Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 22/02/18, 22:32

merci, une fois de plus: ça c'est de la réponse !

tiens en passant, question idiote: une branche, c'est du duramen à l'intérieur, la partie vivante autour, et l'écorce.

Je suppose que le duramen est parfaitement imperméable, mais le reste ?

est-ce que les pluies peuvent pénétrer l'écorce, ou alors rentrer aux endroits où elle est craquelée, et si oui, cette humidité peut-elle "imbiber" le bois vivant (poreux ?), et de ce fait accélérer son pourrissement par l'effet des champignons ?

ce serait aussi la porte ouverte à des insectes... ou végétaux... maladies... ou je ne sais quels parasites susceptibles d'attaquer cette partie vivante qui, je crois, n'est pas constituée de lignine pure ni très polymérisée, mais où circule la sève, donc substances nutritives pour tous ces intrus ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/02/18, 22:39

Non. Normalement, l'écorce est une couche protectrice. Elle n'est craquelée que vers l'extérieur, car quand le tronc s’épaissit, en rajoutant des couches juste sous l'écorce (ahmed - pas frapper ! je fais l'impasse sur les assises génératrices, si fines), la "vieille écorce" ne peut s'élargir ; elle se craquèle ; selon l'espèce, ces vieilles couches se délitent et tombet, forment des "lambeaux" ou restent collées aux nouvelles, qui se forment en-dessous... Mais en même temps que se forme une nouvelle couche de bois vivant (aubier) vers l'intérieur, se forme une nouvelle couche d'écorce, à la bonne taille, vers l’extérieur... L'arbre "passe une nouvelle couche de cirage" (sous l'ancienne)...

L'arbre pour le piger, il faut le "raisonner" de son point de vue : depuis l'intérieur... Pas de l’extérieur où nous nous trouvons...
2 x
Avatar de l’utilisateur
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 14/08/16, 13:19
Localisation : babeau-bouldoux
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par green68 » 23/02/18, 09:08

Bonjour,

Julienmos a écrit :petite question, j'ai des poireaux au jardin que je prélève en fonction des besoins.

Comme des températures sibériennes sont annoncées la semaine prochaine, (avec du -3° au meilleur de la journée!), le sol risque fort de geler en profondeur, rendant la récolte sans doute impossible.

Vous faites quoi dans ce cas ? (je sais, faut manger autre chose) :cheesy:


2018-02-23-085343_1366x768_scrot.png
meteo france
2018-02-23-085343_1366x768_scrot.png (64.81 Kio) Consulté 2631 fois


Installé depuis 2012 à Babeau-Bouldoux (ne riez pas tous en même temps), je n'ai pas encore connu des températures aussi froide :!:

Donc petite question : les pois en fleurs risquent-ils de prendre un coup :?:

green68
0 x
Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 05/04/17, 13:59
Localisation : 83 Toulon
x 21

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Cigalyves83 » 23/02/18, 18:56

Didier, j'ai lu ton livre et je suis rassuré car j'en ai offert 4 avant de l'avoir lu :roll:
Tu es un philosophe du jardinage le digne successeur de Diderot. C'est pour quand l'encyclopédie du phenoculteur :?:
En effet Diderot se démarque en proposant plus de matière à un raisonnement autonome du lecteur plutôt qu'un système complet, fermé et rigide. Les premiers mots de ses Pensées sur l'interprétation de la nature (2e éd., 1754) :
« Jeune homme, prends et lis. Si tu peux aller jusqu'à la fin de cet ouvrage, tu ne seras pas incapable d'en entendre un meilleur. Comme je me suis moins proposé de t'instruire que de t'exercer, il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes, pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Un plus habile t'apprendra à connaître les forces de la nature ; il me suffira de t'avoir fait essayer les tiennes. » Wikipedia.
J'ai été ravi de lire que tu vas essayer cette année le tourteau de ricin alors que sur le fil tu t'es toujours exprimé plutôt contre :frown:
5 x
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 01/06/17, 13:51
Localisation : Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par ChristianC » 24/02/18, 12:03

Julienmos a écrit :merci, une fois de plus: ça c'est de la réponse !

tiens en passant, question idiote: une branche, c'est du duramen à l'intérieur, la partie vivante autour, et l'écorce.

Je suppose que le duramen est parfaitement imperméable, mais le reste ?

est-ce que les pluies peuvent pénétrer l'écorce, ou alors rentrer aux endroits où elle est craquelée, et si oui, cette humidité peut-elle "imbiber" le bois vivant (poreux ?), et de ce fait accélérer son pourrissement par l'effet des champignons ?

ce serait aussi la porte ouverte à des insectes... ou végétaux... maladies... ou je ne sais quels parasites susceptibles d'attaquer cette partie vivante qui, je crois, n'est pas constituée de lignine pure ni très polymérisée, mais où circule la sève, donc substances nutritives pour tous ces intrus ?


