut prendre conscience que les décisions qui se prennent aujourd'hui vont influencer l'humanité pendant des milliers d'années."


optimiste Hubert Reeves... de projeter l'humanité en milliers d'années ! à la vitesse où l'homme est capable de cumuler conneries sur conneries dans ce bas monde ! :cry:

j'ai signé la pétition "people 4 soil "


L'homme aura-t-il une certaine forme de résilience propre à la nature, puisqu'après tout, il en fait partie intégrante ? quitte à perdre 98% de sa population....

Pour ma part, je suis assez partisan de cette vision de voir l'évolution à long terme
1 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 05/04/17, 13:59
Localisation : 83 Toulon
x 21

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Cigalyves83 » 09/03/18, 07:44

@ guibnd.
"J'ai signé la pétition People 4 soil"
As-tu des nouvelles de cette pétition ? (Nombre de signataires, reaction des parlementaires Européens )
Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 09/03/18, 09:24

Cigalyves83 a écrit :@ guibnd.
"J'ai signé la pétition People 4 soil"
As-tu des nouvelles de cette pétition ? (Nombre de signataires, reaction des parlementaires Européens )
Merci


Aucune nouvelle, je sais juste qu'il y a eu 200 000 signataires citoyens européens ( perso, je trouve que c'est peu !?).

depuis octobre 2017, silence radio. j'avais eu connaissance de cette pétition citoyenne européenne relayée par l'association "terre de liens", je trouvais cela intéressant d'agir à un niveau européen à bruxelles ( à défaut du niveau mondial ) pour établir des lois communes pour protéger les sols au même titre que l'eau ou l'air.

il était question, entre autres, de modifications des pratiques agricoles pour restaurer les stocks de carbone dans le sol ( ou plutôt les plantes qui y habitent ), peut - être aussi de pouvoir s'opposer à des projets pharaoniques comme, entre autres, celui d'europacity qui vient d'être débouté :P
( il était question de 80 hectares de terres agricoles au nord de paris dans le val d'oise dans le triangle de gonesse où il était projeté de faire un complexe commercial "type dubaï" avec magasins, parc d'attraction, .....
1 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/03/18, 11:48

Carl a écrit :
L'homme aura-t-il une certaine forme de résilience propre à la nature, puisqu'après tout, il en fait partie intégrante ? quitte à perdre 98% de sa population....



Avec une petite nuance : l'homme, en tant que super-prédateur, en bout de chaine, est aussi celui qui est le plus exposé...

Mais en effet, je pense que quelques tribus survivront - et que l'espèce a effectivement quelques chance de survivre, et d'évoluer dans d'autres directions...
2 x
Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 05/04/17, 13:59
Localisation : 83 Toulon
x 21

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Cigalyves83 » 09/03/18, 13:41

'[font=Arial]'guibnd à écrit :
Aucune nouvelle, je sais juste qu'il y a eu 200 000 signataires citoyens européens ( perso, je trouve que c'est peu !?).


Je trouve aussi que 200 000 c'est très peu. Nous avons beaucoup de travail pour sensibiliser notre entourage.
Je réfléchis à un petit tract :wink: à joindre aux légumes que je donne à l'occasion.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Carl » 09/03/18, 21:11

Did67 a écrit :
Carl a écrit :
L'homme aura-t-il une certaine forme de résilience propre à la nature, puisqu'après tout, il en fait partie intégrante ? quitte à perdre 98% de sa population....



Avec une petite nuance : l'homme, en tant que super-prédateur, en bout de chaine, est aussi celui qui est le plus exposé...

Mais en effet, je pense que quelques tribus survivront - et que l'espèce a effectivement quelques chance de survivre, et d'évoluer dans d'autres directions...


Quid d'une vision à la "Water World" (film) : ou l'homme, exposé à des conditions extrêmes, exprime des capacités d'adaptations enfuies dans ces gênes ?

Certains faisceaux d'indices intérrogent : le taux de développement d'une immunité au VIH chez un adulte est très faible (<2%), alors que chez l'enfant que peut avoir une personne atteinte du VIH elle est de l'ordre de 10%, par exemple.
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Carl » 09/03/18, 21:14

Cigalyves83 a écrit :@ guibnd.
"J'ai signé la pétition People 4 soil"
As-tu des nouvelles de cette pétition ? (Nombre de signataires, reaction des parlementaires Européens )
Merci



Est-ce trop tard ?

extrait du site : "Au moins 7 pays de l’UE doivent atteindre le quota fixé. Celui de la France est de 55 000 signatures mais c’est au moins le double qu’il faudra pour atteindre le million au niveau européen d’ici le 11 septembre 2017 !"
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 10/03/18, 08:28

Cigalyves83 a écrit :'Je trouve aussi que 200 000 c'est très peu. Nous avons beaucoup de travail pour sensibiliser notre entourage.
Je réfléchis à un petit tract :wink: à joindre aux légumes que je donne à l'occasion.

très bonne idée de vouloir communiquer pour sensibiliser, en plus si tu transmets une info en offrant des fruits et légumes, le message a des chances de passer. sur le site de people 4 soil, ils expliquent les choses au niveau du sol à l'aide d'une petite BD sympa, peut-être peux-tu faire des captures d'écran ?

de mon côté quand j'offre des produits de mon jardin, je suggère quelques recettes avec, que je glisse dans le cageot ( par exemple ma recette de maquereaux à la rhubarbe )
Dernière édition par guibnd le 10/03/18, 08:35, édité 1 fois.
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 10/03/18, 08:33

Carl a écrit :
Cigalyves83 a écrit :@ guibnd.
"J'ai signé la pétition People 4 soil"
As-tu des nouvelles de cette pétition ? (Nombre de signataires, reaction des parlementaires Européens )
Merci



Est-ce trop tard ?

extrait du site : "Au moins 7 pays de l’UE doivent atteindre le quota fixé. Celui de la France est de 55 000 signatures mais c’est au moins le double qu’il faudra pour atteindre le million au niveau européen d’ici le 11 septembre 2017 !"


il fallait signer la pétition people 4 soil avant le 11 septembre 2017 et depuis, je n'ai reçu aucune nouvelle alors qu'ils ont mon adresse mail.
c'est curieux car j'ai déjà signé d'autres pétitions et ensuite , je suis informé de l'évolution et de la tournure des événements.
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 10/03/18, 10:38

Carl,tu écris:
Quid d'une vision à la "Water World" (film) : ou l'homme, exposé à des conditions extrêmes, exprime des capacités d'adaptations enfouies dans ses gênes ?

L'adaptation biologique nécessite du temps, ce qu'un effondrement brutal (dans sa phase finale*) ne permet pas.

* L'effondrement est déjà là, mais ne se manifeste que progressivement (c'est ce que l'on nomme de façon impropre, la "crise") car des stratégies d’atermoiements le ralentissent, jusqu'au point de basculement...
3 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 242 invités