Curieux comme tu es, si tu aimes lire, il y a un bouquin accessible aux non-agronomes et non-biologistes que nous sommes, écrit par Francis Hallé, "éloge de la plante". Il explique tout ça et pas seulement (il fait des aller-retours entre plantes et animaux pour nous expliquer différences et ressemblances). Cela ne va pas nous éclairer la lanterne tout de suite pour paresser dans le potager, mais quand même, c'est comme le chapitre 2 du bouquin d'un alsacien que nous connaissons tous ici, ça nous met le grand tout en perspective.
0 x
joesab
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 14/02/18, 10:35
Localisation : Oise
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par joesab » 24/02/18, 19:33

Did67 a écrit :Vu ceci. Et eu un choc : quand je vois avec quelle facilité je produis du céleri-branche sans aucun traitement !!! Il pousse spontanément comme une mauvaise herbe !!! Le raisin, je savais.

Le raisin et le céleri en tête des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides

Une ONG a compilé les données de cinq ans d’enquête de la DGCCRF. Elles montrent que 73 % des échantillons de fruits non-bio analysés et 41 % de ceux de légumes sont contaminés.
.../...



Bonsoir,
je n'ai pas repris l'intégralité du post, mais travaillant dans l'agriculture, j'aurais aimé savoir la provenance des produits analysés.
Je penses que les agriculteurs français ne sont pas tous des "gros" pollueurs. Les produits importés sont loin d'avoir les mêmes règles de production.
Regardé un peu les pays comme les Pays-bas, l'Espagne, le Maroc, pour ne cités que cela....
Sabine
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 24/02/18, 19:41

joesab a écrit :
Did67 a écrit :Vu ceci. Et eu un choc : quand je vois avec quelle facilité je produis du céleri-branche sans aucun traitement !!! Il pousse spontanément comme une mauvaise herbe !!! Le raisin, je savais.

Le raisin et le céleri en tête des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides

Une ONG a compilé les données de cinq ans d’enquête de la DGCCRF. Elles montrent que 73 % des échantillons de fruits non-bio analysés et 41 % de ceux de légumes sont contaminés.
.../...



Bonsoir,
je n'ai pas repris l'intégralité du post, mais travaillant dans l'agriculture, j'aurais aimé savoir la provenance des produits analysés.
Je penses que les agriculteurs français ne sont pas tous des "gros" pollueurs. Les produits importés sont loin d'avoir les mêmes règles de production.
Regardé un peu les pays comme les Pays-bas, l'Espagne, le Maroc, pour ne cités que cela....
Sabine

tu as tout à fait raison on tire trop souvent à boulets rouges sur les acteurs de l'agriculture, sans prendre soin de les écouter avant, il faut dire que leur parole est trop souvent très encadrée et pas assez libre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 24/02/18, 20:13

Ce qui est marrant avec cette étude (comme souvent venant de l'asso générations futures) c'est qu'ils analysent des légumes conventionnels, y voient des pesticides (rien n'est quantifié d'ailleurs) et en concluent à la nécessité de manger des produits bio mais jamais ils n'analysent les mêmes légumes bio à la recherche de résidus de pesticides"naturels" voire même de synthèse.

A l'époque ils avaient fait le buzz sur les céréales, ça avait été très bien débunké par quelques sceptiques dont la théière cosmique:

https://theierecosmique.com/2016/10/12/ ... esticides/
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 25/02/18, 12:27

Je me permets de recopier ici une partie d'un post d'Izentrop paru sur le sujet "la terre dans 200 millions d'année".

Associé au projet "4 pour mille" permettrait un retour rapide à une stabilisation du climat . http://agriculture.gouv.fr/4-pour-1000- ... les-sols-0 .
Mais le bon sens n'est pas de ce monde :frown:

Il s'agit d'une initiative dans le cadre de la COP21 visant à accroître de 0,4%/an la teneur en matières organiques ( ou carbone, ce n'est pas forcément très clair) de l'ensemble des sols cultivés.

Ca me parait juste impossible physiquement, non, du moins à grande échelle? Qu'en pensez-vous?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 25/02/18, 12:41

Ce qui est remarquable dans ce projet, c'est qu'il vise essentiellement à la poursuite d'un modèle sociétal non durable et non généralisable. Ce qui ne pouvait se concevoir comme démarche purement agricole devient judicieux comme béquille à l'exponentialisme économique...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 295 invités